EFFETS 3D MUSIQUE
#81
RE: EFFETS 3D MUSIQUE
ALTECMANIAC a écrit :Tentative d'ajout d'un déflecteur, pour la focalisation, y-a du mieux...
Stéphane M.

Ce que tu appelles déflecteur c'est quoi?
y a des trucs partout dans la pièce !
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#82
RE: EFFETS 3D MUSIQUE
ALTECMANIAC a écrit :Ainsi lors de mes écoutes, ces effets pouvaient bouger très nettement, passant de 10h ou 3h à 12!!!
J'ai donc essayé de m'avancer, de reculer, d'amortir, mais rien de probant, jusqu'au moment où j'ai bougé la tête de gauche à droite, par exemple, pour un effet devant se situer à 9h (à gauche), si celui-ci s'entend au milieu, il me suffit de légèrement bouger la tête vers la droite, pour percevoir l'effet se déplacer! Evidemment pour un effet à droite, il faut bouger la tête à l'inverse. Une fois la position trouvée, j'entends très bien les différents effets, bien localisés.
Ma pièce d'écoute étant de vie, elles n'est pas excessivement traitée, mais possède une acoustique correcte, ni un hall de gare, ni une chambre sourde, il n'y a pas de réelle symétrie devant les enceintes: un canapé cuir suivi d'une baie vitrée font face à une télé sur son meuble avec ces enceintes. Il semblerait donc que le positionnement axial ait son importance. Le mien est très précis, et influence beaucoup l'écoute de ce disque.
Est-ce qu'une orientation des enceintes vers le point d'écoute pourrait élargir celui-ci?
Qu'en pensez-vous?
Stéphane M.


Bonjour,

Orientation vers le point d'écoute et même devant permet d'avoir une stéréo sur une zone très large quand elle basée sur une scène sonore construite par différence de niveau entre canaux. L'inverse réduit également considérablement cette zone d'écoute idéale.

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid145339

Cette technique par différence de niveau est la plus utilisée au mixage.

Pour les effets de positionnement basés sur la phase ou une différence de temps entre les canaux, elle sera d'aucune utilité. Heureusement pour nous, tous les ingénieurs du son n'abusent pas de cette dernière plus complexe. Même si les résultats impressionnants peuvent berner notre cerveau sur la position des sources, c'est extrêmement instable et beaucoup trop dépendant du système de restitution. Je ne parle même pas de notre propre perception de l’espace sonore qui est différente pour chaque individu en fonction de la forme de la tête et du lobe de l’oreille. La transcription correcte de ces effets n’est valable que dans une bande extrêmement étroite entre deux enceintes. Au cinéma c’est même totalement contre-productif car on utilise de multiples canaux pour reproduire ces effets sur 360° et de façon bien plus stable et étendu dans la zone d’écoute.

Cordialement

Etienne
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#83
RE: EFFETS 3D MUSIQUE
Je reviens sur ce que j'avais dit concernant le triangle équilatéral. Je viens de tester avec le toutou de Roger ainsi qu'avec le test de Mastro ce qui se passe si je me recule du point d'écoute, donc en refermant le triangle. Et bien à ma très très grande surprise, je ne perçois aucune différence sur le positionnement du toutou ou des instruments que je sois à 4m des enceintes (triangle équilatéral) ou à 8m (triangle très fermé). Leur position est tout autant définie, reste identique et sans ambiguïté !
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#84
RE: EFFETS 3D MUSIQUE
xn a écrit :Je reviens sur ce que j'avais dit concernant le triangle équilatéral. Je viens de tester avec le toutou de Roger ainsi qu'avec le test de Mastro ce qui se passe si je me recule du point d'écoute, donc en refermant le triangle. Et bien à ma très très grande surprise, je ne perçois aucune différence sur le positionnement du toutou ou des instruments que je sois à 4m des enceintes (triangle équilatéral) ou à 8m (triangle très fermé). Leur position est tout autant définie, reste identique et sans ambiguïté !

Attention ton cerveau connait la position ou ce trouve normalement le son. Il faudrait pour valider l'expérience se mettre en condition aveugle avec des sons non déja identifiés en terme de positionnement.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#85
RE: EFFETS 3D MUSIQUE
xn a écrit :Je reviens sur ce que j'avais dit concernant le triangle équilatéral. Je viens de tester avec le toutou de Roger ainsi qu'avec le test de Mastro ce qui se passe si je me recule du point d'écoute, donc en refermant le triangle. Et bien à ma très très grande surprise, je ne perçois aucune différence sur le positionnement du toutou ou des instruments que je sois à 4m des enceintes (triangle équilatéral) ou à 8m (triangle très fermé). Leur position est tout autant définie, reste identique et sans ambiguïté !
Bonjour, c'est aussi ce que j'ai constaté, la perception à mon point d'écoute, ou au sommet du triangle est la même.

@ETMO: tu évoques:
"...les effets de positionnement basés sur la phase ou une différence de temps entre les canaux..."
Quelle méthode est utilisée sur le disque de Roger Waters? En effet la perception sur ce disque semble plus sensible que sur mes autres morceaux testés...

@YvesA: concernant le déflecteur évoqué, j'avais positionner une planche sur le coté droit des enceintes, simulant une forme de symétrie avec ma 211 verticale, je l'ai retirée, car finalement elle n'apportait rien.
Concernant l'écoute de l'album de Roger Waters, les effets et l'immersion dans les morceaux qu'ils permettent, sont plus intéressants que les morceaux eux-même. Mais c'est sympa comme écoute...

Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#86
RE: EFFETS 3D MUSIQUE
Concernant Amused To Death: https://en.m.wikipedia.org/wiki/QSound
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#87
RE: EFFETS 3D MUSIQUE
jefourcade a écrit :Oui, ça dépend évidement du retard. La règle et ton graphique va dans ce sens, c'est -20db sur 20 ms. Il est clair que si tu te situes à plus de 3,45 m d'un mur tu es déjà à plus de 20 ms, donc tu peux atténuer un peu moins.

Je ne suis pas d'accord avec toi pour dire que ce point ne fait pas consensus pour les control room. C'est en tout cas beaucoup plus consensuel que le Tr, le placement des absorbants, le degré de diffusion et bien d'autres points.

Bonjour Jean, Julien
J’avais raté ce post. Pour mon cas particulier j’ai un salon asymétrique avec enceinte de droite décollée du mur d’environ 1m’ par contre l’enceinte de gauche est à 6 m environ du mur de gauche.

Du coup deux questions sur la droite
- vaut-il mieux absorber ou diffuser compte tenu de l’asymétrie ?
- et surtout sur quelle bande de fréquence en priorité car je ne pourrais dépasser une vingtaine de centimètres Maxi alors qu’il faut 60 cm pour absorber vers les 50-60 hz avec un alpha sabine proche de 1

Merci !
Jean-Louis
Répondre
#88
RE: EFFETS 3D MUSIQUE
Jean-Louis P a écrit :j’ai un salon asymétrique avec enceinte de droite décollée du mur d’environ 1m’ par contre l’enceinte de gauche est à 6 m environ du mur de gauche.

Du coup deux questions sur la droite
- vaut-il mieux absorber ou diffuser compte tenu de l’asymétrie ?

Commencer par caler la balance au centre.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#89
RE: EFFETS 3D MUSIQUE
Si vous cherchez du son 3D, il y a aussi le procédé Zuccarelli Holophonics utilisé sur l'album The Final Cut de Pink Floyd, et l'album The Pros And Cons Hitch Hiking de Roger Waters!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#90
RE: EFFETS 3D MUSIQUE
PFB a écrit :
Jean-Louis P a écrit :j’ai un salon asymétrique avec enceinte de droite décollée du mur d’environ 1m’ par contre l’enceinte de gauche est à 6 m environ du mur de gauche.

Du coup deux questions sur la droite
- vaut-il mieux absorber ou diffuser compte tenu de l’asymétrie ?

Commencer par caler la balance au centre.

PFB
Oui, je suis en numérique, mais ça ne va pas supprimer les réflexions latérales. Que suggères tu pour elles ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)