des idées pour un local d'écoute ?
#1
des idées pour un local d'écoute ?
Bonjour, Bonsoir,

A proximité de la maison, j'ai un garage-atelier semi-enterré d'une surface d'environ 80m2 (8x10).
Pour le moment j'écarte l'option de m'installer dedans, parce que d'une part il faudrait le libérer des usages actuels, garage des voitures, rangement du matériel de jardin et stockage de bazar, ensuite, il manquerait 1 mètre en hauteur pour disposer de la hauteur minimale pour les VOT (7,62x5,60x3,50) et il y a un pilier en plein milieu.

                   
Le toit plat offre une plateforme toute faite pour construire dessus. Un constructeur de maison bois m'a dit qu'il pourrait le faire pour 40KEUR.
Je suis en train de me tuyauter sur les différentes techniques de construction, les matériaux qui pourraient être mis en œuvre.
L'option autoconstruction partielle serait bienvenue.

                       
Quelques vues de l'intérieur, pour apprécier la construction du bâti :
- murs en parpaings
- plancher/toit en hourdi
- poutre et pilier de soutien à mi-longueur

   
Le garage-atelier est du côté est, sur le même alignement que la maison, séparé d'environ 3m. plus loin il y a la rampe d'accès, puis la haie qui nous sépare du voisin.
La façade principale est au sud, sans voisin. La face nord est sans voisin également.
La pente du terrain descend dans le sens ouest-est.

La priorité est je pense de placer la configuration d'écoute, donc de placer les ouvertures :
- à l'ouest, accès vers la maison
- au sud pour la vue, éventuellement pour un accès
- à l'est aucun intérêt d'ouvrir, éventuellement pour la lumière
- au nord éventuellement, pour la vue et la lumière

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#2
RE: des idées pour un local d'écoute ?
Hello Raoul

Supprimer toiture terrasse, rehausser 1 m en périphérie puis toiture classique au dessus ou plate en bois + membrane EPDM ? Pour un auditorium le moins tu as de fenêtres le moins tu as de problèmes.
Jean-Louis
Répondre
#3
RE: des idées pour un local d'écoute ?
réhausser d'un mètre cinquante, faire un vrai toit :permis de construire ?
puis casser le plafond hourdis . ça permet d'être à l'abri des intempéries le week end où les copains se pointent pour les travaux ,
Sans quoi t'as plus qu'à payer les bières et les pizzas et les potes te salopent ta maison ....
cordialement Jean-Pierre
Répondre
#4
RE: des idées pour un local d'écoute ?
Jean-Louis P a écrit :Pour un auditorium le moins tu as de fenêtres le moins tu as de problèmes.

Mais pourquoi donc?

J'ai un auditorium "à fenêtres" et même avec une "porte fenêtre" mes plus gros problèmes viennent de la géométrie de la pièce, puis des éléments qui vibrent dans la pièce. Mais c'est vrai, j'ai fait particulièrement attention aux ouvrants. En fait dans une pièce destinée à la reproduction sonore, il faut faire attention a pas mal de choses...

Il y a par exemple des d'objets qui émettent des sons et qui ne sont pas la source principale, certains sont très surprenants et très gênants.

Pour revenir au sujet de base, oui une structure bois posée sur le toit est une solution interessante, le bois c'est léger, ceux qui ont lu des Lucky Luke savent que cela se construit très vite. J'insisterai sur du vrai bois, pas des trucs collés pour économiser 3 francs six sous. L'énorme avantage de la construction bois, c'est que les surfaces peuvent facilement êtres conçues à être transparente pour les grandes longueurs d'ondes et réfléchissantes pour des longueurs plus faibles. Un résultat étonnant pour de petits auditoriums.



PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#5
RE: des idées pour un local d'écoute ?
Bonjour Raoul ,

c'est humide.

bon weekend

claude
Répondre
#6
RE: des idées pour un local d'écoute ?
PFB a écrit :
Jean-Louis P a écrit :Pour un auditorium le moins tu as de fenêtres le moins tu as de problèmes.

Mais pourquoi donc?

J'ai un auditorium "à fenêtres" et même avec une "porte fenêtre" mes plus gros problèmes viennent de la géométrie de la pièce, puis des éléments qui vibrent dans la pièce. Mais c'est vrai, j'ai fait particulièrement attention aux ouvrants. En fait dans une pièce destinée à la reproduction sonore, il faut faire attention a pas mal de choses...

Il y a par exemple des d'objets qui émettent des sons et qui ne sont pas la source principale, certains sont très surprenants et très gênants.

Pour revenir au sujet de base, oui une structure bois posée sur le toit est une solution interessante, le bois c'est léger, ceux qui ont lu des Lucky Luke savent que cela se construit très vite. J'insisterai sur du vrai bois, pas des trucs collés pour économiser 3 francs six sous. L'énorme avantage de la construction bois, c'est que les surfaces peuvent facilement êtres conçues à être transparente pour les grandes longueurs d'ondes et réfléchissantes pour des longueurs plus faibles. Un résultat étonnant pour de petits auditoriums.



PFB

le notion de transparence pour les grandes longueurs d'ondes est très intéressante ... :-)


ça suppose de laisser volontairement , échapper le maximum d'énergie dans le grave à l’extérieur à travers l'obstacle des parois de la pièce ...

comme dans cet exemple qui indique en vert de l’énergie transmise et l'obstacle ..


Propagation du son à travers les murs
Quand une onde rencontre un obstacle, son énergie est réfléchie, absorbée ou transmise.
Une partie de l'énergie incidente est réfléchie et
renvoyée dans la pièce. Cette partie va produire toute une série de perturbations sonores plus ou moins désirables (résonances, réverbération, échos).
Une autre partie de l'énergie est absorbée.
Elle disparaît en se transformant en chaleur.
Rassurez-vous, la quantité de chaleur produite est très faible.
L'énergie résiduelle est transmise à travers l'obstacle
ou la paroi. C'est elle qui va fâcher vos voisins.
La transmission n'est pas directe. Une fraction importante se propage dans les murs, sol et plafond avant d'émerger, souvent beaucoup plus loin.



[Image: iso01b.gif]

http://www.lafontaudio.com/criteres.htm


dans le cas d'un vrai obstacle rigide (béton , ....) , il existe une autre solution très efficace (exemple au plafond) ,
pour laquelle il serait intéressant de connaitre
les épaisseurs d'absorbants , et autres dimensions , pour obtenir un très
bon résultat absorption des grandes longueurs d'ondes ...

[Image: plenum.gif]
Répondre
#7
RE: des idées pour un local d'écoute ?
Jean-Louis P a écrit :Hello Raoul

Supprimer toiture terrasse, rehausser 1 m en périphérie puis toiture classique au dessus ou plate en bois + membrane EPDM ? Pour un auditorium le moins tu as de fenêtres le moins tu as de problèmes.
Jean-Louis

Idem , démolir le toit plat , pose d'une ceinture béton sur le périmètre puis toiture deux pans classique et dans ce cas plus besoin de rehausser !
Vérifier que les murs contre terre possèdent bien un "platon" avec drainage en fond , sinon cuvelage des murs intérieurs.
Un bel auditorium en perspective !Wink
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#8
RE: des idées pour un local d'écoute ?
Bonsoir Raoul
Qu'elle est la hauteur actuelle ?
A vue d’œil ça doit être vers les 2,60 m ?
roger
Répondre
#9
RE: des idées pour un local d'écoute ?
Voila un mode de construction à la mode et pas cher. Quelles qualités acoustiques???? je ne sais pas. Par contre du bois et de la paille, ça ne manque pas à Marciac. Et cette construction laisse beaucoup de liberté architecturale.
http://www.naturel-home.fr/kit_autoconst...on_paille/
https://jardinage.lemonde.fr/dossier-137...aille.html

Je garderais le garage et ferais une construction sur la dalle. Une partie du volume sous la dalle pourrait être utilisé pour installer des sub gigantesques ce qui ne perdraient pas de volume dans la pièce d'écoute.
Beau projet pour admirer la vue depuis ta colline. Jacques
Répondre
#10
RE: des idées pour un local d'écoute ?
rliyung a écrit :Bonjour, Bonsoir,

A proximité de la maison, j'ai un garage-atelier semi-enterré d'une surface d'environ 80m2 (8x10).
Pour le moment j'écarte l'option de m'installer dedans, parce que d'une part il faudrait le libérer des usages actuels, garage des voitures, rangement du matériel de jardin et stockage de bazar, ensuite, il manquerait 1 mètre en hauteur pour disposer de la hauteur minimale pour les VOT (7,62x5,60x3,50) et il y a un pilier en plein milieu.


Le toit plat offre une plateforme toute faite pour construire dessus. Un constructeur de maison bois m'a dit qu'il pourrait le faire pour 40KEUR.
Je suis en train de me tuyauter sur les différentes techniques de construction, les matériaux qui pourraient être mis en œuvre.
L'option autoconstruction partielle serait bienvenue.


Quelques vues de l'intérieur, pour apprécier la construction du bâti :
- murs en parpaings
- plancher/toit en hourdi
- poutre et pilier de soutien à mi-longueur

A vos plumes, je ramasse les copies la semaine prochaine.

a+mitiés raoul

A ta place,
je remonterais les murs du mètre manquant, en virant les saletés en terre cuite qui doivent avoir des résonances non maîtrisables et qui doivent rendre nécessaires les piliers.
Pas plus haut sinon ça va boucher la vue de la maison.
Et construction d'un petit auvent pour la voiture, plus un mini cabanon pour les outils, à creuser à côté de l'existant.

Ca ferait juste une dalle béton à faire couler, ou avec un peu de pente, un toit charpente en IPN (ou poutres en bois selon le prix) et tuiles par dessus.
et des parpaing ciment pour les murs.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)