Préampli à tube
#11
RE: Préampli à tube
Quel est l'interêt du parafeed ? avec un gros condo en série ?
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#12
RE: Préampli à tube
C'est une vraie question qui trouve sa réponse par comparaison avec un autre système. Srpp par exemple.
Répondre
#13
RE: Préampli à tube
Moins de bruit!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#14
RE: Préampli à tube
Evidemment il faut un condo de bonne qualité ,en dehors de ça
lors de la réalisation du proto sur table ,j'ai essayé la solution
transfo classique et j'ai préféré le parafeed.
Voilà,voilà

Bruno
Répondre
#15
RE: Préampli à tube
bonsoirr,

nicolasd a écrit :Quel est l'interêt du parafeed ? avec un gros condo en série ?
Le paraffed selon mes expériences enlève une certaine transparence comparé au montage SE. Les qualités du SE sont étroitement liés à la magnétisation du transformateur au repos c'est à dire même quand il n'y à pas de signal il y à induction. Bien sûr la qualité du trafo et ses propriétés sont à prendre en compte et le coût de se dernier peut être plus importan, mais sera largement compensé par le coût du à la self et au condo.

Le parrafeed au contraire travaille lui sans magnétisation du primaire au repos et on peut dire que sa perméabilité autour du 0 est très faible. On peux donc émettre l'hypothèse de la perte de petits signaux. Sans compter qu'on introduit un nouvel élément le condensateur de liaison. Chacun bien sûr peut avoir ses préférences et tout et tout, mais perso pour avoir exploré ce domaine et fais quelques comparaisons avec des amis, je préfère de loin la configuration SE.

Et puis voyez vous je trouve le se beaucoup plus simple, on regarde son schéma c'est je trouve assez fluide et on peut se dire blups on ne peux faire plus simple qu'une triode + un transfo.

Drawbacks of Parafeed?
https://www.diyaudio.com/forums/tubes-va...afeed.html
disadvantages for using a SE OPT on parafeed?
https://www.diyaudio.com/forums/tubes-va...afeed.html
+ quelques bonnes infos et échanges ici
http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/B...ew.php.htm

Cdlt. Charles
Répondre
#16
RE: Préampli à tube
Le problème des transfos sans magnétisation,c'est l'inversion du champ magnétique à chaque alternance.On traverse la zone d'hystérésis.On peut utiliser un transfo à noyau amorphe (verre métallique) dont l'hystérésis est quasi-nulle pour résoudre le problème.
Inconvénients : plus gros,plus lourd,plus cher à cause de leur saturation plus basse qui oblige à les surdimensionner de l'ordre du double des transfos ordinaires!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#17
RE: Préampli à tube
Hi Christian

Grand_Floyd a écrit :Le problème des transfos sans magnétisation,c'est l'inversion du champ magnétique à chaque alternance.On traverse la zone d'hystérésis.On peut utiliser un transfo à noyau amorphe (verre métallique) dont l'hystérésis est quasi-nulle pour résoudre le problème.
Inconvénients : plus gros,plus lourd,plus cher à cause de leur saturation plus basse qui oblige à les surdimensionner de l'ordre du double des transfos ordinaires!
Très intéressant ton propos.perso je n'ai pas de pratique avec le trafo amorphe mais je connais quelqu'un qui les utilises en audio. Il m'en à parlé et il m'en dit la même chose que toi. A savoir qu'il faut doubler le volume du noyau pour obtenir la même puissance. Cependant et tenant compte que ce matériau est plus perméable je ne vois pas encore ce que cela peux changer de l'employer dans une configuration de type parafeed. Certes, on peut penser que cet effet de >seuil > sur le signal sera moindre mais il est néanmoins tjrs présent. Bien sûr c'est faible mais à ce moment c'est comme comparer un pp à un se. Si on considère le coût oui c'est plus cher et c'est normal considérant le matériau et tous les autres éléments. Pour moi, sur le papier et en théorie je n'y attache encore pas trop d'importance.

Sinon l'alternative sans chichi, sans transfo ou même sans self, mais tjrs avec une triode c'est d'en exploiter une à faible gain et prélever le signal sur sa cathode. Oui je sais c'est pas la même chose !! Tongue

Cdlt. Charles
Répondre
#18
RE: Préampli à tube
Bonjour Bruno

brunop a écrit :Evidemment il faut un condo de bonne qualité ,en dehors de ça


Bruno
Sur cette question G Preyale avait commis quelques SRPP de puissance avec un gros condos en sortie.
Sur son article parut dans ARTS sur un montage de 6c33c avec un driver ec86 ( en chien qui se mord la queue), il concluait que la différence entre un chimique et un polypro n'était pas audible.
Je ne suis pas loin de le rejoindre.
Pour le transfo de sortie, tu peux aussi envisager un torique d'alime, voir en faire un comparatif, ça pourrait être marrant.

David
Répondre
#19
RE: Préampli à tube
Il y a d'excellent condos chimiques : j'avais quelques expériences sur mon lecteur STUDER A730 en remplaçant les condos de sortie,des chimiques Philips 100µF/40V.Je trouvais que ce lecteur était un peu pincé dans les hauts médium/aigu.J'ai essayé tout un tas de condos polypro,papier huilé,etc... et n'tait jamais satisfait.J'étais sur le point de revendre ce lecteur et avait décidé de le remettre dans son jus.Mais une patte d'un des condos était cassée,du coup j'ai monté des ELNA SILMIC II que j'avais dans un tiroir,histoire de vendre un appareil en état de fonctionnement.Une fois l'opération effectuée,j'ai voulu faire un dernier essai afin de m'assurer que tout allait bien avant de le mettre en vente!Et là,miracle,le lecteur n'avait jamais aussi bien marché.Du coup je l'ai conservé et ne suis pas prêt de m'en séparer.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#20
RE: Préampli à tube
Salut

Vous êtes quand même des ''pètes couilles'' les gars. Tongue
Y'a Bruno qui nous fait profiter de ses expérimentations et de ses bricolages personnels et vous râler avant même qu'il nous le (la?) montre.

Ce projet est très intéressant. Effectivement parafeed or not, mais le principe est proche et le résultat assez bluffant.
J'ai moi même commis un truc sur planche en bois du même genre (WE418A/ transfo de sortie 8 Ohms, Sowter à prise en entrée), c'est assez chouette.

On peut même expérimenter facilement les condos en liaison Ultrapath, voire le condo ''à la Western Electric'' entre cathode et transfo d'entrée (0.5 à 1µF) qui permet de supprimer le gros condo de cathode (200 à 300µF selon le Rk choisi).

Julien
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)