La Pièce Maitresse!
#1
La Pièce Maitresse!
Bonjour

Je voudrais vous faire part de ma réflexion sur les pièces maitresses de la restitution à tubes. Chacun le sait, pour l'avoir entendu maintes fois dans la bouche de ceux qui savent, (rassurez vous, je suis de ceux qui ne savent pas et nous sommes nombreux dans cet état que l'on appelle encore "ignorance"). Le transformateur de sortie est cet élément. En général, il y en a 2. C'est une pièce maitresse car l'un d'entre eux m'est un jour tombé sur les doigts de pieds. A ce titre c'est effectivement une pièce maitresse.

Autre pièce maitresse, c'est le transformateur d'alimentation, jamais cité et pourtant on lui doit beaucoup. Comme il est souvent mal calculé il devient une pièce négligée ... et pourtant sans lui il n'en sort pas grand chose....sans doute à l'aune de la considération qu'on lui porte.

D'autres éléments sont aussi des pièces maitresses, je pense aux tubes audio. Il sont capables de restituer beaucoup de choses à l'exception de l'audio, registre dans lequel ils ne sont pas au meilleur de leurs formes, pourtant ces dernières sont diverses et variées. On les remplace judicieusement par des tubes qui n'ont rien à faire en audio.... Qui n'ont rien à faire nulle part d'ailleurs, mais qui font plaisir aux esgourdes.

Parmi les pièces maitresses moins pondéreuses on trouve aussi les condensateurs au papier huilé à l'huile d'olive de Provence bien meilleure. Le son glisse mieux se dit t-il, ou encore, des résistances des houillères de la région de Roubaix qui donnerait une certaine rondeur au son mais pas que....

Il y a aussi les pièces non maitresses. Oui,heureusement! Celles qui vont à la poubelle pour ne pas polluer la planète alors qu'elles ne polluent pas le son.

L'une des pièces maitresses de l'ampli, mais ce n'est pas la principale, est la matière grise de celui qui sait prendre le son , l'écouter, le restituer, et surtout le faire partager, pourquoi pas de façon symétrique, puisque ça fonctionne plutôt bien.... Même si ça tourne parfois en eau de boudin.

Non, LA pièce maitresse de l'ampli, dans la plupart des cas, c'est celle qui vous désigne la pièce dans laquelle vous avez de la place à poser une paire de fesses et rien d'autre. Voilà de quoi réduire à pas grand chose la pièce maitresse de ceux qui font de grands discours sur les forums et qui sont obligés de filer droit par ailleurs. Pauvres hères qu'ils sont, ils ont tout de même une pièce maitresse.... voire deux.

A gast!
Répondre
#2
RE: La Pièce Maitresse!
Intéressant. Mais encore Shy
Cordialement
Pierre
Répondre
#3
RE: La Pièce Maitresse!
On va voir ce qui se dit dans les chaumières.
Répondre
#4
RE: La Pièce Maitresse!
Bjr

La piece maîtresse ça peux etre la rca dentree ou la fiche secteur, ou encore les diodes. Tout depends de ce quon entends par pièce maîtresse. Car en definitive ce qui compte c'est le resultat de l'ensemble mis en oeuvre pour ecouter dans de bonne conditions.

On pourrait tres bien avoir un bon systeme, mais si on ecoute dans une salle se bain rikiki le résultat sera pas top.

Cdlt. Charles
Répondre
#5
RE: La Pièce Maitresse!
Je veux bien que tu me fasses un cours particulier chez toi si
à la fin il y aura des langoustines avec un bon Muscadet.

Bruno
Répondre
#6
RE: La Pièce Maitresse!
Bonjour Bruno

Pas de pb pour les cours er les langoustines. Pour le muscadet beurk. C'est un viin d'arsouille ou de poivrot. On trouve mieux en Bretagne où l'eau tombant du ciel abonde.
Répondre
#7
RE: La Pièce Maitresse!
Si tu le dis
Répondre
#8
RE: La Pièce Maitresse!
Un Chablis ou un Sancerre plutôt !
Répondre
#9
RE: La Pièce Maitresse!
Voilà au moins un audiophile de bon goût. Ca fait plaisir d'être en compagnie de gens qui connaissent.

Quand tu penses que certains mangent des langoustines en buvant du Sidi Brahim. Pour certains c'est une pièce maîtresse du repas.
Répondre
#10
RE: La Pièce Maitresse!
Un Bordeaux Père & Fils du Japon!Big Grin
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)