Liaison symétrique
#1
Liaison symétrique
Bonjour,

A quoi cela sert il ?
Un début de réponse qui me semble correct:

http://www.techniquesduson.com/sym.html

Bien à vous,
Vincent
Répondre
#2
RE: Liaison symétrique
Bonjour Vincent,

Peut être que je me trompe, mais il me semblait que le parasite était de même forme, en + sur le point chaud et en - sur le point froid. Ce qui avait pour effet d'éliminer ce parasite.

René
Répondre
#3
RE: Liaison symétrique
Bonjour René,

Le parasite, avec ses petits bras musclés, s'attaquent de la même façon sur le point froid et le point chaud, comme montré sur le dernier schéma.

Le point chaud représenté est la tension entre 2 et 1.
Le point froid représenté est la tension entre 3 et 1.

La tension entre 2 et 3 représente le signal débarrassé de parasite.
C'est la raison principale d'une liaison symétrique.

Vincent
Répondre
#4
RE: Liaison symétrique
calivin a écrit :Un début de réponse qui me semble correct:

http://www.techniquesduson.com/sym.html

Ma préférée "En symétrique, le même signal sera envoyé sur les deux conducteurs mais en opposition de phase c’ est-à-dire de 180 degrés." qui est une très belle explication totalement foireuse.

Une liaison symétrique est parfaitement identique à une liaison asymétrique. Les deux sont des boucles. J'en reviens toujours au même point, dans le domaine de la technique qui utilise l'électricité, la comprehension de la boucle est me semble-t-il importante.


La réponse juste est : une liaison symétrique n'existe que dans la tête des audiophiles.

Par contre une source ou une charge peuvent être symétrique. Un HP à bobine mobile est par exemple une charge électrique parfaitement symétrique. Mais la source (l'amplificateur) est parfois symétrique parfois pas du tout et tout le monde s'en contre-fou.


PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#5
RE: Liaison symétrique
Non, les gars un peu de sérieux svp

Le conducteur central est appelé point chaud (signal positif) par rapport à la masse (0 volt). C’ est lui qui servira de conducteur principal au signal audio.

Le conducteur "principal" c'est à hurler de rire....

Non c'est une boucle et dans une boucle il n'y a pas de conducteur principal....

Il existe des personnes à l'esprit confus, aux explications foireuses et manquant cruellement de bases. Une boucle est-ce si difficile à comprendre?

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#6
RE: Liaison symétrique
Une cellule de tourne disque est une source symétrique et pas bcp de monde utilise cette qualité, qui me semble assez importante vu la magnitude du signal....

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#7
RE: Liaison symétrique
Bonjour Pierre François,

Je te rejoins å 100 % sur ces remarques.
Reste le principe qui ne doit pas être édulcoré par ces erreurs qui finalement me semble annexes.

L'esprit des lois, vu par Montesquieu, me semble plus important que la lettre, n'en déplaise aux procéduriers.

Vincent
Répondre
#8
RE: Liaison symétrique
Je ne suis pas totalement d'accord avec PFB.
Une liaison diff vers un HP, d'accord aucun intérêt.
Une liaison diff vers un ampli diff, suppression des parasites.
Répondre
#9
RE: Liaison symétrique
C'est vrai que le message 4 (de PFB) est particulierement pourri, mais il va se reprendre.
Répondre
#10
RE: Liaison symétrique
xn a écrit :Une liaison diff vers un ampli diff, suppression des parasites.

Seule une impédance équilibrée entre tous les pôles permet une liaison symétrique. Il faut donc une source, une charge et le cable adapté.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)