Liaison symétrique
#41
RE: Liaison symétrique
RCGV a écrit :
forr a écrit :Courant continu ?
Je ne vois pas bien le rapport avec ce qui précède.
Moi non plus
Ca me revient, j'ai parlé de la force-contre-électromotrice (= tension) générée par la bobine mobile quand elle se déplace dans le champ magnétique de l'entrefer.
Répondre
#42
RE: Liaison symétrique
Je reviens sur le courant généré par un champ magnétique, il n'y a pas de F.C.E.M dans un câble de liaison.
Répondre
#43
RE: Liaison symétrique
calivin a écrit :Je reviens sur le courant généré par un champ magnétique, il n'y a pas de F.C.E.M dans un câble de liaison.

J'ai évoqué la FCEM dans un haut-parleur pour mettre en évidence que c'est une tension qui est induite dans la bobine par le mouvement de celle-ci dans l'entrefer.

Si la bobine n'est pas alimentée mais que la membrane à laquelle elle est liée est soumise à un mouvement (pression sonore ou simplement poussée du bout du doigt) ce n'est plus une FCEM qui est induite mais une FEM (c'est d'ailleurs une très bonne idée de considérer un HP comme soumis à deux FEM plutôt qu'à une FEM et une FCEM).

Dans un câble de liaison, de la même façon, c'est une tension qui est induite, mais par une variation du champ électro-magnétique.

Cette tension (référencée aux blindages de appareils... et, pour faire plaisir à PFB, à la terre via les capacités parasites) est générée
de façon quasiment égale dans les deux conducteurs qui véhiculent le signal. C'est la raison pour laquelle on l'appelle de mode commun alors
que la tension du signal utile est dite de mode différentiel.

La mission des liaisons dont font partie les électroniques de source et de réception (câblophiles, n'oubiez jamais cet aspect-là !), est de véhiculer la tension différentielle du signal utile en se montrant la moins sensible possible à la tension en mode commun provenant du parasitage.
Répondre
#44
RE: Liaison symétrique
forr a écrit :C'est la raison pour laquelle on l'appelle de mode commun alors que la tension du signal utile est dite de mode différentiel.

Dans mon traité de télégraphie intitulé "History, theory, and practice of the Electric Telegraph" de Mr Georges Prescott surintendant of the Telegraphic lines, parle de tension latérale et de tension longitudinales.

Latéral étant le mode différentiel et longitudinal étant en mode commun.

Délicieux non?

C'est une bible, tout est comprehensible et parfaitement d'actualité, j'aimerai offrir un extrait aux audiophiles de ce fora

   

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#45
RE: Liaison symétrique
Messieurs je jette l'éponge.
Vos réponse sont claires comme de l'eau de roche, juste histoire de faire durer le suspens.

Tu parles d'une connerie !
Répondre
#46
RE: Liaison symétrique
jeans a écrit :Bonjour,

Je suis ce lien depuis le début.

Je ne comprends, malheureusement, toujours pas ce problème de "ronflette" dans une liaison symétrique (XLR) vers asymétrique (RCA). Câble acheté et non bricolé.

Ronflette à niveau constant, l'ensemble de la chaîne alimenté par le secteur avec ou sans prise terre.

Quant aux interfaces, se pose le problème de la transparence.

Liaison inadéquate, insoluble ?

Cordialement.
Jean


Bonjour,

Ça part dans tous les sens...
Bien entendu je n'y comprends rien.
Cependant j'ose espérer avoir au moins un semblant de réponse à ma question.

Insoluble ?

Cordialement.
Jean
Répondre
#47
RE: Liaison symétrique
calivin a écrit :Messieurs je jette l'éponge.
Vos réponse sont claires comme de l'eau de roche, juste histoire de faire durer le suspens.

Tu parles d'une connerie !
Seuls les sujets traitant de BrunoP et de bouffe tiennent la route. Les autres partent en barigoule.
Répondre
#48
RE: Liaison symétrique
RCGV a écrit :...
Seuls les sujets traitant de BrunoP et de bouffe tiennent la route. Les autres partent en barigoule.

je crois que c'est la pleine lune.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#49
RE: Liaison symétrique
rliyung a écrit :
RCGV a écrit :...
Seuls les sujets traitant de BrunoP et de bouffe tiennent la route. Les autres partent en barigoule.

je crois que c'est la pleine lune.

Oui c'est à 100 pour 100 cette nuit. Ca ira mieux demain.
Répondre
#50
RE: Liaison symétrique
Dans les parties 2 et 3 pointées dans ce document, sont abordées :
- la transmission à impédances équilibrées et son non-besoin d'être symétrique.
- la transmission à impédances égales à puissance maximale.
https://www.eetimes.com/document.asp?doc_id=1274815
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)