Désymétriseur LAKE PEOPLE
#41
RE: Désymétriseur LAKE PEOPLE
PFB a écrit :
forr a écrit :Qui peut suivre un cours aussi savant ?
Bien personne, je sais, la boucle est hors de portée des amateurs.
Alors que tu le sais, pourquoi leur en parler ?

forr a écrit :Tu confonds masse et terre
Citation :????Je confonds la masse la terre, le ground, la masse signal, la terre de puissance et le reste et j'en passe. Si tu penses qu'il est fondamental de faire la différence entre la masse et la Terre lorsqu'on parle d'impédances équilibrées entre tous les pôles, vas-y lâche-toi fait avancer le débat.
La terre, c'est ce à quoi on raccorde le châssis des appareils uniquement par mesure de sécurité. Electriquement, elle ne sert à rien d'autre.
La masse, c'est un potentiel de référence 0 V, assez conceptuel mais dont on se sert néanmoins beaucoup. Tous les points de masse devraient être au même potentiel mais il y a des inductions à foison partout qui entraînent un joli bazar générateur de ronflettes et autres nuisances. La meilleure idée pour y mettre un peu d'ordre, c'est de chercher à affaiblir au maximum les valeurs d'impédances entre les divers points de masse.

Citation :
forr a écrit :je ne vois aucune référence au mode commun ni aux signaux en configuration flottante.
aie! C'est un discours académique que tu seras probablement le seul à maitriser selon tes conventions.
Ta théorie des boucles n'est-elle pas (d'apparence) encore plus académique ? Remarque qu'en pratique, les réjections de mode commun, on y pense beaucoup, surtout chez THAT & co. C'est une caractéristique prioritaire dans la conception des liaisons symétriques.

Citation :Je fais dans le simple, l'indéboulonnable, totalement hors d'un discours d'académicien.
Ce n'est pas toi de juger de ce que tu dis.

Citation :Je parle de boucle, de pôle et de pôles confondus.
Au point d'en perdre le nord.

Citation :La notions de flottant ou de mode commun faut laisser ça aux ingénieurs.
Notions très simples à expliquer. Te font-elles peur ?
Tiens, par exemple, une pile, c'est une source flottante

Citation :Quand je vois la peine qu'on les audiophiles abreuvés par ce genre de discours et qui pigent absolument rien à ce qui se passe, je pense qu'une vulgarisation ne fait pas de mal.
Et ton discours à toi, où mène-t-il ?
Dans le genre bévues, tu traces ton sillon :
PFB a écrit :Une cellule de tourne disque est une source symétrique
C'est comme dans une capsule de micro électrodynamique, une sortie à seulement deux fils de transformateur, où se situe le potentiel 0V de la symétrie ? Ces générateurs de tension se qualifient tous, comme la pile ci-dessus, de sources flottantes.

A ce propos, une question-réponse de parfait bon sens :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid117122
Répondre
#42
RE: Désymétriseur LAKE PEOPLE
PFB a écrit :
forr a écrit :Tu confonds masse et terre
Je considère A une source et B une charge distant de X.
L'espace X qui sépare A de B est à quel potentiel?
La masse? la Terre?
Ca dépend de quoi est connecté à quoi.
On ne sait même pas si B est relié à A.
Et si, oui comment. Je suggère en flottant.
Répondre
#43
RE: Désymétriseur LAKE PEOPLE
forr a écrit :La terre, c'est ce à quoi on raccorde le châssis des appareils uniquement par mesure de sécurité. Electriquement, elle ne sert à rien d'autre.

Je vois. Je parle bien de la terre, la planète terre et tout ce qui lui est rattaché. Si tu poses un cable par terre, il est sur la terre et cette terre à un potentiel électrique. Je parle donc bien de la terre.

forr a écrit :C'est comme dans une capsule de micro électrodynamique, une sortie à seulement deux fils de transformateur, où se situe le potentiel 0V de la symétrie ? Ces générateurs de tension se qualifient tous, comme la pile ci-dessus, de sources flottantes.


La notion de symétrie d'un signal n'a strictement rien à voir avec un circuit symétrique. Un circuit peut parfaitement être déséquilibré au niveau des potentiel mais être parfaitement symétrique.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#44
RE: Désymétriseur LAKE PEOPLE
PFB a écrit :La notion de symétrie d'un signal n'a strictement rien à voir avec un circuit symétrique. Un circuit peut parfaitement être déséquilibré au niveau des potentiel mais être parfaitement symétrique.
D'où l'emploi trompeur de l'adjectif symétrique qui en fait se rapporte à des égalités d'impédance par rapport à la masse, (des impédances symétriques, ça ne veut pas dire grand chose !)
laquelle masse est le troisième point d'une sortie ou d'une entrée dite symétrique, point qui n'existe pas dans une source flottante.

Je parlais autour de minuit de ces égalités d'impédance,
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid117133
je n'avais pas vu ton post.
Forr a écrit :Une caractéristique importante lors du transport des signaux, c'est l'impédance par rapport à la masse de chacun des deux potentiels, ceux de la sortie de la source et ceux à l'entrée du récepteur. Elles doivent être égales et faibles à la sortie de la source, égales et élevées à la sortie du récepteur.

La liaison se qualifie alors de balanced en anglais (équilibrée), mais on l'a baptisée symétrique en français, ce qui est malheureux car cela laisse entendre que les tensions des liaisons chaude et froide doivent être égales en tension en valeur absolue par rapport à la masse et de polarité opposée, alors que ce n'est nullement une obligation pour obtenir des résultats impeccables.
Répondre
#45
RE: Désymétriseur LAKE PEOPLE
J'ai reçu un coup de pipotron
Répondre
#46
RE: Désymétriseur LAKE PEOPLE
Ragnarsson a écrit :Pour uniquement desymétriser 8 canaux en un seul appareil ily a le Lake ana-tools F822.
Et il y en a un pas cher ici: https://www.ebay.fr/itm/Lake-People-ANA-...SwnjZcNa0X
Cela te permettra de mettre des amplis Hifi à entrées RCA derrière ton Trinnov.
Il n'est pas sûr qu'il faille s'encombrer de cet accessoire qui serait disposé juste après le processeur, avec adieu aux bienfaits de la liaison symétrique.

J'essaierais en premier la solution la plus simple et la plus économique, en conservant les liaisons en XLR telles quelles sur les neuf mètres et en disposant de simples adaptateurs XLR-RCA (sans transfo) juste à l'entrée d'un des nouveaux amplis.

Je n'ai pas trouvé dans la documentation Trinov de précision sur la nature exacte des sorties en XLR mais ce n'est pas très difficile de les déterminer par des mesures de tension avec un sinus (160 Hz recommandé) :
- d'abord entre les broches 2 et 3.
- ensuite, si en reliant la broche 2 (ou la broche 3) à la broche 1 (masse) la tension reste identique entre 3 et 1 (ou entre 2 et 1) les sorties sont en mode quasi-flottant, on peut y raccorder des RCA entre 2 et 3 sans problème.
Répondre
#47
RE: Désymétriseur LAKE PEOPLE
J'ai reçu un coup de pipotron
Répondre
#48
RE: Désymétriseur LAKE PEOPLE
Ragnarsson a écrit :Pourquoi 160Hz?
Parce que c'est une fréquence pas trop désagréable à entendre si jamais un HP est branché par inadvertance quand on se livre à des tests en sinus.
Répondre
#49
RE: Désymétriseur LAKE PEOPLE
Un ami m'a prêté un ampli à lampe PUSH 6550 DYI pour faire un essai, je vais effectivement commander de simples adaptateurs sans filtres : https://www.audiophonics.fr/fr/adaptateu...p-991.html

Je brancherai cet ampli sur les compressions (650Hz-20Khz) et verrai si il y à une ronflette ou du souffle.
ONKYO PR-RZ5100, TRINNOV Magnitude 32, 2 PASS LABS XA100, 2 MICHI M8, 2 Amplis 2A3 JJ40, JBL 2450 + PAV Kinoshita et caisses ALTEC 817, caisse ALTEC 816 (voie centrale), Tweeters Yamaha JA4281B. 2 caissons Mc Cauley 6174. Ampli Parasound A52, Ampli Onkyo MC5500, 8 enceintes Paradigm Sig. 
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)