Désymétriseur LAKE PEOPLE
#1
Désymétriseur LAKE PEOPLE
Bonsoir,

J'envisage de changer mes amplis à transistors équipés d'entrées XLR (système multi-amp actif) par des amplis à lampes DIY.
La plus part des schéma d'amplis DIY ont des entrées RCA (assymétriques) et mon filtre actif sort en XLR (symétrique).

Plutôt que d'essayer de trouver de la place pour des transfos Lundahl à l'intérieur des amplis à lampes, j'envisage d'utiliser une boite externe de type LAKE PEOPLE F822 ou F12.

Connaissez vous ces appareils ?
Ceux-ci sont ils générateurs de pertes (dynamique, création de souffle...) ?

Par avance merci pour vos retours d'expériences
ONKYO PR-RZ5100, TRINNOV Magnitude 32, 2 PASS LABS XA100, 2 MICHI M8, 2 Amplis 2A3 JJ40, JBL 2450 + PAV Kinoshita et caisses ALTEC 817, caisse ALTEC 816 (voie centrale), Tweeters Yamaha JA4281B. 2 caissons Mc Cauley 6174. Ampli Parasound A52, Ampli Onkyo MC5500, 8 enceintes Paradigm Sig. 
Répondre
#2
RE: Désymétriseur LAKE PEOPLE
La sortie des appareils professionnels se fait en général selon un montage quasi-flottant qui maintient la même tension de sortie que l'entrée de l'appareil qui suit soit en entrée symétrique ou pas. Il faut se reporter à la documentation du filtre actif, le branchement recommandé en asymétrique y figure probablement.
Répondre
#3
RE: Désymétriseur LAKE PEOPLE
Merci pour la réponse, je ne suis pas certain d'avoir tout compris, en amont des amplis j'ai un filtre actif/correcteur de pièce Trinnov Magnitude sur lequel il n'y à que des sorties XLR.
Vous voulez dire qu'il suffirais d'utiliser simplement 2 des 3 fils d'un canal XLR ?
ONKYO PR-RZ5100, TRINNOV Magnitude 32, 2 PASS LABS XA100, 2 MICHI M8, 2 Amplis 2A3 JJ40, JBL 2450 + PAV Kinoshita et caisses ALTEC 817, caisse ALTEC 816 (voie centrale), Tweeters Yamaha JA4281B. 2 caissons Mc Cauley 6174. Ampli Parasound A52, Ampli Onkyo MC5500, 8 enceintes Paradigm Sig. 
Répondre
#4
RE: Désymétriseur LAKE PEOPLE
stefun17 a écrit :...
Vous voulez dire qu'il suffirais d'utiliser simplement 2 des 3 fils d'un canal XLR ?

Bonjour Stefun,

C'est la dé-symétrisation sauvage, le premier essai à faire avec des adaptateurs XLR-RCA tous faits :
https://www.thomann.de/fr/seetronic_ma3f...to_rca.htm
https://www.thomann.de/fr/seetronic_ma3f...to_rca.htm

Ceux-là intègrent un transfo :
https://www.thomann.de/fr/neutrik_na2_f_d0b_tx.htm
https://www.thomann.de/fr/neutrik_na2md2btx.htm

Après tu peux câbler toi-même en sauvage ou avec un transfo (Jensen/Lundahl/Sowter/...).

Pour une liaison pré passif RCA vers ampli Hafler en XLR, comme je récupérais de la ronfle avec la dé-symétrisation sauvage, je me suis fait prêté un Jensen, mais ça ronflait, puis un Siemens antique qui marchait bien mais s'est révélé moins dynamique que le Sowter que j'ai adopté.
Je n'ai pas essayé de Lundahl.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#5
RE: Désymétriseur LAKE PEOPLE
stefun17 a écrit :La plus part des schéma d'amplis DIY ont des entrées RCA (assymétriques) et mon filtre actif sort en XLR (symétrique).

Salut, c'est l'histoire d'une boucle électrique et d'une non boucle.

Une liaison électrique quelle qu'elle soit comporte une boucle. Si tu coupes une boucle de telle manière à séparer intégralement deux équipements est bien il te reste 4 pôles, 2 pôles de l'équipement source et 2 pôles de l'équipement charge. En ce sens il n'existe pas de différence entre une liaison asymétrique et symétrique, les deux comportent 2 pôles actif.

La différence entre ces deux systèmes et que pour éviter des ennuis la liaison professionnelle symétrique n'a pas de pôle confondu.

Un pôle confondu c'est une partie de boucle qui a plus d'une fonction électrique. Une liaison asymétrique comporte un pôle confondu avec la fonction de signal tu peux trouver la masse, terre, 0V, ground blindage, un vrai foutoire.

Une liaison asymétrique n'a pas de pôle confondu, c'est essentiel lorsque tu chaine des équipements entre-eux et qu'il faut aller vite sans réfléchir. Tu évites ainsi de créer des boucles non désirées.

Passer de l'un à l'autre système peut se faire simplement en connectant les pôles actifs entre-eux avec un souci, tu vas connecter un des pôles actif à la masse, parfois ça passe, parfois il faut maintenir la séparation des pôles et utiliser une isolation.

Est-ce audible, si tu penses entendre la différence entre deux cables alors oui l'ajout de m'importe quel équipement s'entend. On peut aussi imaginer que les professionnels du son ne sont pas sourds et qu'une interface est transparente ou au pire, qu'elle apporte un bénéfice au système.

Lors de l'exercice d'interconnexion d'une liaison symétrique et une asymétrique ce que tu vas entendre ce sont les défauts d'un équipement qui n'aime pas avoir un pôle actif à la masse ou une variation de volume sonore, n'oublions pas que plus le son est fort meilleur sera.

Des malins proposent même des transformateurs avec un rapport de transformation très légèrement supérieur à 1 pour l'effet démo "waowww"

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#6
RE: Désymétriseur LAKE PEOPLE
J'ai reçu un coup de pipotron
Répondre
#7
RE: Désymétriseur LAKE PEOPLE
Que dit le manuel d'utilisation à ce propos ?

Voici la liaison préconisée sur les BSS.

[Image: attachment.php?aid=24171]

Les sorties sur XLR se font par un circuit qui détecte automatiquement si l'une des broches 2 ou 3 est reliée à la broche 1 (la masse) et fait en sorte que son signal soit ramené à 0 V alors que l'autre restitue la totalité de la tension existante en branchement symétrique.
Le blindage n'est alors pas relié au châssis du côté amplificateur.

Un diyeur peut très bien équiper ses amplis de prises XLR3 exploitées en asymétrique, ça permet de conserver les cordons existants.

Il y a aussi la possibilité de n'exploiter en liaison asymétrique que la tension entre la broche 2 ou la broche 3 et la masse , elle est alors la moitié de ce qu'elle est en symétrique, mais cela n'a guère d'importance, le niveau de référence 0 dBfs est de 8 Vrms, il en reste 4 pour des amplis dont la sensibilité est sans doute inférieure à 2 Vrms.
https://www.trinnov.com/magnitude-32/


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#8
RE: Désymétriseur LAKE PEOPLE
Merci à tous pour toutes ces infos, qu'il faut que je digère et comprenne...
@ Raoul, merci pour les liens, ils sont l'air pas mal ces adaptateurs/transfos Neutrik. J'ai déjà les adaptateurs simples, je ferai l'essaie avec l'ampli à lampe quand je l'aurai.
ONKYO PR-RZ5100, TRINNOV Magnitude 32, 2 PASS LABS XA100, 2 MICHI M8, 2 Amplis 2A3 JJ40, JBL 2450 + PAV Kinoshita et caisses ALTEC 817, caisse ALTEC 816 (voie centrale), Tweeters Yamaha JA4281B. 2 caissons Mc Cauley 6174. Ampli Parasound A52, Ampli Onkyo MC5500, 8 enceintes Paradigm Sig. 
Répondre
#9
RE: Désymétriseur LAKE PEOPLE
Il y a quelque chose d'extraordinaire, utiliser un Trinnov qui me semble quand même être une grosse machine bien compliquée et devoir "digérer" les 2 pôles actifs d'une liaison audio. On parle bien d'une boucle, d'un fil qui fait un rond...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#10
RE: Désymétriseur LAKE PEOPLE
Oui en effet sur la "digestion" je pense avoir à peu près saisi. Sauf qu'il ne faut pas se rater sur le fil à supprimer. Et soucieux de ne pas abîmer quoi que ce soit, je m'en remettrai à des connecteurs déjà faits tels ceux que Raoul à proposé.
ONKYO PR-RZ5100, TRINNOV Magnitude 32, 2 PASS LABS XA100, 2 MICHI M8, 2 Amplis 2A3 JJ40, JBL 2450 + PAV Kinoshita et caisses ALTEC 817, caisse ALTEC 816 (voie centrale), Tweeters Yamaha JA4281B. 2 caissons Mc Cauley 6174. Ampli Parasound A52, Ampli Onkyo MC5500, 8 enceintes Paradigm Sig. 
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)