Réalisation d'un caisson BR BMS18N862 _EPILOGUE
#11
RE: Réalisation d'un caisson BR BMS18N862
Certains logiciels de simulation (voire tous ??) te conseille une section MIN (surface d'évent/surface Sd HP), ici DPort donc d'évent cylindrique, à respecter afin d'éviter tous bruits d'écoulement d'air...

Pour faire simple, c'est le même principe qu'un débit d'eau dans un tuyau... gros diamètre, vitesse faible, petit diamètre, grande vitesse. (Tapez pas, c'est une analogie Big Grin)

Le logiciel de simulation calcule la courbe Air Port Speed afin de contrôle de vitesse vs fréquences.

Contrainte... plus la section d'évent est grande, plus ce dernier sera long pour une fréquence d'accord donnée... selon les cas, longueur d'évent > profondeur de la caisse !! Sad

Pour l'exactitude des résultats obtenus par simulations, Speaker Builder Pro est un bon outil pour dégrossir, voir comment un HP va réagir au sein d'une charge... d'autres, plus complet, vont prendre en compte moult paramètres supplémentaires tels d'autres types de charge, forme de caisse, absorbants, etc... ce qui rendra plus précise la simulation.


Jean-Marc
Répondre
#12
RE: Réalisation d'un caisson BR BMS18N862
LargeBande a écrit :J'ai fait clos 120 litres.../...

La caisse du BR n'est pas amortie sur les parois, il y a juste 2 oreillers au centre. C'est très rudimentaire comme caisse car c'est juste pour le test. Les mesures sont effectuées en salle, le caisson presque ( 15 cm ) contre le mur, les évents sont en bas.

Bonjour Patrick,

La réponse en clos a sans doute été faite en champ proche. Elle est nickel, avec 8 dB à peine de chute à 30 Hz, soit 5 dB de moins qu'avec ton alignement BR. En actif, ça se corrige sans problème.
En tout cas, ça dédouane le HP et sa charge.

Concernant le BR :
1. Je n'ai pas compris si ton chiffre de 28,36 Hz pour la fb était le résultat d'une mesure ou d'une simulation ? Peux-tu produire la courbe d'impédance ?
2. Il faudrait absolument faire la mesure (HP champ proche et évent champ proche) avec et sans les oreillers.

Pascal
Répondre
#13
RE: Réalisation d'un caisson BR BMS18N862
A Pascal...

C'est moi qui suis retombé sur cette valeur de 28.36Hz... par simulation... par rapport aux dimensions données des évents.

Donc pas forcément le reflet de la réalité in situ...

La mesure donnerait effectivement plus de certitudes.

Jean-Marc
Répondre
#14
RE: Réalisation d'un caisson BR BMS18N862
jmaudio a écrit :La mesure donnerait effectivement plus de certitudes.

Absolument.
J'ai toujours des différences importantes avec WinIsd entre la Lv simul et la Lv réelle...
Mais c'est important de dégarnir pour une première mesure.

Pascal
Répondre
#15
RE: Réalisation d'un caisson BR BMS18N862
Bonjour
Jacques, Jean-Marc et Pascal

Voici la mesure d'impédance. Caisse sans amortissants. Effectivement, ça apporte un peu de lumière.
   

Cdlt,
Patrick
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#16
RE: Réalisation d'un caisson BR BMS18N862
Pascal,
Voici les mesures de la caisse sans amortissants.

HP
   

ev gauche
   

ev milieu
   

ev droit
   

J'avais fait la simulation sur Winisd fb 28,5 200 litres
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#17
RE: Réalisation d'un caisson BR BMS18N862
La courbe d'impédance commence à causer.
Les deux points notables :
1. Ce BR ne fonctionne pas bien : la deuxième bosse d'impédance est très amortie. Il y a sur ce forum des intervenants experts qui pourraient interpréter cette courbe mieux que moi.
2. A vue de nez, la fb n'est pas très loin de 40 Hz (le mini d'impédance entre les deux bosses), fréquence assez éloignée de la cible. Tu devrais pouvoir afficher la phase de l'impédance, la fb est au passage par zéro. Les évents sont trop courts. A défaut de les allonger, tu devrais essayer d'en boucher un.

Pascal
Répondre
#18
RE: Réalisation d'un caisson BR BMS18N862
je ne sais si ça pourra aider...

   

http://audiojudgement.com/speaker-impeda...explained/


Maintenant, le HP est-il rodé ou neuf ?? Quelle est sa Fs actuelle ??
(mesure Z du HP "posé" sur une table...)

Chez moi pour exemple, 2 paires de GPA 414-8b achetées à un an d'intevalle, charges et absorbant iso...

En blanc, 1 HP à 12 mois d'utilisation.
En vert, 1 HP de la paire neuve.

   

La Fs des HP est descendu sous l'accord du BR (~40Hz)


Jouer sur les évents, pourquoi pas... ces derniers ne sont-ils pas trop près du fond du caisson ??

Rajouter une grosse dose d'absorbant aussi peut-être.

Jean-Marc
Répondre
#19
RE: Réalisation d'un caisson BR BMS18N862
jmaudio a écrit :je ne sais si ça pourra aider...



http://audiojudgement.com/speaker-impeda...explained/


Maintenant, le HP est-il rodé ou neuf ?? Quelle est sa Fs actuelle ??
(mesure Z du HP "posé" sur une table...)

Chez moi pour exemple, 2 paires de GPA 414-8b achetées à un an d'intevalle, charges et absorbant iso...

En blanc, 1 HP à 12 mois d'utilisation.
En vert, 1 HP de la paire neuve.



La Fs des HP est descendu sous l'accord du BR (~40Hz)


Jouer sur les évents, pourquoi pas... rajouter une grosse dose d'absorbant aussi peut-être.

Jean-Marc



oui ,
mais il parait que le décalage des hauteurs des bosses , ne marche pas à tous les coups , pour vérifier l'accord au dessus ou au dessus de la fs du hp ,
et notre expert Jimbee , a déjà répondu à ce sujet :-))

c'est l'affichage de la courbe de phase qui apportera , un complément
de précision de l'accord exact ..

;-)

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid115263
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid115291


[Image: 32754694308_1719e60158_o.jpg]
mesure de proximité du Sub Bms 18N852 en charge isobarique de 125 litres
(filtre 215hz 24db /oct )

Bass Reflex et charge close :

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid114499
Répondre
#20
RE: Réalisation d'un caisson BR BMS18N862
Salut François,

mastro a écrit :mais il parait que le décalage des hauteurs des bosses , ne marche pas à tous les coups , pour vérifier l'accord au dessus ou au dessus de la fs du hp
et notre expert Jimbee , a déjà répondu à ce sujet :-))
Euh non ce dont a causé Jimbee c'est le truc des bosses égales et des fuites.
Par contre le min de l'impédance entre les bosses, égales ou pas, donnent la fréquence d'accord à un poil près.

@+
Alain
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)