K209 et K209+ Grand_Floyd : EVOLUTIONS
RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz
Tu pourrais essayer d'augmenter le gain sur le K209+,ce qui diminuerait l'amortissement.Les potentiomètres de gain sont normalement réglés à 8 ohms.Tu peux descendre à 7 ohms puis 6 ohms ,5 ohms et 4 ohms,pour voir si le grave est plus ample.Ne pas descendre plus bas si tu n'as pas de générateur et oscilloscope pour vérifier si tout va bien.

NOTA : il faut que les condensateurs des alimentations principales et auxiliaire,soient déchargés pour ne pas fausser la mesure.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz
dans le mille!!

Vendredi soir en rentrant de ma semaine, je m'installe devant ma table pour apporter les modifications relatives au réglage du gain de l'ampli avec l'objectif d'augmenter le niveau de grave à l’écoute. Je commence à démonter le bestiau (le K209+GF) là je me rend compte de l'ampleur de la tâche, il y a plein de trucs et de bidules à l’intérieur façon tableau de bord d'airbus ! je prends peur mais n’écoutant que mon courage - et les conseils de Christian ! -je commence à «vider" les condos au nombre de 10" un coup d’ampèremètre pour vérifier qu'il soient tous bien vidés et je me retrouve devant 3 points de soudures à l’arrière de la petite bestiole collé à la plaque et dénommé "gain". Délicatement de commence à réduire en contrôlant la résistance, passant de 8ohms à 6.5 pour un premier essai. J'applique la procédure des deux côtés. Je remonte, je rebranche et je m'installe dans le canapé. 1er morceau Agnes Obel "dorian" la contrebasse et bien présente, le niveau est parfaitement équilibré, les graves descendent plus bas, et surtout la musique devient presque palpable avec beaucoup de matière, les notes tiennent plus longtemps, les Aeria chantent comme jamais. je suis impressionné par cette petite modification qui apporte vraiment beaucoup, le son est beaucoup plus dense sans perdre la précision des aigus. Je suis impressionné par ce changement qui me paraissait anodin au départ et qui apporte sur mes enceintes beaucoup de matière et un grave plus ample et plus équilibré par rapport au réglage initial.
Second morceau, Hotel California version acoustique, même constat, les harmoniques des congas s'envolent au-dessus de la scène, c'est magnifique. Je ne comprends pas ce qui s'est passé mais bravo Grand Floyd et merci.
Répondre
RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz
Bonjour tmichel,

Très heureux que cette solution soit la bonne,mais je ne pensais pas que tu y trouverais autant de différences.J'avais hésité à intégrer ce réglage qui peut être délicat sur le K209+.J'avais d'ailleurs conseillé de shunter le trimmer sur la version 14W.Puis je me suis dit que dans quelques cas ça pourrait être utile et ai décidé de conserver ce réglage.J'ai bien fait !Smile

Je rappelle à tout ceux qui voudrait tester ce réglage,qu'il ne faut pas le pousser à fond dans un sens ou dans l'autre,au risque d'avoir des accrochages et des destructions de composants!

Avant d'effectuer les réglages,il faut impérativement décharger les condensateurs de 15000µF et 2200µF à l'aide d'une résistance de quelques ohms ( 8 à 100)et vérifier que la tension résiduelle est,et reste en-dessous de 0.6V.Ceci est nécessaire pour ne pas fausser la mesure de résistance lors de la phase de réglage.Il faut effectuer un réglage identique sur les 2 canaux.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz
Bonjour tmichel,

Bien content que tu aies retrouvé les "Watts" qui manquaient à tes 38 cm Aeria.
Moralité : pas besoin de changer d'ampli que tu as cru anémique ni de bridger le K209+ GF.

Dis-donc Christian c'est pas très marketing ton coup du gain. Félicitations, (et hop encore une de plus au compteur), pour tes conseils techniques avisés. Je crois que beaucoup d'acquéreurs vont jouer du tournevis...
C'est Dominique qui va être déçu.

Phil78
Répondre
RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz
Grand_Floyd a écrit :Tu pourrais essayer d'augmenter le gain sur le K209+,ce qui diminuerait l'amortissement.Les potentiomètres de gain sont normalement réglés à 8 ohms.Tu peux descendre à 7 ohms puis 6 ohms ,5 ohms et 4 ohms,pour voir si le grave est plus ample.Ne pas descendre plus bas si tu n'as pas de générateur et oscilloscope pour vérifier si tout va bien.

NOTA : il faut que les condensateurs des alimentations principales et auxiliaire,soient déchargés pour ne pas fausser la mesure.
Christian,
Ce que tu écris ici et l'expérience de Tmichel démontre bien l'importance du facteur d'amortissement dans le ressenti de l'écoute du grave qui n'a rien à voir avec la puissance de l'ampli.
Ceci répond à une interrogation de PatriceB concernant la "tenue" des 38 cm.
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz
Bonjour Phil,

Attention quand-même,il n'est pas sûr que la solution soit universelle.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: LE K209 EVOLUTION
Bonjour à tous,

Nouvelle évolutution du K209 :

Ça faisait un moment que je réfléchissais à améliorer la finesse du K209 dans les haut médium/aigu.Les BD139 ne me semblait pas les mieux adaptés dans l'application et j'ai donc cherché à les remplacer par des transistors donnés pour des applications audio.J'ai trouvé un transistor de substitution,dont le brochage est compatible.Il s'agit du MJE182G.J'ai donc mis ce transistor en lieu et place du BD139 et le miracle a opéré :
Plus de finesse et de douceur comme je l'espérais,mais pas seulement.Plus de profondeur dans le grave,plus de matière.
Bref que du mieux.Sur la prochaine commande groupée,ce transistor sera utilisé.Il sera possible aussi pour ceux qui le souhaitent de remplacer les BD139 sur les amplis existants.Le coût de l'opération n'est pas très élevé.
Ces transistors sont disponibles chez Mouser et Conrad.Une commande groupée serait envisageable si beaucoup sont intéressés,et permettrait de réaliser des appairages aux petits oignons!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz
Nouvelle amélioration des K209 : https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid121104
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: LE K209 EVOLUTION
Bonjour
Comment situes tu l apport des nouveaux transistors par rapport aux modifications apportées par le changement des résistances ? Cordialement
Répondre
RE: LE K209 EVOLUTION
Ces transistors sont disponibles chez Mouser et Conrad.Une commande groupée serait envisageable si beaucoup sont intéressés,et permettrait de réaliser des appairages aux petits oignons!

Salut Christian,
N'entendant pas trop parler de toi ces jours-ci, je me demandais ce que tu pouvais être en train d'imaginer.
Bingo. Bravo pour cette amélioration
D'accord pour une commande groupée
Jean
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)