Peavey FH-2
RE: Peavey FH-2
(17/04/2023-12:59:37)jys a écrit : Salut l'Indien, je te cite,

C'est une question qui se pose, mais pour avoir les 140dB en crête qu'offre un FH2 avec une paire de 15" dédiée, il n'y a pas de solution avec 1 seul HP, tout modèle confondus dans tout type de pavillons dans cette bande utile (60 - 330Hz et ... relativement linéaire en fréquence)...

N'est-ce pas un peu "surdimensionné" pour une écoute réputée "Hifi" d'un message musical (même à 10m en salle)...?...
De fait, THXRD arrive à ce genre de prestation mais avec des moyens d'une toute autre ampleur...salle, traitement, nombre de HPs, électroniques, DSPs...
pas vraiment ce qu'un Mélaudien nomme "Hifi domestique" Wink

Salut jys,

Ce n'est pas surdimentionné.

Si on fait le calcul à 10m du SPL instantané nécessaire pour écouter proche d'un niveau réel un orchestre, on est bien sur ces puissances si on veut une maitrise de la disto, mais aussi que le montage soit pérenne dans le temps et que de temps en temps on veuille pousser un peu.

La salle est grande et l'amortissement aussi, ça consomme aussi de l'énergie qu'il faut avoir dans les sources.

140dB crête est de toute façon, le plus puissant que l'on puisse faire avec un seul composant (pour rester point source)

Au delà c'est de l'arrayage, donc catastrophe auditive dans la zone d'analyse max du cerveau (500 - 4000) , c'est donc à éviter au dessus de 500Hz...

Pour la puissance instantané, toi qui connait (et pour cause) le 15A, c'est par exemple chez Dominique ce qui rends la chose impressionnante, le 15A soit 120dB instantané (crête) jusque 150Hz (...) sans forcer et sans trop de disto sur un signal moyen vers les 95dB.

Sur de la batterie, les coup de patates font fermer les yeux, comme devant une vraie batterie.

C'est pareil sur tout type de musique, si l'enregistrement contient la dynamique originale (ou pas trop compressée)

En rentrant de chez Dominique, j'ai essayé sur le même morceau de retrouver la patate entendue, impossible... Sauf quand je suis passé sur des têtes Funktion One Evo 8 qui permettent 135dB crête.

C'est aussi pour ça que tout ceux qui ont gouté aux pavillons et aux rendements possibles en instantané ont du mal à écouter en radiation directe, pour une raison de SPL crête, mais aussi de rayonnement plus resserré (rapport direct / réverbéré plus reculée, energie concentrée dans un angle plus petit qui arrose moins les murs.

La différence avec un gros système, comme sur le 15A, c'est que ce niveau instantané est prolongé bas en fréquence.

Hélas, le 15A a des défauts que je veux contourner (directivité croissante trop marqué, DG à la dérive, manque de SPL dans mon programme) je fais donc un système multi-voies avec des composants adaptées en terme de directivité (peu croissante) et en SPL cible tout en restant compactes en hauteur (point source)

Thxrd avait compris tout ça depuis longtemps, je n'ai donc qu'à m'inspirer de ce qu'il a fait.
Répondre
RE: Peavey FH-2
Le 15A n'est pas fait pour de la sono ! de même que la Lamar qui a permis à certains de faire un 2 voies "full pavillon" (Bamboufou...pas fou du tout)...

Quant au "point source" je n'en connais qu'un valide, c'est le principe coaxial permettant "d'empiler" les transducteurs...en profondeur ! et là, bonjour les phases Wink
Répondre
RE: Peavey FH-2
Le 15A a été conçu par WE pour sonoriser des cinema.

Ils n’avaient pas à l’époque d’amplis de puissance, l’amplification était acoustique !

Ça reste super à écouter, j’ai bcp apprécié !!

Mais ça ne remplis plus les objectifs modernes qu’impose la haute fidélité si l’approche est carthesienne pour les raisons que j’ai évoqués plus haut ( le 15A n’est d’ailleurs pas le sujet du post)
Répondre
RE: Peavey FH-2
Dans les différentes longueurs et sections, avez vous tenus compte de la longueur du coude à 90° sur la ligne neutre ?
C'est le seul point un peu délicat à calculer, sauf si c'est "approché" avec 1/4 de cercle, ou 1/4 d'ellipse.

Pour moi, un bon pavillon c'est un volume clos d'un côté de la membrane, le pavillon de l'autre.
C'est le cas de votre plan 3D, avec une planche rendue transparente.
Idéalement, il ne faudrait pas avoir les 2 coudes à 90°, et avoir les deux HP de 38 cm qui rayonnent directement dans le pavillon.
Mais c'est une autre conception...
S'il y a, pour des raisons d'encombrement en usage sono, besoin d'un coude, il doit être très soigneusement étudié.
Par exemple :
[Image: pav-mb10g251.png]
Répondre
RE: Peavey FH-2
C'est clair pour moi et les copains Audiophiles que Western Electric a inventé le son du cinéma parlant pour les salles de diffusion de l'époque...

puis ça a plus ou moins bien évolué vers certains cinémas où c'est juste inécoutable...progrès ou surdité induite par des producteurs/diffuseurs peu soucieux de qualité ?

Quant aux FH2, je les connais, ça fait le job en sono multi bandes...rien à voir avec ce dont on parle Ici..."Hifi" ne serait-il qu'un acronyme pour "Publicité mensongère" ?...
Répondre
RE: Peavey FH-2
Salut JM,

Je n'ai pas eu le temps de faire des simus. toutefois j'ai rentré rapidement le RCF dans HronResp et fait une simu en exponentiel, avec 1,2m de long et 7000cm² à la bouche, un unique HP. Le 18 sound 15W500 (voire le 15NMB420) me semble plus adaptés que le RCF à cette charge. J'obtiens de très bons résultats avec ce 15W500, pas avec le RCF (trop grosse charge arrière nécessaire).
Comme je te le disais, tu peux déjà travailler avec une expansion standard sans sections pour dégrossir, le passage au sectionnel se faisant plus tard. L'expansion sans sections te donne accès à des tas de données comme la réponse spatiale...
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
RE: Peavey FH-2
Merci Xavier, 

Comme pour WinISD, il faut regarder le SPL max, j'ai peur que le petit 15W500 avec ses 350W soit un candidat malheureux, à voir.

C'est un peu moins pire pour le 15NMB420 (450W), faut simuler et comparer et il faut une F3 à 60Hz max
Répondre
RE: Peavey FH-2
Montes 4 RCF MB12N405 par pav,, mieux adaptés et ça dépotera.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
RE: Peavey FH-2
(17/04/2023-21:05:55)xnwrx a écrit : Montes 4 RCF MB12N405 par pav,, mieux adaptés et ça dépotera.

Le projet c'est 2 HP par caisse, je suis preneur s'il y a mieux que ma simulation (proche 110dB sur la bande utile)
Répondre
RE: Peavey FH-2
2x 15NMB1000 avec 50L de charge arrière par HP. 110 dB à 115 dB dans l'axe pour 1W
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)