(17/04/2023-12:59:37)jys a écrit : Salut l'Indien, je te cite,
C'est une question qui se pose, mais pour avoir les 140dB en crête qu'offre un FH2 avec une paire de 15" dédiée, il n'y a pas de solution avec 1 seul HP, tout modèle confondus dans tout type de pavillons dans cette bande utile (60 - 330Hz et ... relativement linéaire en fréquence)...
N'est-ce pas un peu "surdimensionné" pour une écoute réputée "Hifi" d'un message musical (même à 10m en salle)...?...
De fait, THXRD arrive à ce genre de prestation mais avec des moyens d'une toute autre ampleur...salle, traitement, nombre de HPs, électroniques, DSPs...
pas vraiment ce qu'un Mélaudien nomme "Hifi domestique"
Salut jys,
Ce n'est pas surdimentionné.
Si on fait le calcul à 10m du SPL instantané nécessaire pour écouter proche d'un niveau réel un orchestre, on est bien sur ces puissances si on veut une maitrise de la disto, mais aussi que le montage soit pérenne dans le temps et que de temps en temps on veuille pousser un peu.
La salle est grande et l'amortissement aussi, ça consomme aussi de l'énergie qu'il faut avoir dans les sources.
140dB crête est de toute façon, le plus puissant que l'on puisse faire avec un seul composant (pour rester point source)
Au delà c'est de l'arrayage, donc catastrophe auditive dans la zone d'analyse max du cerveau (500 - 4000) , c'est donc à éviter au dessus de 500Hz...
Pour la puissance instantané, toi qui connait (et pour cause) le 15A, c'est par exemple chez Dominique ce qui rends la chose impressionnante, le 15A soit 120dB instantané (crête) jusque 150Hz (...) sans forcer et sans trop de disto sur un signal moyen vers les 95dB.
Sur de la batterie, les coup de patates font fermer les yeux, comme devant une vraie batterie.
C'est pareil sur tout type de musique, si l'enregistrement contient la dynamique originale (ou pas trop compressée)
En rentrant de chez Dominique, j'ai essayé sur le même morceau de retrouver la patate entendue, impossible... Sauf quand je suis passé sur des têtes Funktion One Evo 8 qui permettent 135dB crête.
C'est aussi pour ça que tout ceux qui ont gouté aux pavillons et aux rendements possibles en instantané ont du mal à écouter en radiation directe, pour une raison de SPL crête, mais aussi de rayonnement plus resserré (rapport direct / réverbéré plus reculée, energie concentrée dans un angle plus petit qui arrose moins les murs.
La différence avec un gros système, comme sur le 15A, c'est que ce niveau instantané est prolongé bas en fréquence.
Hélas, le 15A a des défauts que je veux contourner (directivité croissante trop marqué, DG à la dérive, manque de SPL dans mon programme) je fais donc un système multi-voies avec des composants adaptées en terme de directivité (peu croissante) et en SPL cible tout en restant compactes en hauteur (point source)
Thxrd avait compris tout ça depuis longtemps, je n'ai donc qu'à m'inspirer de ce qu'il a fait.