Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (59): « Première < Précédente 55 56 57 58 [59] Dernière »
TAD 1601B en charge close
Auteur Message
dn92_2
Junior Member
**

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
RE: TAD 1601B en charge close

32Hz

12/07/2019 14:59:55
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
HaH
Padawan DIJON

Bonjour lenco073,

C'est un peu compliqué pour moi en ce moment...
Je n'ai fais aucune recherche et mise au point depuis fin mars.
Et je ne sais pas quand je pourrais m'y remettre.

Pour les évents, je ne mes suis pas embêté, j'ai pris du tuyau PVC de 100 mm.

Cordialement, Dom.

Ce message a été modifié le: 13/07/2019 07:39:37 par HaH.

12/07/2019 17:25:15
Indien29
Senior Member

Compte tenu des T&S du 1601, en gros Fs 28, Qts 0,28, soit 100Hz de ratio Fs/Qts, il sera difficile pour ce HP de descendre dans le grave en clos, il offrira une réponse trop courte.

En clos, on privilégie un fort Qts, genre 0,40 ou 0,50 et Fs toujours basse, 30Hz ou moins, soit un ratio Fs/Qts vers les 60Hz, avec un gros Xmax et une grosse bobine pour y mettre des Watts, genre HP de car audio ou équivalent (type JBL GTI)...

Une EQ ou une transformée permettant de trouver dans certaines conditions un bas grave puissant ferons flamber le Délai de Groupe et le Xmax, c'est toujours mieux de prendre le HP avec les T&S dédiées...

Pour utiliser un 1601 seul sans renforts de Sub, le BR est plus adapté et en fonction de la réponse dans la pièce, ce ne sera malgré tout peut être pas suffisant, il faudrait encore renforcer en bas.

Tout dépends donc de l'application, clos si SUB plus bas, avec un raccord SUBs vers les 50 / 60Hz, ou BR seul si la pièce le permet (ou le contraint pour cause de régime modal avec un gros pic vers les 40Hz qu'il ne faut pas trop exciter, donc interet d'écourter la réponse vers le bas...)
D'ailleurs on peut avoir un très bon résultat, agréable avec un grave un peu court.

Le débat BR audible / clos meilleur, je demande à voir, seul un ABX pourrait départager, je ne sais pas si ça a déjà été comparé, niveaux parfaitement égalisés.

Dans le domaine, le "je pense" ou "j'entends" est à prendre avec des pincettes... et seul un vrai ABX double aveugle permet de tirer des conclusions sérieuses.

Le 1601 est HP est fabuleux car il affiche une disto impressionnante sur sa bande utile (35 / 700Hz), maintenant, il a de la concurrence et il y a pleins de variantes possibles chez d'autres constructeurs, tout dépends de l'application, des conditions acoustiques et du projet.

A titre perso je considère ce HP hors concours en neuf, il est trop cher pour ce qui peut être fait par d'autres HP pour des performances au moins équivalentes, en 2 ou 3 voies. C'est pareil pour les autres produits TAD trop cher par rapport à une concurrence très proche en terme de perfs globale, mais cette marque était très en avance sur les autres, il est d'ailleur surprenant de voir que dans la bande couverte par ce HP, à ce niveau de perfs, il n'y a... toujours rien... (peut etre le Davis 40 RCA sur certaines versions VP ?) https://www.toutlehautparleur.com/haut-p...87-mm.html et le 5120M https://www.toutlehautparleur.com/media/...021M-8.pdf

Ce message a été modifié le: 13/07/2019 01:33:04 par Indien29.

13/07/2019 00:41:45
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :