TAD 1601B en charge close
RE: TAD 1601B en charge close
32Hz
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
Bonjour lenco073,

C'est un peu compliqué pour moi en ce moment...
Je n'ai fais aucune recherche et mise au point depuis fin mars.
Et je ne sais pas quand je pourrais m'y remettre.

Pour les évents, je ne mes suis pas embêté, j'ai pris du tuyau PVC de 100 mm.
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
Compte tenu des T&S du 1601, en gros Fs 28, Qts 0,28, soit 100Hz de ratio Fs/Qts, il sera difficile pour ce HP de descendre dans le grave en clos, il offrira une réponse trop courte.

En clos, on privilégie un fort Qts, genre 0,40 ou 0,50 et Fs toujours basse, 30Hz ou moins, soit un ratio Fs/Qts vers les 60Hz, avec un gros Xmax et une grosse bobine pour y mettre des Watts, genre HP de car audio ou équivalent (type JBL GTI)...

Une EQ ou une transformée permettant de trouver dans certaines conditions un bas grave puissant ferons flamber le Délai de Groupe et le Xmax, c'est toujours mieux de prendre le HP avec les T&S dédiées...

Pour utiliser un 1601 seul sans renforts de Sub, le BR est plus adapté et en fonction de la réponse dans la pièce, ce ne sera malgré tout peut être pas suffisant, il faudrait encore renforcer en bas.

Tout dépends donc de l'application, clos si SUB plus bas, avec un raccord SUBs vers les 50 / 60Hz, ou BR seul si la pièce le permet (ou le contraint pour cause de régime modal avec un gros pic vers les 40Hz qu'il ne faut pas trop exciter, donc interet d'écourter la réponse vers le bas...)
D'ailleurs on peut avoir un très bon résultat, agréable avec un grave un peu court.

Le débat BR audible / clos meilleur, je demande à voir, seul un ABX pourrait départager, je ne sais pas si ça a déjà été comparé, niveaux parfaitement égalisés.

Dans le domaine, le "je pense" ou "j'entends" est à prendre avec des pincettes... et seul un vrai ABX double aveugle permet de tirer des conclusions sérieuses.


Le 1601 est HP est fabuleux car il affiche une disto impressionnante sur sa bande utile (35 / 700Hz), maintenant, il a de la concurrence et il y a pleins de variantes possibles chez d'autres constructeurs, tout dépends de l'application, des conditions acoustiques et du projet.

A titre perso je considère ce HP hors concours en neuf, il est trop cher pour ce qui peut être fait par d'autres HP pour des performances au moins équivalentes, en 2 ou 3 voies. C'est pareil pour les autres produits TAD trop cher par rapport à une concurrence très proche en terme de perfs globale, mais cette marque était très en avance sur les autres, il est d'ailleur surprenant de voir que dans la bande couverte par ce HP, à ce niveau de perfs, il n'y a... toujours rien... (peut etre le Davis 40 RCA sur certaines versions VP ?) https://www.toutlehautparleur.com/haut-p...87-mm.html et le 5120M https://www.toutlehautparleur.com/media/...021M-8.pdf
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
Bonjour,

Cette semaine, j'ai pu travailler sur ce projet.

J'ai mis de la mousse d'amortissement sur les faces avant et arrière des caissons.

Et de la laine de coton, pour le moment sur la surface inférieure et un peu sur les côtés.

J'ai refait des mesures Avec le DATS :

   

Pour rappel, sans amortissement :

   

Puis toujours dans le but d'utiliser les TAD1601b en clos, j'ai occulté les évents et refait une nouvelle mesure :

   
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
Bonjour Dominique,
Il y a quelques mois j'avais un caisson de 170 L fonctionnant en bass Reflex équipé d'un TAD 1601B.
J'ai bouché l'évent pour le faire fonctionner en clos.
Il descend un peu moins dans le grave qu'en fonctionnement Bass-Reflex et le pic d'impédance se situe entre 40 et 45 Hz.
Mais quelle qualité de grave !!!
N'hésite pas.
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
Bonjour,

le gain en BR est dérisoire, autant se servir de ce HP en clos, la bande dans le grave sera plus étendu et moins pneumatique.

Vous avez essayé une line transmission pas trop accentué ? vous l'accordez à quel fréquence ?

Dgil
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
Bonsoir Dominique.
Donc l'amortissant permet de linéariser ; dont acte.
Qu'est ce que ça donne à l'écoute?
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
narshorn a écrit :Bonjour Dominique,

Merci pour le partage.
De mon côté j'ai avancé dans mon projet et voici la mesure DATS du TL-1603 monté dans un ARAI E-170.
Amortissement interne laine métisse coton en panneaux de 50mm partout,
sauf baffle interne laissé nu, et 100mm sur la face opposée au HP:
[Image: TL-1603-E-170-impedance.png]

Et voici la mesure sans filtrage, en extérieur, à 50 cm :
[Image: TL-1603-SPL-amp-Phase.png]

Cordialement

.

Bonjour,

Pas mal !!!

la mesure decay est visible pour une réelle évaluation ?

Dgil
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
dgil a écrit :Bonjour,

Pas mal !!!

la mesure decay est visible pour une réelle évaluation ?

Dgil

autant demander le mdat ;-)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)