TAD 1601B en charge close
RE: TAD 1601B en charge close
olivecsm a écrit :
mastro a écrit :mais avant de transformer une pièce qui fonctionne très bien subjectivement ,
j'aimerais beaucoup écouter ce principe INWALL , une premire fois , ailleurs que chez moi ...


Va simplement dans une salle de cinéma,
on y passe souvent des concerts, parfois en live,
et tu te rendras compte très rapidement que ta salle est à des lustres d'une salle traitée.
Une écoute dans une salle de cinéma
Dans le meilleur siege bien au centre , et à une bonne distance
Ne fait que confirmer que ma salle
Est miraculeusement bien traité
:-))))))

L'acoustique à distance n'est pas plus
Fiable que l' écoute à distance...
;-)


https://www.cgrcinemas.fr/draguignan-cha...roupe-cgr/
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
J'espère que tu as été voir "bohemian rhapsody" dans cette salle Atmos,
ensuite tu regarderas le BR dans ta salle,
et tu vas entendre la différence liée au volume de la salle,

je ne parle pas de la définition, car même en Atmos, c'est pas terrible comparé à nos standards TAD / Altec...
je parle du RT60 et de l'équilibre qu'on peu avoir dans une immense salle vs petite salle,
pour faire aussi bien, ou mieux, faut mettre les enceintes dehors,

le in wall permet de se rapprocher encore plus de ces qualités particulières,
ensuite tu pourras imaginer ce que donne un système comme celui de Roland,
à savoir le même traitement acoustique qu'une salle Atmos, et des HPs de bien meilleures qualités,
ça fait rêver.

A+
O.
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
olivecsm a écrit :...
je ne parle pas de la définition, car même en Atmos, c'est pas terrible comparé à nos standards TAD / Altec...

A+
O.

Lol
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
olivecsm a écrit :J'espère que tu as été voir "bohemian rhapsody" dans cette salle Atmos,
ensuite tu regarderas le BR dans ta salle,
et tu vas entendre la différence liée au volume de la salle,

je ne parle pas de la définition, car même en Atmos, c'est pas terrible comparé à nos standards TAD / Altec...
je parle du RT60 et de l'équilibre qu'on peu avoir dans une immense salle vs petite salle,
pour faire aussi bien, ou mieux, faut mettre les enceintes dehors,

le in wall permet de se rapprocher encore plus de ces qualités particulières,
ensuite tu pourras imaginer ce que donne un système comme celui de Roland,
à savoir le même traitement acoustique qu'une salle Atmos, et des HPs de bien meilleures qualités,
ça fait rêver.

A+
O.

Le Br dans ma salle ??

Si tu parle du rt, regarde bien mes
Graphe Rt, edt dans Rew au point d'écoute à 3m et compare
Les, a ceux de petites salles non traitées et celle
D'une grande salle de cinéma, ou home cinéma,
Et ensuite on en reparle un peu plus sérieusement


:-))))



Ça fait des lustres que je demande
à voir des mesures d'amortissement
Dans le grave, de vos grandes salles
De références...

Vu que personne n'en partage aucune,
J'en déduis logiquement qu'elles ne sont pas
Aussi bonnes, que celles que j'obtiens dans ma toute petite pièce expérimentale....

la hifi stéréo à encore de l'avenir
Et le home cinéma ne me fait pas du tout rêver pour écouter de la hifi,
Sauf avec l'image en mode cinéma...
Et pour cela j'ai des très bons cinémas près de chez moi, pour profiter de l'ambiance d'un vrai cinéma...

En bref pour moi c'est deux mondes à part...









;-)
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
François,
Olivier a raison.
Tout système est perfectible.
Ce qu'il te reste de faire c'est de bosser pour mettre en oeuvre le "in wall" dans ta salle. Mais tu préfères discuter, discuter et débattre.
Si le travail te fait peur ( ce que je crois pas ), tu pourras demander de l'aide aux Mélaudiens et tu seras surpris d'avoir de petites mains, de gros bras et de gros cerveaux gratuitement...

Cdlt,
Patrick
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
mastro a écrit :Vu que personne n'en partage aucune,
J'en déduis logiquement qu'elles ne sont pas
Aussi bonnes, que celles que j'obtiens dans ma toute petite pièce expérimentale....

Si si moi je partage les mesures dans ma petite pièce quoi que 100m3 c'est un F4 parisien et porte d'Italie c'est une usine à raviolis.

Le problème de la reproduction de musique dans des grandes pièce c'est l'acoustique qui à mon avis jamais très bien adressée, certes la fréquence de Schroeder est basse, mais il y a d'autres problèmes qui subjectivement rendent la reproduction étrange. Comme un temps de réverbération long, des échos.

   

Une grande pièce doit être absolument traitée, par contre les pièces domestiques on s'y fait. Une grande parties des sourds de ce forum ont aucun traitement. Le prix d'un traitement est au m2, bonjour les grandes pièces et je te dis pas le matos 110dB à 2m c'est du "finger in the nose" avec des trucs sortis de cartons. 110dB à 12m est une autre histoire...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
PFB a écrit :... 110dB à 2m c'est du "finger in the nose" avec des trucs sortis de cartons. 110dB à 12m est une autre histoire...

PFB

Bonjour Pierre-François,

Remarque intéressante, mais pour pouvoir y mettre le finger, faut pas non plus se retrouver "the nose in the horn".

Entre 2m et 12m tu dirais combien pour des VOT ?

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
rliyung a écrit :
PFB a écrit :... 110dB à 2m c'est du "finger in the nose" avec des trucs sortis de cartons. 110dB à 12m est une autre histoire...

PFB

Bonjour Pierre-François,

Remarque intéressante, mais pour pouvoir y mettre le finger, faut pas non plus se retrouver "the nose in the horn".

Entre 2m et 12m tu dirais combien pour des VOT ?

a+mitiés raoul

Salut Raoul,

Facile, la pièce à laquelle je réfléchis, environ 50/60 m² pour une hauteur de plafond de 4 à 5 mètres, et évidement traitée correctement, murs et plafond.
Et pour la distance d'écoute: entre 4 et 5 mètres, pas beaucoup plus.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
thxrd a écrit :Ragnarsson dit la meme chose que moi
En dessous de Fc Shroeder , on est en regime modal et on ne parle pas de Rt ( et donc la mesure de Rt n'a pas de sens )
Et toute personne ayant qqs connaissances basique en acoustique dira la meme chose
Avec 32 m et 100 m3 en " supposant" un Rt de 0,35 s dans le grave et extreme grave ( ce qui est parfaitement impossible compte tenu du traitement appliquė ) la Fc de shroeder " serait" autour de 120/125 hz en approximation
Dans'le monde réel , avec 100 m3 et 32 m2 et le traitement citė , ce sera plutot entre 180/240 hz ..( et c'est plutot bien pour la taille )
Pas besoin de hautes mathematiques .. Et les'miracles ..pas possible non plus
C'est la raison'pour laquelle je dit depuis le debut : on ne mesure pas le Rt dans le grave dans une salle de ces dimensions ..
à partir de 3/400 m3 .. à la limite et pas trop bas ..

donc en dessous de F. De Shroeder, on est en regime modal ( la notion de Rt ne s'applique qu'en regime diffus ) , et si vous n'avez pas de modes ..ou si ca tiens comme je le vois dans 5 dB dB d'echelle entre 20 et 100 hz , ou bien on est dans la magie ( je veut bien que Rew fasse des calculs d'estimation .. mais la magie en acoustique , ca n'existe pas ) ou il y a un gros probleme de mesure qq part ..

Dans 100 m3 on a obligatoirement des'modes et pas avec une echelle de 5 db et avec des volumes communiquant non calculés du type decrit , au mieux .. c'est ..pareil .. ou ils se ca se deplacent de 1 ou 2 hz ..
C'est la aussi incontournable
C'est la raison'pour laquelle , je demande un fichier fait en direct et aussi par un autre soft ( Arta / Clio / Smart / etc .. )

cdt
thxrd




mon couplage (pièce , sources HP , et point d’écoute) , semble se comporter à la mesure et à l’écoute comme si elle était très amortie , et que sa fréquence de Schroeder était très basse autour de 60 hz ,
ce qui expliquerait sa très grande linéarité sous 100hz ...


http://mpeea.free.fr/data/enique/Acoustique-2-12.pdf

3°/ FREQUENCE DE SCHROEDER
Lorsque les modes sont très rapprochés, il devient difficile de les distinguer. La
réponse en fréquence de la salle devient continue.
La fréquence de Schroëder est la fréquence à partir de laquelle les modes ne sont
plus séparés et permettent ainsi un traitement statistique.
fs = 2000 x racine carré de ( Tr / V) = 3c / L

La fréquence de Schroëder est donnée par :
Fs : fréquence de Scroeder en Hz
Tr : temps de réverbération de la salle en s
V : volume de la salle en m3
L : plus petite longueur de la pièce en m
La fréquence de Schroëder est en quelque sorte la limite entre le
comportement résonant et réverbérant d’une salle (Voir la théorie de Sabine,
Chapitre 5).
Cette fréquence dépend des phénomènes d’absorption des parois par
l’intermédiaire du temps de réverbération.
Exemple : Salle de 1000 m3
avec Tr
= 1s => fs = 63 Hz.




ok dans une petite pièce , on ne mesure pas un vrai Rt avec Rew , mais le rapport entre le vrai et le faux est très pertinent ... ;-)

superposition des 10 pulses mesurées en zone d’écoute ...
[Image: 1553332476-rt-30-dix-positions-zone-ecoute.jpg]
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
victime du pipotron
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)