TAD 1601B en charge close
RE: TAD 1601B en charge close
Ok , c'est plus clair ..
Au massage un detail ..
une cloison legere ou un plancher leger ne sont pas "transparent " acoustiquement pour du grave ..
plus que pour de l'aigu , mais ca vous créer un volume resonnant ..et pire laroi elle meme peut vibrer de maniere audible

les 3 solutions "correctes :
1) faire un'plafond ( plancher ) en dur .. ( necessite une etude beton ´ mais pas forcement ultra compliqué , ni ultra couteux )
Ou si les poutres sont costaudes , faire un plancher( plafond ) renforcé et acoustique

2 ) remplir le volume grenier d'absorbant ..( la moitié ..)
Ca absorbera l'energie du plancher , et en fait crée un tres gros plenum , mais attention aux vibrations dunplancher lui meme

3) enlever le plafond et benefiecier de la hauteur totale ( prevoir l'isolation coté toiture et de belles epaisseurs d'absorbant car le volume va augmenter )

thxrd
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
Merci pour ces réponses...

Je pense que je me dirigerai vers la solution 1)... ou faire un "mix" avec la 2). Le plancher sera vissé sur les poutres, avec 1m de portée. Par contre,
En effet, je compte conserver cet espace "grenier", l'aménager soit en chambre, soit en "atelier"... donc exit d'office la 3)

Comme l'aménagement est pour dans quelques mois, je vais d'abord étudier le tout et ne manquerai pas de céer un sujet l'heure venue!

Cordialement, François
Cordialement, François

Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
Pour faire un plancher , il ne suffira pas de visser ..
Hors toute idėe d'isolation phonique , il faudra çréer un plancher " sandwich "
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
Oui, depuis votre message, j'ai un peu regardé... Il semble mieux de faire un plancher sur support "amortisseur", et utiliser le dessous pour confectionner un plénum, qui sera solidaire, lui, des poutres...
L'isolation phonique n'est pas la priorité, le traitement acoustique davantage. Après, je devrai "faire" avec cette pièce, pas de possibilités autre, et je souhaiterai conserver mon matériel... ou à la limite, faire des enceintes différentes pour les TAD...et "intégrer" les W15GTI pour le HC (car oui, la salle servira également pour les films, et également la musique (guitare)...)
Oups, j'arrête là le HS...

Merci pour vos réponses, et pardon à HaH pour le "squatt"...mais je maintiens "dommage d'utiliser le 1601 en clos"...
Cordialement, François

Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
thxrd a écrit :alors ..et bien ..pas du tout !!
Les volumes "couplés " ( double pieces / separations legeres .. ) sont à proscrire imperativement , pas du tout pour une question d'isolation‘phonique vers l'exterieur
Ça c'est une tout autre question qui s'appelle "l'isolation acoustique "
Qui est importante aussi ( voir tres ..) mais completementt differente de la question de reponse et correction acoustique
Les volumes couplės generent des des resonnances secondaires dites "retardées " tres genantes ..
non seulement ca "n'ameliore " rien , mais ca aggrave .les problemes en en ajputant de supllementaires

Etrange ,tres etrange cette "interpretation " d'agrandir et d'ameliorer avec des volumes secondaires
( Je suppose une certaine confison avec des volumes basstrapp ......)

je serais curieux de savoir d'ou vous tenez ce gener d'infos .. je n'avais encore jamais entendu ni lu ça , meme sur les forums hifi les plus esoteriques ..
ce n'est pas une critique , c'est juste de la curiosié , parce que vous n'avez pas pu inventer une idée pareille tout seul ..
cordialement
thxrd

je n'ai rien inventé , j'utilise une structure très simple et minimaliste sur de très grandes surfaces ...

un plafond de 37m2 , sous la forme de résonateurs de Helmoltz,
constitué de lames de bois de 20mm x 140mm plus ou moins espacées , 5cm de chanvre et deux couches croisée 10cm de fibre de bois et 30% chanvre ( isonat 55 flex) , d'une lame d'air , et de tuiles ....

les parois murales , sont aussi constituées de lames verticales non jointives , beaucoup plus espacées en fond de salle, fixées sur une structure en bois + 10cm isonat 55 (25-30cm fibre bois mur arrière + plaques vibrantes lourdes suspendues ) ...

tout est démontable , je rajoute ou enlève les lames très facilement ...

[Image: 1550608309-j2-dsc-2337-2.jpg]

[Image: 1550608717-toile-de-jute-en-place-dsc-3748.jpg]

[Image: 1550609251-alveole-1-ok-dcp-4414.jpg]

http://www.acouphile.fr/materiaux.html
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
thxrd a écrit :La disposition au sol en largeur vise autre chose que la simulation d'une paroi de pavillon ( meme si l'effet est bien present ) / c'est principalement une meilleure excitation des modes de salles
...

Il n'existe pas de reponse simple et unique ( comme pour le reste ) et surtout jamais de sub "repartis " dans la piece !!
...

Je lis au passage : mur arriere / plafond traitė .. et donc les parois laterales et surtout l'avant ?? Pas de traitement ??
Pardon pour cette reponse longue ..mais questions multiples ...
difficiles d'etre concis ..
Bonsoir Roland

Merci d’avoir pris le temps de me répondre. J’aurais aimé revenir sur ces 3 points

1- excitation modes de pièce : si on part sur 3 SUbs clos ou BR comment les répartir sur la paroi avant ?

2- qu’est ce qui te chagrine dans les subs répartis ? Réponse temporelle sur la zone d’ecoute, sachant qu’en hifi on n’est jamais très nombreux ?

3- pour les parois avant et latérales je dois dire que je ne suis pas fixé : je pensais plutôt à de la diffraction pour ne pas trop amortir la pièce, plus rideaux lourds devant les fenêtres.

Merci
Jean-Louis
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
H6
françois/ EAR a écrit :Merci pour vos réponses, et pardon à HaH pour le "squatt"...mais je maintiens "dommage d'utiliser le 1601 en clos"...

c'est aussi mon avis , quand le TAD 1601 est utilisé seul , sans sub ...

le 1601 en Clos est pourtant , une très bonne solution ,
pour un couplage avec un 46 cm en sub .... ;-)
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
Ne vous vexez pas mais ..
Le plafond montré n'est pas un "Volume " qui "agrandi " le volume de la piece ( comme dit au depart ) .. ni un resonnateur de Helmotz ( absolument pas ..le resonnateur de Helmotz est une chose theorique en correction acoustique / relisez JPL sur ce sujet ..c'est edifiant ) ni vraiment un volume absorbant .
C'est un plafond isolant thermiquement , et isolant acoustiquement
Mais obligatoirement peu efficace en absorption dans le bas de bande car pour agir réellement il faudrait un montage different
qu'il y ait derriere les lames ecartés 12 14 cm (ou plus ) de laine ( et pas posée sur les lames) , de preference de roche , les laines de chanvre , de bois etc n'etant pas performante coté absorption ( tortuositė / resisivitė à l'ecoulement / porositė / caraceristiques visqueuses / etc etc .. ) et surtout les fabricants de ces laines ne donnant pas d'indice acoustique ..
en plus là on a des densités ėlevées avec les panneaux de fibres
Et la encore avec ce montage ce serait un plenum "decompressė " egalement peu efficace en bas de spectre

Un "plenum acoutique " est classiquement avec rails stil et placo / ou en staff suspendu ( fermé dans les 2 cas ) ou mieux :
rails plafond suspendu avec dalle rockwool sans joint ( dit rails invisibles) et la laine par dessus les rails ( solution de plenum employée partout dans le monde par les acousticien pour les plenum acoustique destinés à absorber ( la Fc Basse dependant de la hauteur interne du plenum ..et "l'importance" de l'absorption de la loi de surface et de la flexibilité de l'ensemble du plafond et du materiaux utilisé ( tpujours de la laine de roche y compris pour les dalles ( et c'est non feu en plus )
L'avantage par rapport au staff ou placo est de traiter le medium aigu simultanement au grave
Tout ceci devant se calculer et se modeliser avec des softs dediés de nos jours

Une autre solution est l'usage du placo perforé sur rails avec laine derriere
Mais attention !! Ce genre d'approche est reservée à des applis specifique ( le comportement etant de type "'coupe bande " et assez selectif
Tres efficace sur la spectre voix et utilisé dans'les musées / lieux d'importances / etc ..
on peut en user pour corriger un’probleme particulier , mais pas comme base de correction pour une salle d'ecoute musique ..


D'autre part dans votre cas , l'ensemble charpente/tuille/ n'etant pas une reference "rigide " le calcul est quasi impossible .. et l'efficacitė encore diminuée..
l'ecarterment des lames de bois genere un effet de "diffusion "
Idem pour les parois murales
L'absorption reste tres faible , mais on a de la diffusion .. ce qui n'est pas mauvais de ce coté par rapport à des parois lisses

fait de maniere "scientifique " ( calculée ) on appelle cela un "abfuseur "
L'absorption generale dans le grave sous cette forme reste faible, tres faible en dessous de 150 hz .. et dans le medium aigu un peu trop importante ..sans doute mais la diffusion doit compenser un peu dans ce registre

Pour absorber du grave il ny a que qqs solutions
Bass trapp selectif ( enorme et complexe )
tres grande epaisseur de laine ( 2/3 m )
Montage membrane ou pseudo membrane , ce qui est fait dans 80 % des cas ..car ne mangeant pas trop d'epaisseur et pouvant etre selectif ou large et efficace .
Dans'mon cas ( voir la face avant de salle ) il y a derriere le mur acoustique avant fonctionnant en'montage mixte 1.35 m de profondeur ..
le volume derriere : 11x5.5x1,35 : 82 m3 etant rempli d'absorbant monté sous forme de couches horizontales avec lames ,dair entre chaque
Montage classique en acoustique qui augmente tres fortement le "frottement " et donc la perte d'energie ( l'absorption)

Cdt
thxrd
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
Si les sub sont dans le meme plan physique que les enceintes G/D ( voir C si HC )
rien ne me chagrine au contraire
Reparti dans'la salle elle ne peuvent etre simultanement en phase entre elle et avec LR ..
la reponse en signaux entretenu est eventuellement mieux " etalėe " ( plus de bosses et trou mais un peu moins marqués ) mais la musique etant rarement constituée de signaux sinus permanents ( joke ) sur du grave "musical " on perd l'impact et la precision ( et si plusieurs place d'ecoute lã c'est n'importe quoi ..)

La disposition en ligne à l'avant dans le meme plan que LRC presente l'avantage de mieux repartir l'excitation des modes tout en conservant une mise en phase correcte avec LR et un bon impact
Vpus n'avez jamais vu un concert ou un studio ou un cinema avec des sub reparti dans la salle !!
Si 2 subs à l'avant position à 25% largeur en G/ D / si 4 il necessaire de faire l'essai avec 2 à 25% et 2 en angle ou 2 à 25% et 2 repartis entre .. ( variable avecla forme et taille de salle )


Oubliez la diffraction à l'avant !!
Si vous etres musicien et que c'est pour du live oui ..
Sinon l'avant est ultra absorbant ..
idealement les enceintes sont a monter en inwall absorbant ( ou inwall hemispherique si salle tres tres grande)
Regardez la face avant de ma salle ..
là c'est un mix ou j'absorbe dans une partie du grave et hemispherique dansl'infra ( en dessous de 30/35 hz )
Dansnune petite salle on fait de l'inwall absorbant ... et les 2 / 3 premier metres lateraux doivent ( idealement ) etre absorbant ( afin de gerer l'EDT )

Cdt
thxrd
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
thxrd a écrit :Ne vous vexez pas mais ..
Le plafond montré n'est pas un "Volume " qui "agrandi " le volume de la piece ( comme dit au depart ) .. ni un resonnateur de Helmotz ( absolument pas ..le resonnateur de Helmotz est une chose theorique en correction acoustique / relisez JPL sur ce sujet ..c'est edifiant ) ni vraiment un volume absorbant .
C'est un plafond isolant thermiquement , et isolant acoustiquement
Mais obligatoirement peu efficace en absorption dans le bas de bande car pour agir réellement il faudrait un montage different
qu'il y ait derriere les lames ecartés 12 14 cm (ou plus ) de laine ( et pas posée sur les lames) , de preference de roche , les laines de chanvre , de bois etc n'etant pas performante coté absorption ( tortuositė / resisivitė à l'ecoulement / porositė / caraceristiques visqueuses / etc etc .. ) et surtout les fabricants de ces laines ne donnant pas d'indice acoustique ..
en plus là on a des densités ėlevées avec les panneaux de fibres
Et la encore avec ce montage ce serait un plenum "decompressė " egalement peu efficace en bas de spectre

Un "plenum acoutique " est classiquement avec rails stil et placo / ou en staff suspendu ( fermé dans les 2 cas ) ou mieux :
rails plafond suspendu avec dalle rockwool sans joint ( dit rails invisibles) et la laine par dessus les rails ( solution de plenum employée partout dans le monde par les acousticien pour les plenum acoustique destinés à absorber ( la Fc Basse dependant de la hauteur interne du plenum ..et "l'importance" de l'absorption de la loi de surface et de la flexibilité de l'ensemble du plafond et du materiaux utilisé ( tpujours de la laine de roche y compris pour les dalles ( et c'est non feu en plus )
L'avantage par rapport au staff ou placo est de traiter le medium aigu simultanement au grave
Tout ceci devant se calculer et se modeliser avec des softs dediés de nos jours

Une autre solution est l'usage du placo perforé sur rails avec laine derriere
Mais attention !! Ce genre d'approche est reservée à des applis specifique ( le comportement etant de type "'coupe bande " et assez selectif
Tres efficace sur la spectre voix et utilisé dans'les musées / lieux d'importances / etc ..
on peut en user pour corriger un’probleme particulier , mais pas comme base de correction pour une salle d'ecoute musique ..


D'autre part dans votre cas , l'ensemble charpente/tuille/ n'etant pas une reference "rigide " le calcul est quasi impossible .. et l'efficacitė encore diminuée..
l'ecarterment des lames de bois genere un effet de "diffusion "
Idem pour les parois murales
L'absorption reste tres faible , mais on a de la diffusion .. ce qui n'est pas mauvais de ce coté par rapport à des parois lisses

fait de maniere "scientifique " ( calculée ) on appelle cela un "abfuseur "
L'absorption generale dans le grave sous cette forme reste faible, tres faible en dessous de 150 hz .. et dans le medium aigu un peu trop importante ..sans doute mais la diffusion doit compenser un peu dans ce registre

Pour absorber du grave il ny a que qqs solutions
Bass trapp selectif ( enorme et complexe )
tres grande epaisseur de laine ( 2/3 m )
Montage membrane ou pseudo membrane , ce qui est fait dans 80 % des cas ..car ne mangeant pas trop d'epaisseur et pouvant etre selectif ou large et efficace .
Dans'mon cas ( voir la face avant de salle ) il y a derriere le mur acoustique avant fonctionnant en'montage mixte 1.35 m de profondeur ..
le volume derriere : 11x5.5x1,35 : 82 m3 etant rempli d'absorbant monté sous forme de couches horizontales avec lames ,dair entre chaque
Montage classique en acoustique qui augmente tres fortement le "frottement " et donc la perte d'energie ( l'absorption)

Cdt
thxrd


Bonjour Roland

je ne me vexe pas , je suis très satisfait qu'un Pro , s’intéresse de prés par curiosité , à ma salle Diy d'amateur ....

et j'aime , beaucoup la franchise de tes critiques , d'expert dans ce domaine ...

comme , toutes celles , qui sont faites en live , avec la même franchise , par ceux qui ont eu la curiosité de venir , écouter chez moi ...


le volume de cette salle , communique par quelques ouvertures en haut sur le mur latéral gauche .. (la partie étroite est bouchée par 20cm ou 30cm de fibre de bois , mais pas l’ouverture de 1.25mx 1.1m ) , sur 4 volumes communicants (garage , cage escalier et 2 greniers)

[Image: 1550659525-mur-gauche-dsc-1141.jpg]


en fond de salle , j'ai suspendu des plaques de bois qui sont prises en sandwich
entres deux lames d'air et deux plaques de fibre de bois de 10cm ...

[Image: 1550660948-13-plaques-dsc-2893.jpg]

je ne connais pas le RT exact sur la partie grave de ma pièce , mais à mon avis et de ceux qui ont écoutés chez moi , il est beaucoup plus faible que celui , d'une pièce à vivre ....

l'amortissement du grave dans la pièce , est au moins deux ou trois fois
plus rapide .....

il y a surement une explication ....... :-)))


ce que je sais , c'est qu'au départ , je disposais d'un volume d'au moins 210m3 , avec ma structure de départ ,
qui était très aérée par sa toiture en tuiles...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)