15/02/2019-09:12:48
RE: TAD 1601B en charge clo
Absolument , comme dit , vous n'avez rien a faire pour l'obtenir ..vous le subissez c'est tout
Les sons naturels comme les enregistrements sont comme cela
Le seul point important à retenir est que la demande en energie dans le grave et extrememe grave sera en fait enorme pour l'ampli comme pour le HP ..
Donc le diametre et le xmax du HP sont decisifs ..
imaginer faire du sub avec un petit HP ou meme un 15 " ayant un xmax de 3 mm est illusoire .. ( heureusement , il y a les parois et le room gain comme expliqué precedemment )
Peu d'audiophiles faisant une etude et traitement acoustique réel de leur salle , on regarde peu la question ( et on ecoute du grave constutué de gain de parois et de modes )
mais si on est en plein air ou dans une salle vraiment traitėe et à bonne distance , on s'apercoit tres vite qu'avoir des vraies graves va demander de gros HP et beaucoup de watts .. et si on veut descendre au 15/20 hz .. on devra mettre en oeuvre de tres gros moyens pour un niveau " equilibrė" ..
En cinema ( ou lã tout est normalisé ) , c'est simple ..
le niveau d'ecoute est referencé , en moyenne comme en peak et la chaine de reproduction ( comme de prod ) calibrėe
avec l'apparition des formats multicanaux digitaux , les sources integrent une fonction " dialog norm " qui effectue une retouche fine sur le decodeur automatiquement lors du demarrage de la lecture ..
La dynamique est egalement peu reduite sur les sources grand public
Pour la musique il n'existe aucune norme , . Donc on peut courramment constater des ecarts de 20 dB de niveau moyen entre sources ( surtout les radios / TV ) ce qui est " fou" ..
Et des ecarts de " compression dynamique" entre source egalement enormes ..
Cela rendant difficile " l'equilibrage "
Et demandant des retouches incessantes du volume ( ce qui souvent ne resoud rien ..)
pour mesurer et estimer , on use d'un sonometre ou de la fonction sonometre dans un soft
Un sonometre integre des courbes de ponderation ( A C / Z / D etc ) ....
on mesure generalement en C .. ce qui donne une bonne estimation
En gros, en zone d'ecoute , 85 dB spl mesuré en A est deja fort ( proche du niveau " réel " )
85 dB en C un niveau d'ecoute " moyen" ( c'est le niveau " moyen " par enceinte en cinema )
La musique et les sons en general etant totalement variable il existe la notion de niveau moyen / de niveau peak et de niveau d'exposition longue durée ( pour ce qui nous interesse )
En peak , en C , on considere que 105 dB par enceinte est "confortable ." .
avec certaines musique ce pourra etre plus .
Quasiment aucun sub du commerce ne peut atteindre le niveau peak normalisé ã 20/30 hz par les instances du cinema.. meme dans un sejour !!
Bien sur il s'agit de niveau au point d' ecoute ..ce qui implique des chiffres bien plus élevés à 1 m ..
thxrd
Les sons naturels comme les enregistrements sont comme cela
Le seul point important à retenir est que la demande en energie dans le grave et extrememe grave sera en fait enorme pour l'ampli comme pour le HP ..
Donc le diametre et le xmax du HP sont decisifs ..
imaginer faire du sub avec un petit HP ou meme un 15 " ayant un xmax de 3 mm est illusoire .. ( heureusement , il y a les parois et le room gain comme expliqué precedemment )
Peu d'audiophiles faisant une etude et traitement acoustique réel de leur salle , on regarde peu la question ( et on ecoute du grave constutué de gain de parois et de modes )
mais si on est en plein air ou dans une salle vraiment traitėe et à bonne distance , on s'apercoit tres vite qu'avoir des vraies graves va demander de gros HP et beaucoup de watts .. et si on veut descendre au 15/20 hz .. on devra mettre en oeuvre de tres gros moyens pour un niveau " equilibrė" ..
En cinema ( ou lã tout est normalisé ) , c'est simple ..
le niveau d'ecoute est referencé , en moyenne comme en peak et la chaine de reproduction ( comme de prod ) calibrėe
avec l'apparition des formats multicanaux digitaux , les sources integrent une fonction " dialog norm " qui effectue une retouche fine sur le decodeur automatiquement lors du demarrage de la lecture ..
La dynamique est egalement peu reduite sur les sources grand public
Pour la musique il n'existe aucune norme , . Donc on peut courramment constater des ecarts de 20 dB de niveau moyen entre sources ( surtout les radios / TV ) ce qui est " fou" ..
Et des ecarts de " compression dynamique" entre source egalement enormes ..
Cela rendant difficile " l'equilibrage "
Et demandant des retouches incessantes du volume ( ce qui souvent ne resoud rien ..)
pour mesurer et estimer , on use d'un sonometre ou de la fonction sonometre dans un soft
Un sonometre integre des courbes de ponderation ( A C / Z / D etc ) ....
on mesure generalement en C .. ce qui donne une bonne estimation
En gros, en zone d'ecoute , 85 dB spl mesuré en A est deja fort ( proche du niveau " réel " )
85 dB en C un niveau d'ecoute " moyen" ( c'est le niveau " moyen " par enceinte en cinema )
La musique et les sons en general etant totalement variable il existe la notion de niveau moyen / de niveau peak et de niveau d'exposition longue durée ( pour ce qui nous interesse )
En peak , en C , on considere que 105 dB par enceinte est "confortable ." .
avec certaines musique ce pourra etre plus .
Quasiment aucun sub du commerce ne peut atteindre le niveau peak normalisé ã 20/30 hz par les instances du cinema.. meme dans un sejour !!
Bien sur il s'agit de niveau au point d' ecoute ..ce qui implique des chiffres bien plus élevés à 1 m ..
thxrd