TAD 1601B en charge close
#11
RE: TAD 1601B en charge close
Je suis aussi de ceux qui n'apprécient pas le BR, même si avec un bon alignement type Bessel ça se défend bien. Et je confirme qu'une serviette roulée densément bouche bien les évents.
Répondre
#12
RE: TAD 1601B en charge close
J'ai reçu un coup de pipotron
Répondre
#13
RE: TAD 1601B en charge close
Mais comme tu dis, il faut une grande surface d'émission et tout va bien.
La pièce aussi joue son rôle, surtout à 30 ou 40 Hz.
Répondre
#14
RE: TAD 1601B en charge close
Ragnarsson a écrit :Le problème avec la charge close c'est que cela ne fait pas de grave ou alors il faut monter en taille de haut parleur. Ou alors on ne parle pas du même grave.
En traçant les courbes de gd dans WinISD on voit que dans la plage utile le bass reflex ne pose pas de problème sur ce paramètre si l'alignement est bien fait, que le haut parleur est mieux protégé en excursion dans la zone utile.
Je n'ai jamais été convaincu par la teansformée de Linkwitz appliqué à un haut parleur en charge close, cela donne un grave anémique. Le boost par low shelf lui augmente fortement le gd et il vaut mieux avoir fait un bon alignement bass reflex.

Ah si un avantage pour la charge close c'est qu'il est alors obligatoire d'avoir une voie en dessous et permet de se justifier le besoin de passer en quatre voir cinq voies.
Répondre
#15
RE: TAD 1601B en charge close
Je confirme que le couplage d'un Tad 1601a en clos avec un 46cm Bms en Clos à 55hz , est une solution royale
:-)

Et que c'est trop court en grave sans le 46cm
Même si j'obtiens de bien meilleurs résultats
Que sur les simus du 1601b présentees ci dessus par jmP..
Répondre
#16
RE: TAD 1601B en charge close
Et que donnerait un HP étudié pour le clos comme le AE SBP15 ? Quelqu'un l'a-t-il essayé ?
Cordialement
Pierre
Répondre
#17
RE: TAD 1601B en charge close
Bonsoir narshorn,

Une serviette dans l'évent cela ne le bouche pas, c'est de toutes manières très poreux aux très basses fréquences, il faut vraiment une planche jointée pour le "fermer"
Pas mieux.

Bonsoir Ragnarssson,

Le problème avec la charge close c'est que cela ne fait pas de grave...
Notamment quand on utilise un HP adapté au Bass-Reflex (et par là, souvent inadapté au Clos). Et je trouve étonnant de prévoir une transition BR vers Clos, à la serviette roulée, plutôt que de tout de suite suivre l'école du clos, avec un HP en cohérence, ainsi qu'avec un amortissement interne cohérent (parois amorti en BR, volume amorti en clos).

Bonsoir mastro,

Je confirme que le couplage d'un Tad 1601a en clos avec un 46cm Bms en Clos à 55hz , est une solution royale...
...Même si j'obtiens de bien meilleurs résultats Que sur les simus du 1601b présentees ci dessus par jmP...

Heu... 1601a ou 1601b ? meilleurs résultats ? de quel ordre ? et comment ?

Bonsoir PierreRa,

Et que donnerait un HP étudié pour le clos...
Ah ! Du bon sens... Le SB42FHCL75-6 : 43.5Hz @ -3dB dans 100 litres de Dacron ; 850cm²; -12dB/oct ; 93,8dB/2.83V. Pas assez Audiophile mon fils ?

Bien à vous, Jean-Marc.
Répondre
#18
RE: TAD 1601B en charge close
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#19
RE: TAD 1601B en charge close
Citation :La pièce aussi joue son rôle, surtout à 30 ou 40 Hz.

Même plus haut. Sous les 200 Hz.
Le 1601B (13kgs) délivre un grave puissant si bien nourri en watts. Maitriser(le mieux possible) les résonances de pièce et notamment les earlys améliorera notablement l'écoute et la définition dans le bas du spectre.
Avec le 1601B (11kgs), j'ai testé le clos et le BR. Au bout du bout, j'ai fini par le remplacer.
Niveau test, vérifier avec quelle tension RMS, le niveau de 95db/w/m est atteint. Des surprises sont possibles. L'estampille ne garantit pas l'excellence, l'alnico ayant pu se démagnétiser, faisant varier les TS du HP.
Répondre
#20
RE: TAD 1601B en charge close
Bonjour narshorn,

J'ai l'impression de ne pas m'être fait comprendre. "Pas mieux" : par ces deux mots, je voulais dire. : "Je n'ai pas mieux à écrire que ton explication".

La serviette serrée dans l'évent va modifier l'accord BR mais on ne passera pas à du clos. Effectivement, mesure DATS à l'appui.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)