TAD 1601B en charge close
#1
TAD 1601B en charge close
Bonjour,

Ayant à disposition des TAD 1601B (aimablement prêtés par Christophe Wink) , j'aimerais les monter dans une charge close.
Comme beaucoup, j'ai cherché des informations sur internet et bien évidemment, j'ai trouvé tout et son contraire !
Je m'adresse donc à vous pour savoir quel volume conviendrait le mieux ?

D'avance merci.
Cordialement, Dom.
Répondre
#2
RE: TAD 1601B en charge close
Citation :quel volume conviendrait le mieux ?

Un volume net de 180 litres. Prévoit des évents à la construction. Tu pourras ensuite soit les boucher, soit les freiner suivant application.
Winisd pourra t'aider mais mesure les TS avec LIMP ou REW avant simulation.
Répondre
#3
RE: TAD 1601B en charge close
Bonsoir GG14,


Oui, c'est une bonne idée que je vais suivre. Merci.
Cordialement, Dom.
Répondre
#4
RE: TAD 1601B en charge close
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#5
RE: TAD 1601B en charge close
Citation :c'est une courbe assez peu tendue qui ne donne pas beaucoup de grave

Suivant le placement le room gain peut aider.
Répondre
#6
RE: TAD 1601B en charge close
Bonjour Dom,

Sur la base des paramètres donnés par TAD sur sa page LF, petits essais de pré-conception en ligne grâce à Speakerbuilder Pro 2.0.
mode Custom Brand ; Alter T/S.

En clos avec accord Qtc de 0.707 (Fb = F-3) :
   
En clos avec accord Qtc de 0.5 (Fb = F-6) :
   

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#7
RE: TAD 1601B en charge close
Bonjour,

narshorn,

prévois au cas où les emplacements évents en face avant, et si en actif un accord de ceux-ci vers 31/32 Hz

Avec le positionnement des enceintes dans mon "petit local" d'écoute, et étant en actif (Najda)les évents seront devant.

Jean-Marc,

Merci pour tes simulations. J'ai pas encore le reflex d'aller sur Speakerbuilder...

Et comme l'a fait remarquer GG14, je ferai des mesures avec le DATS V2.


En ce jour, j'ai une pensée pour tout "gaffeur" de mon genre Tongue Tongue Tongue
Cordialement, Dom.
Répondre
#8
RE: TAD 1601B en charge close
HaH a écrit :Bonjour,
Ayant à disposition des TAD 1601B (aimablement prêtés par Christophe Wink) , j'aimerais les monter dans une charge close.
Comme beaucoup, j'ai cherché des informations sur internet et bien évidemment, j'ai trouvé tout et son contraire !
Je m'adresse donc à vous pour savoir quel volume conviendrait le mieux ?
D'avance merci.
Bonjour Dominique,
J'ai aussi un TAD 1601B monté en charge close de 170 litres utiles . J'ai utilisé ce caisson pendant un bon moment en Bass-Reflex (décrit sur mon site) et j'ai entendu quelques-uns de nos camarades de jeux audio rapporter que le fonctionnement en clos était bien meilleur, alors j'ai essayé et j'avoue que je ne reviendrai pas en arrière.
En effet le grave obtenu est bien plus propre (absence de trainage) mais on perd un poil en rendement et on coupe un peu plus tôt qu'en bass-Reflex. J'ai apporté un boost de 3 dB à 60 Hz et 6 dB à 30 Hz et c'est vraiment extra. Cela dit le boost à 30 Hz n'est pas souvent sollicité...
Donc, comme il a été dit sur ce fil, commence par un Bass-Reflex et fait l'essai de boucher le ou les évents (une serviette suffit). Et on en reparle.
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#9
RE: TAD 1601B en charge close
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#10
RE: TAD 1601B en charge close
Bonsoir Nashhorn,
Je dis simplement que le trainage est inhérent au principe du Bass-Reflex. La membrane est bien moins tenue en BR qu'en clos. A l'oreille ça saute aux yeux !!!
Et, pour avoir fait l'essai, une serviette roulée et pliée fortement fait le job.
Cdlt
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)