TAD 1601B en charge close
RE: TAD 1601B en charge close
Bonjour,
perso je trouve qu'une belle enceinte, ou un bô système a pavillon (sobre) peut être très agréable a l’œil et qu'il serait dommage de tout cacher en pure application son.
Le mauvais gout commence la ou la forme n'est plus fonctionnelle mais bling-bling comme les câbles gros comme des avant bras gainés pour faire des miracles ...

Abbey Road Studio, belles enceintes hifi posées devant une cloison vitré concave :
   

J'ai un médium B&W en test, seul haut parleur a cône que je connaisse capable de faire aussi bien qu'une bonne compression sur le critère H3.

cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
Heureusement , elle "parait" , mais n'est pas "concave " .. ( prohibé en reproduction acoustique ou monitoring ,mais interessant en enregistrement de voix par exemple et surtout d'opera )
Apres en studio "musique " les enceintes sont toujours visibles ..( les musiciens sont tres sensibles au cotė "marques " et marketing .. )
et des enceintes, fussent elles des BW800 .. l'à " poil"et avec une vitre derriere .. ..meme à Abey road c'est techniquement et auditivement pas la meilleure solution !! ( surtout la vitre , je connais ce studio..)
il faut savoir que beaucoup de constructeurs "integrent, dans leur conception de section grave d'enceinte le fait que celle ci sera eloignée des parois .. et donc "filtrent" plus ou moins en consequence .. du moins le disent ..
C'est evidemment purement marketing car ca n'empechera jamais la reflexion du murb arriere d'exister et de plus ca supposerait une distance unique , precise et respectée chez tout les utilisateurs ..


En studio cinema on les voit plus rarement .. ( on est dans'le domaine des ingenieurs peu sensibles au marketing )

personellement apres des dizaines d'années de tests sur la question ( visible /" pas visible ) mon opinion est que "pas visible " permet de ne pas etre influencé par quoi que ce soit ( c'est d'ailleurs comme cela que l'on fait des tests serieux )

Et si il y a image et multicanal evidemment ce doit etre "non visible " au maximum


Bien d'accord .il y a des cas "desespérés" surtout en appartement ..
Et pour les salles de cinemas , c'est comme pour les amateurs ..
Il y a peu de salle qui aient réellement eue une etude et correction acoustique
Tres souvent , c'est un "bricolage " pour eviter que le medium soit confus ( Rt ) , le inwall est tres souvent a peu pres n'importe quoi .. ( ce qui en effet donne un grave souvent trainant car Rt bien trop long en dessous de 100 hz ) )!
La raison .. elle est simple ." Les compagnies de salles affectent a l'audio un budget tres reduit ( vous seriez surpris pas les modeles d'amplis et les enceintes et Hp dans la plupart des cas ) alors ..l'acoustique .. on oublie

Il existe quand meme des salles ou l'equipement est de tres haut niveaux et l'acoustique etudiée , mais ce n'est pas une generalitė helas


Ce qu'il faut regarder comme "reference " est plutot ce qui est fait dans les studios de production cinema .. ( la encore on parle de "vrais " studios cinema , pas de trucs de 15 m2 ou on masterise une serie TV à bas cout .. )
Cdt
thxrd
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
J'habite une ville dans laquelle à peu près tous les cinémas (32 salles en 3 complexes) appartiennent au même exploitant, et les meilleures, auditivement parlant, sont les plus anciennes, surtout celles d'un petit complexe de trois salles avec des installations sonores d'au moins 40 ans d'age (vrais pour 2 des 3 salles).
Pour les autres complexes, avec des salles plus récentes donc, y compris les salles dites" haut de gamme", avec immense écran en haute définition, c'est globalement la misère sonore, et surtout dans les 4 salles de l'extension récente d'un des complexes. Le moins cher et le plus rapidement installé prime sur toute autre considération.
Je m'en rends facilement compte en comparant avec ma petite salle perso, et sans trop d'ambition, mais simplement installée soigneusement.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
gillesni a écrit :c'est globalement la misère sonore

Mes critères de sélection de salle de cinéma sont pas de machine à popcorn. Gain amélioration du rapport signal/bruit (moins de monde, et moins de ruminants)

Et le label, se fier qu'au label Westrex qui ressemble à ça:

   

qui équipe toutes les bonnes salles, même la mienne. Le Label améliore l'écoute, c'est subjectivement incomparable.


PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
PFB a écrit :Mes critères de sélection de salle de cinéma sont pas de machine à popcorn. Gain amélioration du rapport signal/bruit (moins de monde, et moins de ruminants)

PFB

Excellent!Cool
Mais ça dépend autant au moins (si ce n'est plus) du film choisi que de la salle.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
c'est inquiétant quand même car si les installs ont 40 ans ou plus
c'est un système en mono !! ( pour une salle standard ) avec juste une enceinte centrale ( la stéréo n'ayant jamais existée au cinéma..)
plus sérieusement , elles ne datent pas de 40 ans ou plus
elles ont été upgradées régulièrement pour pouvoir au moins lire les formats nouveaux ( son comme image ) qui sont sortis depuis 40 ans ( il y a 40 ans on ne lisait que de la pelloche et en mono (sauf salle exceptionnelles avec du Dolby " sensuround " en prologic)
mais surement que les installateurs de ces salles ont passé plus de temps sur la calibration son coté ampli et EQ et qu'ils avait mis de vraies enceintes
cdt
thxrd
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
victime du pipotron
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
victime du pipotron
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
Ca existe Ragnarsson , ca existe
c'est le DCP , comme en salle avec un contrat specifique avec la major concernée ( en fait ce sont des boites intermediaires qui gere )
Il y a juste un tout petit detail.. , c'est un DCP donc un flux encodė qui necessite un serveur specifique integrė projo ( IMB ) / donc un projo ..de cinema ( là ca commence à se compliquer .. ,et si c'est en Atmos un CP 850 ( le flux Atmos cinema n'ayant strictement aucun rapport avec l'Atmos debile qui est remasterisé pour les les Bd ..
Et au final un tres grosse facture ( car en'plus le fontrat contientun "kit de base " avec qqs films etc ..

Le prix pour un film au jour de sa sortie salle ( ultra rare dans les contrats ) represente le cout d'un petit HC de base ..
cdt
thxrd
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
J'ai reçu un coup de pipotron
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)