TAD 1601B en charge close
RE: TAD 1601B en charge close
Greg Lagarrigue a écrit :
thxrd a écrit :Le module Rew de Rt n'a rigoureusement rien de " special" par rapport à tout autre .. il ne permet pas plus de mesurer le Rt avec une enceinte standard .. dans un salon
on mesure une decroissance energetique d'un HP dans une position donnée ..
et on ne mesure pas un reel Rt dans le grave dans une petite salle ou l'on est " modal"
On peut y croire .. ca conduira à une mauvaise interpretation ..

Bonjour,
La notice de REW est très bien faite, j'invite ceux qui l'utilise et en parle a la lire.
Ainsi on y apprend que REW intègre au contraire un calcul spécifique permettant une approche de mesure "adaptée" a l'utilisation d'enceinte comme source.
C'est la courbe Topt, un courbe obtenue par approche dichotomique tirée de la décroissance "classique" sur 20 et 30 dB.
Autre point qui fait de REW un outil précieux adapté aux amateurs (au sens noble), c'est qu'il est paramétré par défaut pour des volumes de salle inférieur a 200 m3, il faut donc pour l'utilisation d'une salle de plus grand volume ajuster la fenêtre de mesure.
Pour approfondir, tout cela est dans la notice.
La démarche "académique" concernant la mesure standard d'un local avec une source idéalement omni et ses limitation d’application y sont également très bien expliqué, même si des solutions accessibles de contournement son proposées avec ce logiciel..

cdlt


c'est très intéressant , merci Greg ;-)
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
thxrd a écrit :un "array " ou "ligne " est un aligment de sources soumettant ã un certain nombre de criteres...
Cordialement
thxrd
Peut-on dans nos "petites pièces" imaginer, par exemple, utiliser 4 sub placés au fond de la pièce (derrière les enceintes principales) et à l'aide d'un DSP 4 sorties indépendantes, jouer sur les niveaux et délais de chacun des subs. Y aurait-il un intérêt quelconque, ou bien n'y a-t-il finalement rien à faire dans ces volumes de pièce. Sad
Cordialement
Pierre
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
PierreRa a écrit :Peut-on dans nos "petites pièces" imaginer, par exemple, utiliser 4 sub placés au fond de la pièce (derrière les enceintes principales) et à l'aide d'un DSP 4 sorties indépendantes, jouer sur les niveaux et délais de chacun des subs. Y aurait-il un intérêt quelconque, ou bien n'y a-t-il finalement rien à faire dans ces volumes de pièce. Sad

Neumann a écrit pas mal de truc sur des array de sub, qu'il nomment Plane Wave Bass Array.

Le résultat est assez délicat à évaluer, les mesures ne sont pas faciles à ces fréquences mais j'ai pu remarquer une bonne homogénéité de la réparation du niveau dans la pièce. Cette amélioration à un prix, il faut multiplier par 4 le poste subwoofer, ce qui m'a rendu un peu moins enthousiaste.

Après avec 4x la puissance disponible forcement il se passe qcch en terme de niveau et de distorsion.

J'ai déterminé la position des sub à l'écoute mais en ayant au préalable reçu des instructions de positionnement. J'ai au final resserré l'espace entre les sub et "reculé" les sub externes.

L'avantage du matos pro c'est qu'on te le prête ou on te le loue facilement.

Au final, étant en général seul dans mon salon, je n'ai pas besoin d'étaler ma zone d'écoute, ce qui est complément différent pour un home cinéma destiné à accueillir du monde, ou au travail d'une console de 2 m de large.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
thxrd a écrit :un "array " ou "ligne " est un aligment de sources soumettant ã un certain nombre de criteres :
[ ... ]
Le "gain " lié au couplage et surtput au mode de propagation fait que cela mermet dn'user de charge plus simple , plus lineaire et plus "propres que les TH / pavillons repliés ou Band pass .. jamais tres bons musicalement
( c'est suite à des semaines de tests comparatifs que je me suis tpurné vers la solution BR en array ( BR descendant unitairement deja tres bas ..car l'usage cinema est different du live )
Cordialement
thxrd

A la suite de ce post et de ceux qui précèdent, on se dit que toute cette technicité va nous conduire à des conditions d'écoute superbes. Et pourtant le plus souvent c'est le règne du grave mono note. Et puis il semble que les oreilles des "zingésons" ne sont pas construite comme les nôtres. Quasi systématiquement une bonne bosse de 10 ou 15 db entre 50 et 200 Hz. Il y a quelques années, Robin McKelle, salle de 500 places environ, sur la console un RTA. Durant toute la soirée le zingéson nous a infligé une belle bosse (50 - 150 Hz) de 10 à 15 db au dessus du reste du sceptre. Le bassiste aurait pu se contenter d'une corde.
Cet exemple peut être multiplié sans problème. Je l'ai vécu trop souvent.
Le fan de technique que je suis pourtant, dans de nombreux domaines, est ici dépité par ce qu'il entend.
Tout çà pour çà . Comme si l'on avait pas avancé depuis 40 ans avec les empilements anarchiques de 4560 et de 4550 JBL. Avec parfois des 4530 au milieu ...
Des exceptions dans le domaine du jazz où il semble important que la musique puisse être entendue. Et on découvre qu'un bassiste ou un contre bassiste joue plusieurs notes dans la soirée.
Pour les salles de cinéma, c'est selon. A priori certains exploitants investissent les sommes nécessaires au bon réglage du système. Mais pas toujours semble t il.
La musque classique ne pose aucun de ces problèmes dans les bonnes salles (Philharmonie, Radio France, ...). D'autres sont moins bonnes.
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
Plusieurs reponses :
je suis bien d'accord avec la derniere analyse ..helas ..
Le probleme est que dans beaucoup de cas . Les musiciens donnent un "avis " sur ce qu'ils veulent et avec beaucoup de musique actuelle le "grave " est en effet mono note lié aussi dans pas mal de cas ã l'usage justement de systemes tapped ou bandpass ..
Et ..à des ingés son qui sont ingé ..heu je prefere me taire
il l'est tout autant dans un mix fait en studio avec des monitors parfait ..
la mode actuelle est de rechercher une enorme bosse entre 55/70 hz ..
le probleme existe d'ailleurs tout autant avec des systemes simples .. et beaucoup avec les subs HC en plus mal'placės dans le salon ( expliquė il y a qqs posts )
En general les musiciens de jaz sont ... de vrais musiciens .. pas des sourdingues ..
Et evidemment en classique , la question ne se pose pas..
Evidemment que la technique à fait d'enorme progres ..faut juste pas faire n'importe quoi .. je suis bien d'accord ( moi dans ce genre de concert , je part au bout de 10 mn .. ( et c'est toujours ce que j'ai fait depuis 50 ans ..)


non ..l'usage de 4 subs en ligne dans un salon disons 5 m de large ne fonctionne en aucun cas en array .. , on vise juste l'usage en clos avec une courbe descendante / et une excitation des modes mieux repartie
Oublier le terme array de sub sauf si vous envisagez 10/12,m min et beaucpup de HP


Bien sur vous pouver faire du cardio avec 2 HP differents .. ( enfin pas n'importe quoi quand meme ) mais un rayonnement cardio vise ã generer un noch lateralement ( vers les musiciens pour ne pas les rendre sourds avec les SPL actuels )
En salle de face , en zone d'ecoute vous constaterez en fait une baisse d'energie importante dans la bande d'inversion , et les modes restent excités quasiment pareils avec une reponse bosses et trous juste differents
Une legende urbaine voudrait qu'un rayonnement en doublet ( baffle plan / HP plan ect ) reduise voir supprimme les modes !! helas ..non .. c'est une legende
Sujet sur lequel des arguments esoteriques voir farfelus sont qqs fois utilisés



Pour là mesure du Rt ..
Relisez moi bien .. evidemment qu'un sub est une source omni ..( c'est ce que j'ai precisė en expliquant que le probleme n'est pas dans la source pour le grave ( quoique le placement de la source sub ou autre doit etre au centre de piece pour la mesure et eloigné de toutes parois ..
c'est la base et c'est incontournable .. aucun soft n'y pourra rien
le Rt dans le grave est totalement faussė car la reponse de la salle est essentiellement modales et donc au final le resultat en bande d'octave est faux .. un mode etant à reponse etroite ..
apres si on y tient absolument , rien n'empeche de faire des'mesures avec les enceintes standards pour regarder la decroissance .. .
Et alors ?? C'est le Rt de salle ?? Non !!
On va modifier la salle deja existante ?? Non dans 90% des cas
le calcul et la correction du Rt et encore plus dans'le bas du spectre ,c'est avant de faire la salle que ca se calcule ..
ce genre d'approche c'est juste pour se "rassurer " avec une methode et une interpretation erronnée
Pardon de la brutalitė du propos

La notion de Rt ne concerne pas une une ou x place mais la salle ..
Le grave n'est helas pas dependant uniquement du volume ..ce serait trop simple
Les dimensions et leur rapports entre elles sont un point decisif
Le volume doit etre unique ( les salles ou volumes couplés sont à proscrire.imperativement .là c'est la base .. )
Donc imaginer "agrandir " au travers de cloison etc .. au secours ..
cordialement
thxrd
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
thxrd a écrit :La notion de Rt ne concerne pas une une ou x place mais la salle ..
Le grave n'est helas pas dependant uniquement du volume ..ce serait trop simple
Les dimensions et leur rapports entre elles sont un point decisif
Le volume doit etre unique ( les salles ou volumes couplés sont à proscrire.imperativement .là c'est la base .. )
Donc imaginer "agrandir " au travers de cloison etc .. au secours ..
cordialement
thxrd

et le couplage avec l’extérieur aussi , je suppose , pour l'isolation phonique ...

qui sont à proscrire impérativement , dans le cas d'une réalisation et d'un usage PRO , du fait qu'il a l'obligation de ne pas laisser échapper le moindre décibel de grave à l’extérieur du local ....

alors que dans un cadre purement acoustique ,
cette solution d'amateur isolé au grand calme dans la nature ,
permet de faire une très grosse économie , de traitement acoustique et de volume .... (pratiquement impossible à mettre en oeuvre dans un petit volume )

je constate aussi , que les modes de pièces sont sensiblement atténués , par rapport à une pièce totalement hermétique ...


je ne mesure pas un vrai RT avec Rew , mais ce que je mesure est très indicatif
sur l'amortissement global , acoustique et enceintes , et c'est justement ce que
l'oreille intègre .....
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
thxrd a écrit :La notion de Rt ne concerne pas une une ou x place mais la salle ..
Le grave n'est helas pas dependant uniquement du volume ..ce serait trop simple
Les dimensions et leur rapports entre elles sont un point decisif
Le volume doit etre unique ( les salles ou volumes couplés sont à proscrire.imperativement .là c'est la base .. )
Donc imaginer "agrandir " au travers de cloison etc .. au secours ..
cordialement
thxrd

Bonjour,

Mais dans le cas de ma future salle, j'ai un premier volume 6x5x2,8m, puis le grenier au-dessus, 6x5x3m d'un côté et 6x5x1m de l'autre, avec juste un plancher de 2cm entre... Est-ce que dans ce cas je peux considérer un seul volume, dans le grave?
Et si oui, est-il "concevable" que le traitement soit en priorité dans la pièce du bas, ou devrai-je m'attendre à traiter le volume total?

Cordialement
François
Cordialement, François

Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
alors ..et bien ..pas du tout !!
Les volumes "couplés " ( double pieces / separations legeres .. ) sont à proscrire imperativement , pas du tout pour une question d'isolation‘phonique vers l'exterieur
Ça c'est une tout autre question qui s'appelle "l'isolation acoustique "
Qui est importante aussi ( voir tres ..) mais completementt differente de la question de reponse et correction acoustique
Les volumes couplės generent des des resonnances secondaires dites "retardées " tres genantes ..
non seulement ca "n'ameliore " rien , mais ca aggrave .les problemes en en ajputant de supllementaires

Etrange ,tres etrange cette "interpretation " d'agrandir et d'ameliorer avec des volumes secondaires
( Je suppose une certaine confison avec des volumes basstrapp ......)

je serais curieux de savoir d'ou vous tenez ce gener d'infos .. je n'avais encore jamais entendu ni lu ça , meme sur les forums hifi les plus esoteriques ..
ce n'est pas une critique , c'est juste de la curiosié , parce que vous n'avez pas pu inventer une idée pareille tout seul ..
cordialement
thxrd
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
Pour la piece avec le grenier au dessus :
Pas tout compris...
entre le grenier et la piece qui si je comprend bien devrais servir de salle dediée , il y a bien un plafond en dur ??
Vous ne marchez pas sur 2 cm de bois !! / il y a des poutres ectou une dalle de beton .. ?
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
thxrd a écrit :Pour la piece avec le grenier au dessus :
Pas tout compris...
entre le grenier et la piece qui si je comprend bien devrais servir de salle dediée , il y a bien un plafond en dur ??
Vous ne marchez pas sur 2 cm de bois !! / il y a des poutres ectou une dalle de beton .. ?

Oui, tout à fait, le plancher bois est posé sur des poutres, pas de plafond en dur...
Cordialement, François

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)