TAD 1601B en charge close
RE: TAD 1601B en charge close
Le canon de 420 mm ! Je renonce...?

Je vais entrainer mon cerveau à positiver !

A l'instant les Diechterliebe par Britten et Peter Pears, une version très intėressante, qui n'excite pas les résonnances de la pièce....
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
Bonsoir Jean-Marc,

Très chouette, cette mesure du 605... Comment ça sonne par rapport aux enceintes que tu nous a fait écouter à Roncq ?

JM Plantefeve a écrit :A propos de vraie mesure, celle du dernier 15" que j'ai menée, sur le LF d'un Altec 605b (à 80cm; mode blended; 1/24ème d'oct. ; env. 15° hor. ; en intérieur de volume confortable) :

J'ai rarement mesuré un HP aussi propre droit.

Bien à toi, Jean-Marc.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
thxrd a écrit :Au final , Dominique , c'est bien le but ultime ..
ecouter en oubliant le coté technique ..
on peut d'ailleurs se faire plaisir meme avec un systeme et un lieu ayant des defauts ..
le cerveau tout en etant extrement analytique peut etre simultanement tres " tolerant " ..

je suis toujours convaincu que pour un amateur ,
le module RT de rew , est quand même très intéressant !!!

je constate que ceux , qui ont traité leurs pièces , l'utilisent aussi , et comparent RT , EDT , .... ;-)

GG14,
Des comparaisons de mesures REW entre audiophiles montrent des disparités en ce qui concerne le RT et l'EDT.
Corriger le mieux possible l'EDT amènera une amélioration de la définition des fréquences graves.
Ce qui n'était pas perçu car noyé dans les résonances ressort.


j'ai retrouvé les propos de Greg , et je partage un peu sa conclusion :

aussi "mauvais" soit le moyen, il permet d'avancer dans le domaine ....


https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid115787
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid115844



@ THXRD , est t'il possible de voir une courbe Rt , d'une de tes anciennes salles ?
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
thxrd a écrit :...

Mais au risque de surprendre , je pense qu'il vaut mieux un systeme qui ne descend pas bien bas dans une petite salle ou du moins avec une reponse chutante vers le bas ( des 60/70 hz ) ..
Les modes dans des petits volumes etant impossible à eliminer réellement , ils generont de grosses bosses et le fait d'etre "chutant " evitera auditivement un " empatement .."
la difficultė etant de " caler " le compromis et de l'accepter ..

Bonsoir Roland

Merci de toutes tes explications, il y a deux points que je voudrais approfondir concrètement pour de la musique (principalement) pour ma future pièce à vivre de 40m2 environ après extension, pour bien comprendre
- VOT et pavillons au dessus,
- mur arrière point d'écoute avec bibliothèque et 25 cm LDR ,
- plafond traité avec placo perforé + 15 cm LDR entre poutres apparentes orthogonales à la pièce
- Pas besoin de 20Hz mais aime pas grave mollasson

Je crois comprendre que tu préfères disposer plusieurs subs, certains disent que ça permet de lisser la réponse dans la pièce. Les arrangements possibles sont au moins
- horizontalement sur mur derrière enceintes, je crois que c'est ton cas
- verticalement avec plusieurs HP en colonne à droite et à gauche. Pourrait-être dans une amorce de pavillon
- subs répartis dans la pièce - comment les disposer dans ce cas

Quel est ta recommandation, générique naturellement ?

Par ailleurs tu parles de sub puissants, est-ce que tu préfères dans ce type de configuration selon ton expérience
- du BR simple ou
- des pavillons repliés / TH type Danley,
- éventuellement du clos si ils sont multipliés ou si HP car Audio ?

Merci encore
Jean-Louis
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
Dominique-Tanguy a écrit :Peux tu développer ?

Sur un forum? audiophile?

J'en ai pas le courage...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
Le module Rew de Rt n'a rigoureusement rien de " special" par rapport à tout autre .. il ne permet pas plus de mesurer le Rt avec une enceinte standard .. dans un salon
on mesure une decroissance energetique d'un HP dans une position donnée ..
et on ne mesure pas un reel Rt dans le grave dans une petite salle ou l'on est " modal"
On peut y croire .. ca conduira à une mauvaise interpretation ..


pour le sub grave , je n'ai pas de " preference "
j'applique en fonction du lieu et des conditions d'usage ..
en aucun cas je n'imagine du , Sub " à base de pavillon replié et encore moins de Tapped ..
faire un pavillon capable de descendre tres bas est dans interet ..
en freefield il devra etre gigantesque et pour le meme encombrement sera tres loin des solutions de couplage avec de multiples sources
Et dans une salle ce sont les parois de la salle qui forment pavillon et referme le rayonnement ( on parle de sub .. .. donc en dessous de 60/70 hz .. )
Les parois referment identiquement le rayonnement d'une charge close / BR etc ...
avec le meme resultat
au dessus de la bande sub. , le pavillon presente beaucoup d'interet par contre

Les solutions de type tapped ( ã comparer au toboggan / scoop et similaire) ou les passband ou BR + resonateur avant .. sont des solutions essenssiellement destinées
à des applis tres specifiques sur une bande etroite ..
on utilise conjointement dans le tapped / scoop / toboggan .. l'onde avant et arriere et une pseudo expansion sur l'un des chemins d'ondes
Evidemment avec beaucoup de marketing , d'affirmations peremptoires et de confusion entre niveau de " bruit en bande etroite " et " musique " on arrive à faire croire que ca marche sur une bande large et que c'est extraordinaire ..

avant de refaire la salle actuelle , j'ai tenu à tester en réel tout ce qui pouvait exister pour faire du sub ( donc en dessous de 60/70 hz ) ( inclus les systemes type powersoft Mforce ..)
j'ai donc reuni 16 type de charges differentes ( dont certaines que j'ai du faire venir des USA .. pour 2 Danley ) et effectuė des mesures comparatives de toutes sortes ..
chaque type de charges offres des avantages et limitations diverses ( d'ailleurs chez les plus gros constructeurs pros il n'y a pas de solution unique )
Et surtout il n'y a pas de solution " miracle "
Je ne rentrerais pas les details ici , les mesures et resultats tiennent sur des dizaines de pages .. et ce serait sans interet pour les applis domestiques

une remarque particuliere toutefois pour les charges de type tapped .. et assimilables
ca gagne entre 2 et 4 dB ( mesure moyennée dans tout les axes , moins ) sur à peine une octave / genere du doublage de frequence / entraine un emcombrement superieur
et surtout montre une reponse horrifiante au dela de l'octave " d'usage " ( montante / et une succession de rotation de phase rendant impossible le raccord avec l'element superieur ( ce probleme est eliminatoire pour une reproduction fidele)
la tendance actuelle d'utiliser ce genre de charge ou un passband 4/ 6 ou assimilabble est juste pour faire une grosse bosse dans la zone 60/80 hz .. en live et sur " certaines " musique
Ce n'est pas une solution qualitative .. et ce n'est jamais des " subs" réellement

En salle le " bon " compromis " sub : extension vers le bas / linearitė/ disto / encombrement / SPL / simplicitė / cout reste le clos et le BR .et de loin ..
Au dessus de 60/70 hz l'usage de pavillon court couplės est une solution ideale / les pavillon " multirepliements " donnent reponse tres accidentėe au delà 120/150 hz .et lã encore ne sont jamais des " subs" ..

l'usage de plusieurs subs est liė ã plusieurs choses ..
le SPL recherché / le controle de la directivité ( array/ end fire / cardioide ) et ou un meilleur etalement des modes de salle ..

au sol ou le long d'un mur ,une paroi forme " pavillon" dans les frequeces sub
Par contre des subs de chaque coté en vertical ( ou meme 1 seul classique de chaque cotė est une mauvaise solution coté modes de salle et coté zone d'ecoute
Vous remarquerer que en cinema , en concert , on ne fait jamais de sub gauche/ droite .. c'est soit du sub d'un seul coté / soit au centre / soit un array ..

La disposition au sol en largeur vise autre chose que la simulation d'une paroi de pavillon ( meme si l'effet est bien present ) / c'est principalement une meilleure excitation des modes de salles

Mon cas perso dans ma salle est a considerer totalement differemment .. c'est un array de sub visant à controler la diectivité et les reflexions de parois .. et un array n'est jamais " petit" ( mini 10/12 m ) / utilise necessaire beaucoup de HP ( limite vers le haut de bande ) et doit utiliser autant d'amplis et de délais que de HP ..
en grande salle la notion de modes n'existe plus donc , on s'occupe d'autres questions ..

Il n'existe pas de reponse simple et unique ( comme pour le reste ) et surtout jamais de sub "repartis " dans la piece !!


Je lis au passage : mur arriere / plafond traitė .. et donc les parois laterales et surtout l'avant ?? Pas de traitement ??
Pardon pour cette reponse longue ..mais questions multiples ...
difficiles d'etre concis ..
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
Bonjour Dominique-Tanguy,

Très chouette, cette mesure du 605... Comment ça sonne par rapport aux enceintes que tu nous a fait écouter à Roncq ?
Je retourne dans quelques jours écouter cela chez André, avec Georges. J'ajouterai un commentaire à l'article de ton blog une fois les idées fraîches.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
Bonjour narshorn,

Ceci dit, j'ai trouvé sur internet d'autres mesures du TD15M, pas mal du tout !!! C'est quand même assez remarquable pour un 15 pouces.

Oui, très bien. Une petite remarque en observant les paramètres T&S des versions 8 ohms et 4 ohms : Mms, Cms, Rms, Bl sont identiques, Re change bien sûr, mais pas Qts... ?! La valeur affichée est cohérente pour la version 8R. Du coup, il semble y avoir coquille quelque part pour la version 4R. Et c'est la même chose sur tous les modèles en magasin. Edit : Correctif ici.
    Au passage, un facteur de force est en Tesla·mètre et non en Tesla/mètre.

Effectivement il ne chute pas avant 4kHz, mais sans le pic de 10dB à 1800Hz du SB42.
Effectivement, belle performance dans le haut. Ce qui est assurément recherché pour ce M(edium). Mais ce modèle est limité en bas (ex : Qtc=0.7 ; 85 litres; F3=74Hz). Comme dit Roland, une application, un haut-parleur. Le SB42 (Qtc=0.7 ; 110 litres; F3=42Hz) est à mon sens, en LF dans un système 3 voies entre 250Hz/2kHz (rayonnement direct, passif possible) et 500Hz/4kHz (pavillons en MF et HF, numérique quasi nécessaire). A mon sens.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)