TAD 1601B en charge close
RE: TAD 1601B en charge close
Bien reçu RolandTongue
Mais il y a des challenges bien plus contraignants que d'autres. Comme je suis "réaliste", je conçois bien, avec plaisir et frustration...
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
Qqs erreurs classiques :
On ne mesure pas le Rt dans une petite salle et encore moins avec une paire d'enceintes !

Pour parler de Rt de salle , la source de mesure doit etre omnidirectionnelle / doit etre à minimum 2 m de toutes parois( plutot meme 3 m )
L'usage du pistolet ou de ballons est une solution perimée car elle ne permet pas de mesurer le grave correctemment ( c'est un Dirac , pas d'energie en bas de spectre ..)

L'usage d'un dodecahedre est la bonne methode associė ã un sweep , PN ou TDS
Avec une enceinte la source est omni dans le grave mais directionnelle au dela et avec en plus plus directivité souvent irreguliere
Ce que l'on mesure dans ce cas est la decroissance energetique ( variable suivant position ) pas du Rt ..

Et dans le grave comme en dessous de 250/300 m3 on est en regime modal jusqu'ã assez haut en frequence ( 200/300 hz ) , ce que l'on mesure est gravement faussé par les'modes ! ( car le calcul lisse )
Au final pas grand chose d'interpretable sous l'angle "Rt "
Rew , ou tout autre ne change rien à la question ..
le monde des acousticiens considerent qu'en dessous de 250/300 m3 les salles ne soumettent pas aux lois standards de l'acoustique compte tenu de la grande proximité de parois , d'un certains manque de diffusion et du regime modal sur une trop large bande

Le Rt est un des parametres que l'on examine lors de la modelisation acoustique d'un audit .( parmis d'autres )
Les modes aussi .... et bien d'autres choses
C'est "avant " que l'on doit se poser les questions , pas apres et avec des procedures incorrectes ..
apres c'est trop tard .. , j'en connait peu qui demolissent leurs salle pour la refaire ..
j'en connais par contre beaucoup qui essaie de se convaincre que "leur" salle à eux "
à une acoustique speciale ..et "bonne "
80% des hifistes et home cinefiles vous diront ceci : chez moi , j'ai de la chance ..
J'ai une bonne acoustique ..sans rien faire .. ( ben voyons ..)

Perso je prefere la bonne vielle methode qui consiste ã se poser les questions ..avant "

Pour ma salle actuelle , comme c'est'moi qui realise et mesure , je fais qqs chose que l'on ne fait quasi jamais ( sauf tres tres grand projet type opera etc )
je mesure ã chque etape de l'evolution ..des parois .. , ca evite d'aller trop loin et de trop absorber , en diffusant insuffisament
Et ca permet de moduler ou rectifier avant qu'il soit trop tard ..

c'est un domaine ou comme pour les enceintes et l'electronique , c'est de la science et ou la magie n' a pas cours ...
cdlt
thxrd
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
Merci Roland,

La mesure des enceintes ne servant à rien,
La mesure de la pièce non plus,

Ben... Je vais ėcouter ma musique ! ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
Je comprend par contre completement la notion de " contrainte "
Lieu / WAF / financiere etc ..

Ce que je comprend moins par contre , cest la realisation de systemes enormes (comme dit precedemment ) compliqués / souvent avec des composants tres couteux .. dans des lieux domestiques de taille et acoustique inadaptés .. ( la passion ..oui .. mais quand meme .. faut peut etre se poser qqs questions .. )

90 % des studios ( dont c'est le metier ) usent de systeme pas tres gros : majoritairement 2 voies (souvent + extreme sub ) ..jusqu'ã 25/30m2 ..
ceci pour des raisons de qualité et equilibre d'ecoute...
Les , gros systemes " de studio c'est dans les tres grands studios ( cabine ) et surtout pour impressionner le producteur en ecoutant fort ..
seul les studios de prod cinema usent generalement de "gros systemes " mais..avec des studios ayant entre 150 et 300 m2 et 5/6 m de haut voir meme un peu plus .. ( en gros condition relle de salle cinė )

Je connais des hifistes qui sur 25/30 ans on depensė en matos de quoi changer de maison et faire une vraie salle !!
De mon humble avis , c'est une mauvaise approche ..
meiux vaut adapter le systeme au lieu , le lieu ne s'adaptera jamais au systeme .. .
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
non ( je pense que Dominique plaisante ) ..
Je n'ai bien sur pas dit celà ..
Je dit que les mesures doivent etre faites en respectant des regles precises
La metrologie est un domaine ou la l'approche se doit d'etre ultra rigoureuse
mesurer en partant d'une procedure ou approche erronnée conduira à des erreurs qqs fois plus graves que de ne rien faire !
thxrd
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
Je plaisantais bien sûr, c'ėtait trop tentant ! ?

Et j'écoute effectivement un bel enregistrement de Tosca avec Maria Callas...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
Si je puis me permettre, un Dirac possède autant d'énergie à basse fréquence (et du continu) qu'à haute fréquence. Maintenant faire un vrai Dirac...impossible par principe.
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
Bien sur , je suppose que tput le monde sait qu'un Dirac est une representation theorique " ,
ce qui n'a pas empechė de s'en servir pendant des decennies !
Je ne suis que dans le " concret " ( joke)
Le Dirac théorique n'existant pas dans le monde rėel , en pratique on peut dire qu'un bruit acoustique sensė le representer ..n'a pas assez d'energie dans le grave

Un coup de 357 magnum ne fait pas de grave .. , le ballon de 120 ou 150 cm un peu plus .. ( le S/n est donc mauvais et fausse le calcul )
On pourrait .. avec un canon de 420 mm peut etre ..
il existe un ou deux softs ( dont un que j'ai ) qui usent d'une pulse ,.
Excellent pour casser tweeter et compressions ( et tpujours pas de grave )
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
Bonsoir narshorn,

Si cela ne te convient pas, je n'y puis pas grand chose
Cette mesure n'a pas à me convenir, je n'ai pour l'instant pas de projet avec des haut-parleurs de cette marque. Et j'étais plutôt sur le ton de la boutade, nul doute que ce sont des haut-parleurs de qualité, ensuite, suivant les conditions de mesure (là à priori chahuteuses)... Quant au propre droit jusqu'à... , bien sûr qu'on coupe plus bas, mais cela facilite le "ciblage" quand on est en passif.

Mais tu es sans doute grand amateur de courbes "constructeur" taillées au cordeau et recopiées dans SPL Copy plutôt que de vraies mesures faites en situation, même très imparfaites ?
Il y a un temps pour tout : le projet d'application ; les T&S et simulations de charges ; les courbes constructeurs (viables chez SB, SEAS, Scan-Speak) en préconception Xsim ; l'achat ; la mise en enceinte ; les mesures réelles ; l'élaboration de l'aiguillage réel ; les écoutes. A propos de vraie mesure, celle du dernier 15" que j'ai menée, sur le LF d'un Altec 605b (à 80cm; mode blended; 1/24ème d'oct. ; env. 15° hor. ; en intérieur de volume confortable) :
   
J'ai rarement mesuré un HP aussi propre droit.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
Au final , Dominique , c'est bien le but ultime ..
ecouter en oubliant le coté technique ..
on peut d'ailleurs se faire plaisir meme avec un systeme et un lieu ayant des defauts ..
le cerveau tout en etant extrement analytique peut etre simultanement tres " tolerant " ..
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)