Filtre quasi optimal 12dB deux voies
#1
Filtre quasi optimal 12dB deux voies
Bonjour,

Je voudrai faire un filtre quasi-optimal deux voies pour un système composé d'un infraflex dans le grave et un large-bande dans le haut. Je souhaite partir sur un 12dB avec une fréquence de coupure entre 200Hz et 300Hz.

Il existe plusieurs solutions (JMLC, F.Brooke, dada etc.) et je ne sais pas les calculer.

Existe-t-il des tableurs de calcul libres qui me permettraient de trouver les valeurs des composants en fonction de la coupure voulue ?

Bien Cordialement.

Jacques
Répondre
#2
RE: Filtre quasi optimal 12dB deux voies
Tu trouveras des infos sur différents filtres quasi-optimaux ici:
http://jimbee.over-blog.com/page-4543655.html

Pour ce qui est de les calculer, n'importe quel calculateur peut le faire (chercher "speaker crossover calculator" dans Google) MAIS ces calculateurs donneront une solution théorique pour un HP ayant une impédance constante. Comme ce n'est jamais le cas, si tu utilises directement les valeurs données par ces calculateurs sur tes HP, tu n'auras jamais la coupure voulue.

Il faut donc en passer par des mesures des tes HP et des essais et mesures de tes filtres. Tu peux aussi dégrossir le travail avec des logiciels comme X-Sim ou Vituicad.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#3
RE: Filtre quasi optimal 12dB deux voies
Bonsoir Jacques,

En complément de la réponse de folkdeath95 :
MAIS ces calculateurs donneront une solution théorique pour un HP ayant une impédance et une réponse SPL constantes.

Il faut donc en passer par des mesures des tes HP et des essais et mesures de tes filtres. Tu peux aussi dégrossir le travail avec des logiciels comme X-Sim
Je dirais même : mesures .zma et .frd, et travail sous Xsim.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#4
RE: Filtre quasi optimal 12dB deux voies
Merci pour les infos.

Le problème pour moi c'est que ce blog très intéressant de Jimbee présente quelques exemples mais pas la méthode de calcul à partir d'une fréquence de coupure et de l'impédance des HP. Mais peut-être n'ai je pas compris comment utiliser la feuille de calcul de Jean-Michel. J'ai l'impression qu'il faut entrer le décalage des HP, et choisir l'écart entre coupure et coupure basse et haute. J'en reviens donc à : comment calculer calculer l'écart entre les deux fréquences de coupure et comment calculer les écart d'offset correspondant au quasi-optimal ?

Pour commencer il faudrait que je télécharge la feuille de calcul de Jean-Michel. Hélas, les liens indiqués dans le blog de Jimbee sur la feuille sont caduques (acommeaudio et le site de monsieur Davidenko). Donc impossible de la télécharger.

Le 12/12 "Le clésien" semble correspondre à mon besoin aussi. Je ne sais pas non plus comment calculer ce filtre.

Bonne soirée.
Répondre
#5
RE: Filtre quasi optimal 12dB deux voies
JM Plantefeve a écrit :Bonsoir Jacques,

En complément de la réponse de folkdeath95 :
MAIS ces calculateurs donneront une solution théorique pour un HP ayant une impédance et une réponse SPL constantes.

Il faut donc en passer par des mesures des tes HP et des essais et mesures de tes filtres. Tu peux aussi dégrossir le travail avec des logiciels comme X-Sim
Je dirais même : mesures .zma et .frd, et travail sous Xsim.

Bien à toi, Jean-Marc.

Bonsoir Jean-Michel,

Une mesure de l'impédance à la fréquence de coupure voulue n'est pas suffisante ? Pour le rendement, je comptais simplement égaliser les deux voies avant application du filtre avec un LPAD sur la voie à plus haut rendement.

Me voilà bien loin de ma zone de confort !
Répondre
#6
RE: Filtre quasi optimal 12dB deux voies
Jacques,

Bonsoir Jean-Michel,
Jean-Marc, simplement.

Une mesure de l'impédance à la fréquence de coupure voulue n'est pas suffisante ?
Non. Mais comme il est assez simple d'obtenir un .zma, pas de souci.

Pour le rendement, je comptais simplement égaliser les deux voies avant application du filtre avec un LPAD sur la voie à plus haut rendement.
Quand on considère le rendement (disons "sensibilité"), mieux vaut passer à la notion de .frd . Pour un filtrage et un L-Pad optimisés face aux cibles visées (ex : LR2).

Me voilà bien loin de ma zone de confort !
Un bon moyen pour progresser !

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#7
RE: Filtre quasi optimal 12dB deux voies
JM Plantefeve a écrit :Bonsoir Jean-Michel,
Jean-Marc, simplement.

Oups, désolé, le JMLC occupait mes pensées !

Je vais regarder ce que sont les mesures ".zma" et ".frd" et me trouver un logiciel de mesure.

Bonne soirée.
Répondre
#8
RE: Filtre quasi optimal 12dB deux voies
j-exb a écrit :Merci pour les infos.

Le problème pour moi c'est que ce blog très intéressant de Jimbee présente quelques exemples mais pas la méthode de calcul à partir d'une fréquence de coupure et de l'impédance des HP. Mais peut-être n'ai je pas compris comment utiliser la feuille de calcul de Jean-Michel. J'ai l'impression qu'il faut entrer le décalage des HP, et choisir l'écart entre coupure et coupure basse et haute. J'en reviens donc à : comment calculer calculer l'écart entre les deux fréquences de coupure et comment calculer les écart d'offset correspondant au quasi-optimal ?

Pour commencer il faudrait que je télécharge la feuille de calcul de Jean-Michel. Hélas, les liens indiqués dans le blog de Jimbee sur la feuille sont caduques (acommeaudio et le site de monsieur Davidenko). Donc impossible de la télécharger.

Le 12/12 "Le clésien" semble correspondre à mon besoin aussi. Je ne sais pas non plus comment calculer ce filtre.

Bonne soirée.

Je peux t'envoyer la feuille de calcul des filtres JMLC par e-mail, si tu veux.
La méthode est assez simple:
[Image: 6cTfF14uDOXiRzHNhTev2PVp7ag.jpg]

Et pour calculer les cellules de filtrage, il suffit théoriquement d'utiliser un calculateur de filtre, en Butterworth du 3e ordre aux fréquences voulues. En fait, il n'y a même pas vraiment besoin du tableau Excel.

Le truc, comme dit plus haut, c'est que les calculs ne donneront pas un filtre qui coupe réellement à 18dB/oct à la fréquence voulue.
Donc, le plus simple, c'est de faire des mesures et d'utiliser un simulateur. Là, tu pourras "bidouiller" ton filtre virtuel pour avoir la coupure à la pente et la fréquence voulue pour TES haut-parleurs.

Il y a eu pas mal de tutos fait par JMPlantefève ou Dominique-Tanguy pour les mesures .zma et .frd, ainsi que sur l'utilisation de X-Sim et Vituixcad. Tu devrais les trouver facilement sur le forum.Wink

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#9
RE: Filtre quasi optimal 12dB deux voies
Bonjour Jacques, bonjour Mikaël,

Par exemple ici. Les cibles y sont en Synkron, mais avec des Butterworth du 3ème ordre (pour QO JMLC) en ligne de mire, la démarche Xsim est inchangée.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#10
RE: Filtre quasi optimal 12dB deux voies
Je n'ai pas le souvenir qu'il y ai des 12/12 dans les quasis optimaux de JMLC ... ?
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)