Celestion Axiperiodic compression
#11
RE: Celestion Axiperiodic compression
Bonjour à tous,
En effet ce moteur est très alléchant, sous réserve de retours probants quant à sa finesse de restitution. Une alternative aux Lamar, même si la bande est tronquée dans le bas?
En tout cas certainement une possibilité de monter un système trois voies de haut vol... Mais dans ce cas quoi en dessous? Une 211 peut-elle se marier correctement avec le bas-médium délivré par une compression?
Cordialement,
Jean
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
#12
RE: Celestion Axiperiodic compression
Quoi au dessous ? 211 pourquoi pas ... perso je rêve d'une estrade (une vraie à la FLEBAS) ... 3 voies, 3 décades (20-200, 200-2k, 2k-20k)
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#13
RE: Celestion Axiperiodic compression
Il est évident que c'est frustrant d'arriver à avoir un système capable de reproduire le son en pavillon dès 200-300 Hz et ne pas le faire plus bas.
Effectivement, l'idéal c'est l'estrade pour aller le plus bas possible mais les limites de réalisation se multiplient très vite.
Les compromis style 211 sont à saisir certes, mais pourquoi pas un vrai 35-40 Hz qui pourrait se passer de sub (l'envergure en 1Pi est aussi très importante et problématique même si le pavillon est recourbé), ou un vrai 50 Hz ( envergure plus gérable) avec sub.

Si ce moteur montre pleinement ses qualités théoriques à l'usage, je crois que beaucoup réviseront leurs plans de conception de système.
Chose incroyable, il monte très bien : si je ne m'abuse 18 kHz les doigts dans le nez ShyTongue! Il faut juste lui trouver un pavillon à la hauteur. Pourquoi pas un ejmlc 150, mais quel sacré pavillon!
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#14
RE: Celestion Axiperiodic compression
je ne sais pas si il monte tant que cela ... à voir suivant le pav ... je suis étonné de la chute dès 2k dans le tube ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#15
RE: Celestion Axiperiodic compression
Oui, la chute se note d’ailleurs aussi avec le pav SEOS-30, même si moins marquée. Mais je pense que plus que le SPL, la qualité de l'aigu reste déterminante... Et la config diaphragme annulaire + pièce de phase étudiée + le bon pav peut bien aider. Ceci dit, une deux voies 20-200 et 200-20 000 semble quand même assez difficile à réaliser...
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
#16
RE: Celestion Axiperiodic compression
Pour avoir discuté avec le concepteur, ces chambres de compression sont destinées à un marché de la sonorisation professionnelle. C'est à dire faire du bruit pour 10'000 personnes étalées sur 5 hectares. Un marché encore intéressant pour un fabricant de transducteurs. Nous avons parlé des 2-3 modèles de HP pro qui font vivre les quelques producteurs, dont un pour guitariste produit en quantités hallucinantes, genre 1'000'000 pièces par an.

Les besoins audiophiles ne sont absolument plus adaptés à ces produits à cela s'ajoute la rentabilité du marché Hifi qui est nulle.

J'ai demandé si une version audiophile pourrait être disponible, d'après le constructeur, techniquement dans un salon de 20m2 un médium plastoc de 10cm devrait être largement plus optimal qu'une chambre conçue pour de la sonorisation, mais si j'en prend 10'000 il est d'accord de faire une petite adaptation.

PFB

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#17
RE: Celestion Axiperiodic compression
Tout ceci est très logique, et il fallait s'y attendre.

Ceci dit, il y a beaucoup d'exemple de matériels conçus pour le monde pro de la sono qui judicieusement détournés et mis en œuvre donnent d'excellents résultats en milieu domestique.
Bon, vous n'avez plus qu'a en commander 10 000, on attend les retours avec impatience... Wink
Cordialement,
Jean
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
#18
RE: Celestion Axiperiodic compression
Bonjour
Les Altec sont des hps de sonos, ce qui n'empêches pas les audiophiles de les employer. JBL idem, Fertin ce n'était que pour les forains ( ça a bien changé).
Le nombre de HP chez Beyma, BetC, 18's, Faital, voir Cica, ne sont pas modifiés pour la hifi, et semblent contenter son monde, non?
Pourquoi devrait on modifier un produit prometteur?
David
Répondre
#19
RE: Celestion Axiperiodic compression
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#20
RE: Celestion Axiperiodic compression
narshorn a écrit :En utilisation en proximité on diminue d'autant l'input, et la disto peut tomber à des taux incroyablement bas, si ce n'est pas un avantage je veux bien savoir ce que c'est

Tu pars du postula qu'une distorsion est fonction du niveau, ce qui n'est pas toujours le cas. intuitivement un HP se comporte différemment lorsqu'il est soumis à un stimulus fort ou faible. J'imagine que le comportement dynamique par exemple la stabilité d'une chambre de sonorisation moderne soit optimisée pour un domaine d'utilisation qui n'est pas forcément celui d'un salon.


narshorn a écrit :On peut utiliser un (bon) produit de plusieurs manières

Oui, tu peux aussi utiliser un produit qui a été développé et optimisé pour ton application. Je pense qu'il y a par exemple un avantage à utiliser des sources compactes particulièrement lorsque la distance d'écoute est faible >2m. Je n'ai jamais été trop fan du château de sonorisation au fond d'un bureau. Mais c'est purement subjectif.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)