Voici un petit compte-rendu :
Un apercu des transfo :
de haut en bas et de gauche à droite :
self 10H + condensateur 1.5µF dans une boite a biscuits, pour relier directement à un HP 2400 ohm.
transfo BOUYER ST-10 dans une boite skip
transfo AUDIONOTE
transfo inconnu dans une boite à thé
transfo MAGNETICS (sur cahier des charges)
transfo parafeed dans une boite à biscuits (self 10H, condo 1µF, transfo d'alim torique 220V -> 12V)
transfo chinois (ming-da, je crois)
transfo JAMES
transfo TAMURA démonté d'un sun audio 2A3
Une expérience amusante : trois haut-parleurs Philips 3810AM (impédance 800 ohm chacun) en série, sur un petit baffle plan.
Une self d'anode 10H sur la 300B et un condensateur de liaison 1.5µF permet d'utiliser la 300B en single-ended OTL !
Le préampli : transfo d'entrée Sowther à prise multiple, transfo déphaseur Stancor, tube 5687 en push-pull, transfo de sortie Tango.
L'ampli de test 300B
préampli pro Neumann
Les enceintes : compressions 1.4" GPA 399 et HP GPA 515, pavillon Westrex acoustilens, et filtre passif externe.
Le vinyl : Thorens TD125 + DL103 + prépré Hiraga + préampli Kanéda.
On a fait un petit concours avec les transfo apportés, samedi avec la source vinyl, dimanche avec un lecteur CD.
L'exercice a ses limites, puisqu'en fonction des morceaux musicaux, la préférence va a tel ou tel transfo. Mais cela permet de se faire une idée, puisqu'on a croisé les couples A-B, joué plusieurs morceaux, plusieurs sources, etc.
J'ai préféré pour ma part le transfo magnétic, le Tamura étant pas mal aussi.
Le transfo JAMES est assez décevant, le ramage ne vaut pas le plumage...
Les transfo "low cost" (chinois, parafeed ou récupération) ne sont pas ridicules face aux meilleurs, même si la différence est perceptible.
On a aussi comparé différents préampli ligne, avec un ampli 300B audionote :
Conrad Johnson PV11 (réplique)
Neumann Broadcast
Kanéda
Potentiometre "tout seul"
Atténuateur à transformateur
J'ai bien aimé le Neumann, très naturel et agréable. Le Conrad Johnson est bien également.
Dans cette configuration particuliere (ampli 300B tres sensible, source CD a haut niveau), le potentiometre tout seul s'en sort très bien aussi.
Comme d'habitude, le repas du midi était très sympa, merci aux cuisiniers !
Jérôme
Un apercu des transfo :
de haut en bas et de gauche à droite :
self 10H + condensateur 1.5µF dans une boite a biscuits, pour relier directement à un HP 2400 ohm.
transfo BOUYER ST-10 dans une boite skip
transfo AUDIONOTE
transfo inconnu dans une boite à thé
transfo MAGNETICS (sur cahier des charges)
transfo parafeed dans une boite à biscuits (self 10H, condo 1µF, transfo d'alim torique 220V -> 12V)
transfo chinois (ming-da, je crois)
transfo JAMES
transfo TAMURA démonté d'un sun audio 2A3
Une expérience amusante : trois haut-parleurs Philips 3810AM (impédance 800 ohm chacun) en série, sur un petit baffle plan.
Une self d'anode 10H sur la 300B et un condensateur de liaison 1.5µF permet d'utiliser la 300B en single-ended OTL !
Le préampli : transfo d'entrée Sowther à prise multiple, transfo déphaseur Stancor, tube 5687 en push-pull, transfo de sortie Tango.
L'ampli de test 300B
préampli pro Neumann
Les enceintes : compressions 1.4" GPA 399 et HP GPA 515, pavillon Westrex acoustilens, et filtre passif externe.
Le vinyl : Thorens TD125 + DL103 + prépré Hiraga + préampli Kanéda.
On a fait un petit concours avec les transfo apportés, samedi avec la source vinyl, dimanche avec un lecteur CD.
L'exercice a ses limites, puisqu'en fonction des morceaux musicaux, la préférence va a tel ou tel transfo. Mais cela permet de se faire une idée, puisqu'on a croisé les couples A-B, joué plusieurs morceaux, plusieurs sources, etc.
J'ai préféré pour ma part le transfo magnétic, le Tamura étant pas mal aussi.
Le transfo JAMES est assez décevant, le ramage ne vaut pas le plumage...
Les transfo "low cost" (chinois, parafeed ou récupération) ne sont pas ridicules face aux meilleurs, même si la différence est perceptible.
On a aussi comparé différents préampli ligne, avec un ampli 300B audionote :
Conrad Johnson PV11 (réplique)
Neumann Broadcast
Kanéda
Potentiometre "tout seul"
Atténuateur à transformateur
J'ai bien aimé le Neumann, très naturel et agréable. Le Conrad Johnson est bien également.
Dans cette configuration particuliere (ampli 300B tres sensible, source CD a haut niveau), le potentiometre tout seul s'en sort très bien aussi.
Comme d'habitude, le repas du midi était très sympa, merci aux cuisiniers !
Jérôme