Tournevis non magnétiques
#1
Tournevis non magnétiques
Bonjour,

qui n'a pas abîmé ou manqué abîmer une membrane de HP à chambre de compression en utilisant un tournevis qui aura été attiré par le circuit magnétique?

J'utilise maintenant des tournevis non magnétiques Facom au cuivre-béryllium.

   
selon la photo ci-dessus.
Les références Facom sont les suivantes:

- le gros (diamètre 5mm): ref. ANF 1X 75SR
- le 3mm: ref. ANF 0X 50SR

On les trouve chez les fournisseurs d'outillage pour l'industrie et chez RS Components (chercher à "tournevis ADF", c'est à dire "antidéflagrant").

Ceux de la photo sont trop pointus pour les vis des compressions Altec et j'ai du limer leur extrémité (le béryllium étant cancérogène, il ne faut pas respirer ses poussières ni les ingérer; se laver les mains). Je n'ai pas cherché s'il en existe avec des extrémités mieux adaptées.

La solidité du cuivre-béryllium ne vaut pas celle de l'acier, mais il n'est pas nécessaire de serrer les vis très fort.

Quel confort maintenant, pour un coût modique

jeanlef
Répondre
#2
RE: Tournevis non magnétique
Bonjour jeanlef,

Les vis sont plus "volatiles" donc dangeureuses si magnétiques d'origine.

Vincent
Répondre
#3
RE: Tournevis non magnétique
Bonjour calivin,

oui, les vis sont nombreuses sur les chambres de compression, et pourraient aussi abîmer les membranes.

Sur mes Altec et TAD, celles qui maintiennent les membranes en place ne sont pas magnétiques.

Seules le sont celles qui fixent les capots.
On peut s'interroger sur le remplacement de ces dernières par des non magnétiques, mais le risque est faible, à condition de les éloigner avant la dépose des capots.

Jean
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)