Le Variac, un équipement bien utile
#31
RE: Le Variac, un équipement bien utile
PFB a écrit :Au final il y aura une protection contre les court-circuit au primaire par le fusible de ta maison, pour les autres effets pervers pouvant affecter ton variac un disjoncteur magnéto-thermique , et pour les court-circuits au secondaire par un fusible au secondaire.

PFB


PFB a écrit :Donc un fusible n'est pas adapté à la protection d'un transfo tout d'abord par sa finesse comment tu protèges un transfo qui consomme 1,75A et qui peut être un gros court-circuit au démarrage?
PFB

Me semble que si tu entrevoyais un peu le fonctionnement et les spécificités d'un disjoncteur magnéto thermique conçu pour réagir très rapidement aux fortes surcharges du genre gros court circuit tu effacerais un des deux paragraphes...

Par contre tu as suggéré un point intéressant sur la protection d'un variac mais pour l'instant tu es passé à coté.

Joël
Répondre
#32
RE: Le Variac, un équipement bien utile
jsilvestre a écrit :Avec un fusible correctement dimensionné en courant et en i²t .

Réponds stp pour un courant de 1,75A tu choisis quel fusible, 1,5A ou 2A?

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#33
RE: Le Variac, un équipement bien utile
3 ou 5A,
-temporisé si il faut _ magnétiser un (gros) noyau magnétique.(+charge condo aval si elle existe).
-rapide (FA ou SA=Fast action ou Speed action) pour un montage sans appel de courant.

Les protections "protègent" le circuit amont.
si la charge "dissipe" 50A (au pif) et que les câbles sont dimensionnés pour 20A (par ex),il vont prendre feu avec une protection thermique de 50A.
c'est le dimensionnement amont qui définit la calibre.

De la même manière, pour les DDR, on définit une limite haute pour la résistance de terre (conditionnée par l'appareillage en tête (amont) 500mA,300mA,30mA).
Répondre
#34
RE: Le Variac, un équipement bien utile
PFB a écrit :
jsilvestre a écrit :Avec un fusible correctement dimensionné en courant et en i²t .

Réponds stp pour un courant de 1,75A tu choisis quel fusible, 1,5A ou 2A?

PFB

1,5A c'est pas assez, 2A c'est limite. Un fusible ça chauffe. C'est un fil fin tout mou que la chaleur va fragiliser et qui va finir par casser. Un fusible 2,5A durera plus longtemps. Si il y a un transfo après et/ou des gros condensateurs il faut aussi le dimensionner en i2t sinon il va casser à la mise sous tension.

La limite de courant donc de puissance transmise par un transfo dépend uniquement de la température. Deux transfos identiques mais dans des environnements différents, un confiné l'autre ventilé n'auront pas du tout le même courant maximum. La puissance en VA indiquée par les fabricants est dans des conditions d'utilisation "moyennes". Le seul vrai moyen de savoir est de mesurer la température du transfo dans son cadre d'utilisation.
Donc vouloir protéger au plus près un transfo par un fusible ne fonctionne pas. Sans oublier qu'il faudrait penser à réduire le calibre du fusible à l'approche de l'été...
Pour faire efficace il faut mesurer la température. Un bilame ou un fusible thermique. Ou se contenter d'une protection limitée au cas de gros défauts. Un étage de sortie en court circuit ou un courant de repos qui s'emballe un peu trop joyeusement doivent faire fondre le fusible avant de causer plus de dégats.

Dans le cas du variac la subtilité est le rapport de transformation variable qui fait que les courants d'entrée et de sortie peuvent être largement différents suivant la position du curseur. Par exemple si la tension de sortie est réglée à 23V il faudra un courant de sortie de plus de 60A avant de fondre le fusible de 6A au primaire.
Donc il faut un fusible en sortie .

Joël
Répondre
#35
RE: Le Variac, un équipement bien utile
jsilvestre a écrit :
calivin a écrit :Une question cependant.
Peut on brancher différement les deux blocs pour annuler l'extra courant de rupture ?

Vincent

Bonjour Vincent,

Qu'entends-tu par "extra courant de rupture" ?

Joël
Bonsoir Joël,
L'arc issu du déclenchement d'un circuit inductif.

PFB a écrit :...
Un transformateur ... et son fonctionnement n'est pas régi uniquement par des loi thermiques.
...
En terme de destruction, si.
Me trompe je ?

jsilvestre a écrit :...
Dans le cas du variac la subtilité est le rapport de transformation variable qui fait que les courants d'entrée et de sortie peuvent être largement différents suivant la position du curseur. Par exemple si la tension de sortie est réglée à 23V il faudra un courant de sortie de plus de 60A avant de fondre le fusible de 6A au primaire.
Donc il faut un fusible en sortie .

Joël
+1, j'avais oublié, merci, je vais corriger ma mise en boite à moi.

Un des rare cas où le fusible protège l'amont.
Un autre cas est un secondaire d'un TA, parmi n > 1, une erreur de Bruno de n'avoir mis qu'un fusible au primaire du TA.

Vincent
Répondre
#36
RE: Le Variac, un équipement bien utile
Smile
L' "extra" tension de coupure (e=-L.d.i/d.t).

Comme une mobylette.(vis platinées+transfo)

[Image: images?q=tbn:ANd9GcS2DTclLO1QpK2iQ8y2bMW...N-LqqTebyg]
Répondre
#37
RE: Le Variac, un équipement bien utile
thierry38,

tension de coupure (e=-L.d.i/d.t)
Pour être précis dans l'écriture :
e=-L·di/dt
Répondre
#38
RE: Le Variac, un équipement bien utile
Tongue
C'est vrai.

Accessoirement,au clavier,comment faire pour afficher un "point"(mult.) en milieu d'interstice ?

Celui là:
"·"
à mi-hauteur et non celui de la fin de ponctuation ?
Alt+xxx ?
Répondre
#39
RE: Le Variac, un équipement bien utile
calivin a écrit :En terme de destruction, si.
Me trompe je ?

Je ne sais pas.

Mais je pense aux lois de l'électricité qui concernent l'isolation je ne sais pas si "statique" est approprié et à celle qui concerne le noyau magnétique donc celle du magnétisme.

Un transformateur est composé de bobinages et d'un noyau, pour que tout cela fonctionne l’isolation des éléments est central lors de la conception. Et les pertes sont l’un des principaux facteurs affectant l'isolation. Il existe 2 types de pertes, celles en charge, et celles à vide, les plus importantes sont les pertes joules en charge. Avec le temps qui passe, les pertes vont fatiguer l'isolation, et sans dépassement de courant admissible, le transformateur peut "claquer".

Tout comme à vide un transformateur peut avoir des pertes par hystérésis pouvant altérer les performances magnétiques des tôles et compromettre son fonctionnement.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#40
RE: Le Variac, un équipement bien utile
Bonjour Thierry,

thierry38. a écrit :...
Les protections "protègent" le circuit amont.
si la charge "dissipe" 50A (au pif) et que les câbles sont dimensionnés pour 20A (par ex),il vont prendre feu avec une protection thermique de 50A.
c'est le dimensionnement amont qui définit la calibre.
...

Pas d'accord.
Pense tu que les fusibles d'un tableau électrique protègent les câbles qui leurs sont en amont ?


thierry38. a écrit :...
De la même manière, pour les DDR, on définit une limite haute pour la résistance de terre (conditionnée par l'appareillage en tête (amont) 500mA,300mA,30mA).

J'ai lu ça ici aussi :
https://professionnels.promotelec.com/fi...duels-ddr/
mais je ne comprend pas l'influence de la résistance de terre.
Cela s'explique surement par la loi d'ohm, mais seul le courant est dangereux.

Vincent
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)