Evaluation d'un l'onduleur double conversion
#1
Evaluation d'un l'onduleur double conversion
Gèné depuis que nous habitons en Allemagne par un réseau de mauvaise qualité, j'ai voulu évalué l'intérêt d'alimenter mes amplificateurs via un onduleur double conversion de 1000 Va.

[Image: attachment.php?aid=23634]

Chez moi, la tension peut varier, en cours de journée, entre 200 et 225 volts. Cela amenait la transformateur de mon Kaneda à ronfler, et sur mes 211, m’empêche d'obtenir les tensions requises pour le chauffage filament, entre autre.

J'ai contourné le problème en l’alimentant avec un Variac, mais j'ai été tenté par l’évaluation d'un onduleur assez sophistiqué, le PowerWalker VFI 1000.

Au niveau de la tension, c'est parfait, on ne bouge pas de 240 volts, j'obtiens 10.1 au chauffage filaments et 747 volts sur mon tube driver.

Au niveau du bruit de fond, les amplis sont devenus absolument silencieux.

Par contre, l'engin est équipé d'un ventilateur bruyant et quand je tire 700 watt, il s'emballe. Inacceptable, mais on doit pouvoir remplacer le ventilateur.

Ecoute comparative, Variac et Onduleur. La messe est dite, avec l’onduleur, on perd la transparence, l'air autour des voix et des instruments, bref on perd la magie des 211.

Il faut donc explorer d'autres voies, mais au moins, je sais à quoi m'en tenir !


Pièces jointes Image(s)
   
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#2
RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion
Ce genre d'engin n'a, en général, pas bonne presse dans le petit milieu audiophile. Tes essais vont dans le même sens.
Bon courage pour la résolution de tes soucis de tension. Le variac est une solution efficace, mais si la tension varie en permanence, ça doit être fastidieux à surveiller et régler.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#3
RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion
Oui, ça oblige ã se lever du canapé ! ?

Ma tension personnelle ne bouge pas, 13/7, c'est le plus important !

Celui ci ėtait intėressant car il reconstruit une sinusoide parfaite, pas un signal carré.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#4
RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#5
RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion
Bonjour
Meilleurs vœux à tous les Mélaudiens
J'ai aussi un onduleur ventilé ( pour mon ''gros'' PC ).
Je l'ai simplement déporté à côté de l'armoire électrique de la maison et j'ai repassé les fils 2.5² pour qu'il n'y ait que la prise murale du PC dans mon bureau qui soit protégée.
Cordialement,
Christophe
Répondre
#6
RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion
Pour tirer 700W il est un peu limite .......
Le mien c'est un Eaton Ellipse pro 1600, je l'avais essayé sur l'installation audio, aucun bruit de fond dans les pavillons
Cdlt
Répondre
#7
RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion
Moi non plus, plus de bruit de fond... Mais plus de magie ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#8
RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion
Autre solution pour les allumés Tongue
J'avais pensé prendre:
- 1 moteur 3kW tri ( que j'ai en stock )
- 1 variateur de fréquence 3kw ( que j'ai aussi )
- 1 volant d'inertie d'une vingtaine de kg, Ø 40 mm
- 1 génératrice à aimant permanent ( c'est relativement facile à trouver )
Et roule ma poule...., une vraie sinusoïde vierge de toute pollution et pourquoi pas en 100/200/400 hz ( suivant le nombre de paire d'aimants ) Cool
Répondre
#9
RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion
narshorn a écrit :Bonjour Dominique, les ronfles de transfo d'alim sont effectivement dues à la mauvaise qualité du secteur, mais ne sont pas directement imputables aux variations de tensions absolues du 220VAC.
Il faut plutôt chercher du côté pollutions, notamment le DC superposé au secteur qui fait effectivement grogner les transfos.
Il y a des solutions pour se débarrasser de cela (module "DC block" à dimensionner en fonction de la consommation de chaque appareil;
tout passif, donc pas de répercussion néfaste en termes de qualité sonore à l'appareil ainsi filtré).

https://www.diyaudio.com/forums/solid-st...ments.html
Cordialement,

Dominique a eu un DC Blocker, à un moment. Je m'en souviens parce qu'il me l'avait prêté pour que je fasse des essais pour un ampli qui faisait pas mal de bruit. Il l'a peut-être toujours.

Sinon, sur mon Aleph J, j'avais pas mal de ronflement du transfo d'alim, moi aussi. Le remède, ça a été tout simplement de le changer. Wink

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#10
RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion
Dominique-Tanguy a écrit :Chez moi, la tension peut varier, en cours de journée, entre 200 et 225 volts.

De mémoire la tension en Allemagne est de 230V, avec une certaine tolérance genre -10% +5% pendant une certaine période de temps. Il faudra connaitre l'entier des paramètres qualitatifs pour évaluer la qualité du réseau. Vu que la tension varie tout le temps, la mesure, sa pondération mais la technique de mesure influencera le résultat. En fait mesurer le secteur est bcp plus compliqué qu'imaginé. Du multi fréquences et variable en magnitude c'est pas facile du tout.

Ce qui est certain c'est que la distribution d'électricité est très largement normée et que logiquement les équipements qui y sont connectés devrait se satisfaire des normes et tolérances. Par exemple, des micro coupures mais aussi des pointes de tension du kV sont parfaitement normales et ne devraient avoir aucune influence.

Maintenant 200V c'est faiblard si c'est pendant des plombes je pense qu'il y a de quoi se plaindre, d'un autre point de vue, même chez moi le secteur passe par 200V toutes les 5 milli seconde et c'est normal.

Pour pointer un dysfonctionnement il faudra connaitre comment le système de distribution fonctionne, dans mon quartier la régulation du réseau s'effectue bêtement par transformateur multi sorties, chaque pas de tension correspond à environ 7V soit 3% de la tension secteur, si j'enregistre ma tension secteur sur 24H je vois clairement ces sauts. Ma tension secteur est la plupart du temps entre 230V +/- 7V sauf si le secteur varie brutalement à midi ou lorsque mon voisin branche sa Tesla. Le système fonctionne il est stable et fiable, mais surtout la puissance disponible compense les pertes dans les lignes et la cartographie des points de mesure correspond à la réalité.

Sans aller dans l'extrême de l'alimentation UPS un bête variac régulé en tension fera le job, mais c'est un palliatif.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)