caisse et question de parois
#71
RE: caisse et question de parois
Bonsoir,

Si on veut que l'absorbant joue pleinement son rôle, il faut que la surface percée soit maximale.
La paroi sert juste à maintenir cet absorbant en place. Elle devrait ressembler plus à une grille qu'à une plaque percée de trous circulaires.

Pascal
Répondre
#72
RE: caisse et question de parois
Jean François a écrit :Les enceintes Multidine

Ce ne serait pas plutôt MULIDINE ?
http://www.cristatechnologies.fr/enceint...-3-FR.html
Répondre
#73
RE: caisse et question de parois
pvrx a écrit :Bonsoir,

Si on veut que l'absorbant joue pleinement son rôle, il faut que la surface percée soit maximale.
La paroi sert juste à maintenir cet absorbant en place. Elle devrait ressembler plus à une grille qu'à une plaque percée de trous circulaires.

Pascal

"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

Bonjour,

Cette paroi freine aussi le retour de l'onde arrière sur la membrane du hp.

Par ailleurs, l'absorbant peut être maintenu par un "moustiquaire" venant coiffer le hp par l'arrière évitant le contact avec la membrane.

Les anciennes enceintes, Dudognon et ...étaient ainsi traitées.

Cordialement.
Jean
Répondre
#74
RE: caisse et question de parois
Ah effectivement
https://www.audiovintage.fr/leforum/view...hp?t=35580
Répondre
#75
RE: caisse et question de parois
Bonjour à tous,

forr, C'est bien Mulidine Big Grin

Pascal, j'étais plus dans l'approche de Jean.

Jean, bonne idée le coup de la moustiquaire pour le clos.

gug42, c'est là que l'on voit à quel point le gars a travaillé le concept.

à plus tard
Répondre
#76
RE: caisse et question de parois
...
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#77
RE: caisse et question de parois
Bonjour à tous,

Avant la finition j'aimerai tester le hp en condition pour éviter les montages/démontages qui laissent des marques généralement et sont physiquement fatiguant en ce moment, merci.

Dois-je faire une mesure d'impédance sans absorbant pour avoir un point de repère ou bien c'est inutile ?
Dois mettre de l'absorbant sur toutes les faces sauf façade (j'utilise de la laine métisse de 50 mm)?
Dois je juste en mettre sur la face arrière, le renfort central et les deux horizontaux?

[Image: 20030110201817691516669380.jpg]
Répondre
#78
RE: caisse et question de parois
gug42 a écrit :Bonjour,

Merci Smile
Merci Pascal pour toutes ces informations ! Très intéressantes techniques Smile
Pensez vous possible de les couper à la scie à main ?
J'ai commencé à regarder et ce profilé n'est pas très courant des les magasins de bricolage en fait.

C'est peut être le moment pour m'acheter une meuleuse Big Grin

Baoui, voui, je verrais en fonction du résultat. J'imagine que rien ne s'oppose à mettre en place une double parois à postériori. Peut être pas la boite dans la boite, mais au moins avec le matériaux absorbant. Le green glue semble simple à appliquer.

Je vais lire le papier, forme un peu indigeste pour un néophyte, je vais m'accrocher !
Bonjour.
Si tu achète une meuleuse ou lapidaire, prend un modèle pour des disques de 125 mm de Ø, si tu a un copain qui travaille dans l'industrie du métal il pourra te dépanner avec des disques de qualité pro.
Il n'y a pas de petites économies.
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#79
RE: caisse et question de parois
Willy, jusqu'à quelle fréquence ton enceinte monte t'elle?
La laine de roche ou la laine Métisse n'ont aucun effet sur les basses fréquences. Considères qu'en dessous de 300 Hz c'est sans effets.
Tout au plus permettent elles d'augmenter virtuellement le volume de l'enceinte
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#80
RE: caisse et question de parois
+1 Xavier

Si la longueur d'onde est très supérieure au caisson, il n'y pas d'effet d'onde stationnaire. On peut considérer que le volume fonctionne comme un simple ressort qui se comprime et se décomprime uniformément dans tout le volume (base du model basse réflexe) ceux qui parlent de récupération de l'onde arrière n'ont rien compris au BR.

Faire un tunnel ou un labyrinthe comme la mulidine ça peut modifier fortement la charge du HP avec des effets de résonance dans certaines cavitées de la boite. Pierre Leon utilise cette technique en filtrage acoustique. Par contre, c'est pas de la tarte au niveau modélisation.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)