jsilvestre a écrit :j'ai lu à maintes reprises que la quantité d'absorbant dans un bass reflex devrait être ajustée à l'oreille. Pas suffisamment et les ondes stationnaires internes se font entendre, trop et le rendu perd de l'impact et de la vie.
Certes la présence d'absorbant réduit l’efficacité du résonateur bass reflex, l'enceinte devient un hybride quelque part entre clos et bass reflex, le niveau de grave chute vers la fréquence d'accord de l'event. Mais le critère d'ajustement n'est pas le niveau de grave en lui même ni la distorsion , c'est comme déjà écrit, c'est plus subtil.
Par contre jamais rien lu sur cette démarche appliquée à une enceinte close, il est conseillé de remplir sans tasser et sans autres considérations. D’où mon interrogation.
Autre interrogation, le clos grâce à sa plus petite taille améliore la rigidité des parois mais à niveau spl identique la pression interne n'est elle pas plus importante que pour un bass reflex?
On peut certainement optimiser à l'oreille le volume d'absorbant dans un BR.
Il faut en mettre suffisamment pour qu'il réduise les problèmes d'ondes stationnaires, en veillant à laisser une libre communication entre l'évent et le volume d'air situé derrière le HP.
Deux points à garder en tête :
1. La masse d'absorbant doit être maintenue, et non laissée libre. Les fibres doivent freiner les mouvements de l'air et non pas flotter au gré du vent.
2. La présence d'absorbant modifie le volume apparent et donc l'accord de l'enceinte. Personnellement, j'utilise de la laine de roche. Un remplissage à 50% augmentera le volume apparent d'au moins 10%.
Dans du clos, le point est largement moins critique. Je ne me suis jamais donné la peine de faire l'essai... Remplissage aux deux tiers, laine de roche bien maintenue.
J'ai également réalisé des remplissages en thibaude, agrafée plissée sur la face arrière du caisson, à gros plis réalisant un remplissage d'un peu plus de 50%, ça fonctionne parfaitement bien.
Concernant la pression interne, je n'ai jamais fait cet essai non plus. Pourtant pas très compliqué à faire, puisqu'il suffit de placer un micro à l'intérieur de l'enceinte.
Intuitivement, je pense qu'on devrait retrouver les mêmes niveaux de pression dans les deux cas.
Ne pas oublier que l'évent se comporte comme une membrane dont la masse est celle de l'air contenu dans son volume. Pour un SPL identique, les variations de volume interne engendrées par leurs déplacements sont à peu près identiques et on devrait donc mesurer le même SPL interne dans les deux cas.
Pascal