caisse et question de parois
#21
RE: caisse et question de parois
Vu, merci Smile Je vais chercher, les premières simulation de tarif ouch ...
Je me dit quand même que je n'ai pas les conditions nécessaires pour couper de l'acier sereinement ...

Je trouve l'idée excellente, cependant mes moyens et place limite mes possibilités Sad

Je reviens un peu sur la proposition d'assemblage en utilisant le mdf ... ?
- planches de MDF 22, de 80mm de large et de la hauteur nécessaire, allant d'une parois à l’autre, celle opposée
- Liaison entre ces planches en vissées/collées
- tasseaux montés en T dans l'enceintes

Pascal aurais tu dans tes cartons des propositions en utilisant du bois ?

Merci d'avance


Pièces jointes Image(s)
           
Répondre
#22
RE: caisse et question de parois
Parfait ! Peux tu en faire deux supplėmentaires ? ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#23
RE: caisse et question de parois
jsilvestre a écrit :le reproche fait à un excès d'amortissant dans un bass reflex est plutôt une "perte d'impact", une perte de "vie" et pas forcément une perte de niveau dans les fréquences les plus basses.

Il faudrait savoir de quelles observations proviennent ces affirmations.
D'écoutes avec/sans ?
Non égalisé, le BR garni peut effectivement donner une moindre impression "d'impact", il lui en manque un peu dans le bas.
Correctement égalisé, je n'y crois guère, d'autant que comme on l'a vu le comportement temporel est plus propre en garni qu'en vide.

Je viens de me livrer à un petit exercice de calcul de la distorsion harmonique des deux configurations, pour un même niveau normalisé de 104 dB/1m (THD qui aurait été mesurée après une égalisation rigoureuse) :

   
On voit que le garnissage détériore la distorsion en bas de bande. Sur notre exemple, la THD à 40 Hz est trois fois plus élevée en garni qu'en clos.
Mais ça n'explique en rien une quelconque différence dans la sensation d'impact.
En tout cas, ça confirme qu'il vaut mieux se passer purement et simplement d'amortissant dans un BR.

Pascal
Répondre
#24
RE: caisse et question de parois
Bonjour Pascal,
tu vas me donner du boulot , j'ai mis de l'amortissant dans la partie basse de mes VOT et aussi sur le dos amovible !
sur mes precedentes VOT classique je n'avais rien mis et j'etais étonné de l'extreme propreté du grave !

la forme des mes caisses actuelle etant différente, je ne peux pas faire de comparaison, juste constaté les differences !
Sur mes enceintes A4 j'ai pour la premiere fois utilisé du clos et franchement j'ai été bluffé !

il faut que je teste en clos les VOT sans amortissant histoire de voir, enfin d'écouter ^___^ .
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#25
RE: caisse et question de parois
Bonjour,

Intéressant Pascal comme information. Hum donc complexité de mise au point du BR importante.
D'ailleurs ce point me fait penser :
- aux propos de Francis comcernant une de ses réalisations en BR où il avait passer un temps conséquent à la mise au point de la quantité d'absorbant. Trop ca descendant pas et étouffait, pas assez des modes trop présents
- aux constructoons TQWT où juste un peu de thibaude est utilisé

Bamboufou : ah nan le clos, au contraire, remplit le d'absorbant !
Répondre
#26
RE: caisse et question de parois
Bamboufou a écrit :Bonjour Pascal,
tu vas me donner du boulot , j'ai mis de l'amortissant dans la partie basse de mes VOT et aussi sur le dos amovible !

Ne m'en parle pas.
Plein de confiance dans les travaux menés il y a 2 ou 3 ans par Dominique-Tanguy et Sébastien, j'ai rempli mes Petite Onken de garniture d'oreiller synthétique (pas tassée).

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#27
RE: caisse et question de parois
Désolé Pascal, je vais partir sur du bois. N'ayant pas la possibilité de couper l'acier dans des conditions sécurisantes (manque de place).
Je testerais dès que possible ! J'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur !
Répondre
#28
RE: caisse et question de parois
gug42 a écrit :J'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur !

Pas de souci !
Pour moi, c'est plus facile d'envisager le raidissement en métal qu'en bois.
Et pis c'est mieux...

Pascal
Répondre
#29
RE: caisse et question de parois
Oui si je pouvais le faire en sécurité, ce serait même plus simple à assembler, moins consommateur d'espace, et en plus mieux...!
merci Smile
Répondre
#30
RE: caisse et question de parois
Bonjour à tous,
Un truc qui marche bien pour rigidifier, c'est une structure interne en MDF similaire aux croisillons (un peu comme dans les cartons de bouteilles de vin), avec la découpe nécessaire pour le placement du HP et reliant les différentes faces du caisson. C'est ce que j'ai fait dans toutes mes caisses, en particulier dans mon caisson avec le 46cm PHL et ça donne de très bons résultats. Pour le 46cm, j'ai mis deux panneaux horizontaux et deux verticaux qui pincent aussi l'évent laminaire le tout en MDF de 22 mm, facade en MDF de 38 mm. J'ai fait très peu d’aérations dans les panneaux, ceci dans l'idée de casser les résonances indésirables...
Cordialement,
Jean.
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)