caisse et question de parois
#11
RE: caisse et question de parois
Bonjour,

Merci Smile
Merci Pascal pour toutes ces informations ! Très intéressantes techniques Smile
Pensez vous possible de les couper à la scie à main ?
J'ai commencé à regarder et ce profilé n'est pas très courant des les magasins de bricolage en fait.

C'est peut être le moment pour m'acheter une meuleuse Big Grin

Baoui, voui, je verrais en fonction du résultat. J'imagine que rien ne s'oppose à mettre en place une double parois à postériori. Peut être pas la boite dans la boite, mais au moins avec le matériaux absorbant. Le green glue semble simple à appliquer.

Je vais lire le papier, forme un peu indigeste pour un néophyte, je vais m'accrocher !
Répondre
#12
RE: caisse et question de parois
Pas courant au rayon quincaillerie, mais en jardinerie.. casto, leroy, brico...

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits...-cm-e52872

existe en 30*30 aussi..

ca se coupe possiblement à la scie à main.. mais la meuleuse d'angle (1er prix sans soucis, ex: https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits...lsrc=aw.ds) est quand même conseillée.. énorme gain de temps pour coupe et ébavurage.
Répondre
#13
RE: caisse et question de parois
Ah merci ! je n'aurais pas regardé dans ce rayon !
Moins épais par contre, 3mm vs 4mm, mais est ce si important ?

Pour le prix c'est sur ... ca vaut pas le coût de se galérer ... ou alors une bosch bleue à 50€ ... je m'interroge toujours sur les outils premier prix ...
Répondre
#14
RE: caisse et question de parois
Il faut se méfier des profilés. Je n'ai jamais essayé, mais s'il y a la moindre pièce qui est mal soudée ou sertie, ou deux pièces trop proche d'une autre, ça va se mettre à vibrer, donc bien vérifier avant de les monter que rien ne vibre.
Concernant ce que dit Pascal sur les modes hors bande, il sont toujours excités par leurs sous-modes, donc plus ils sont contenus mieux c'est.
Après tout ceci, il faut aussi savoir rester raisonnable. Qui peut dire qu'un caisson de basses sablé et goudronné de 300kg est meilleur à l'écoute que le même caisson bien réalisé non sablé de 50 kg. Pas moi en tous casBig Grin
Répondre
#15
RE: caisse et question de parois
Technique très interessante en tout cas Smile
Le fait d'utiliser des T recouverts de plastique, cf ceux de leroy/casto/etc... peut il être contre productif ? je sais la question peu paraitre bête .... je préfère m'en assurer Wink

Bah je vais les prendrais sur le net dans le doute, et ils sont plus lourd et épais Smile

merci Smile
Répondre
#16
RE: caisse et question de parois
jsilvestre a écrit :Il est souvent conseillé de ne mettre que le minimum juste nécessaire d'absorbant dans un bass reflex sous peine "d'étouffer" le rendu sonore. Est-ce il aussi le cas pour une enceinte close? Une idée de la raison?

Bonsoir Joël,

Dans du clos, un bon garnissage n'a que des avantages : régularisation de la réponse, amélioration du comportement temporel :

   
   
En disto, on gagne même quelques dB en bas de bande :

   
Le clos peut sans problème être abondamment garni, c'est sans risque. Le garnissage augmente de 10 à 20% le volume apparent, c'est un autre avantage, qui permet de sous-dimensionner encore l'encombrement si besoin.
Le garnissage ne peut donc avoir dans ce cas que des effets bénéfiques sur la qualité d'écoute

En BR c'est une autre paire de manches.
Un garnissage trop important empêche le bon fonctionnement de la configuration BR, la réponse est tronquée dans le bas et se rapproche de la réponse en clos. Et pourtant la courbe d'impédance conserve bien ses deux bosses.
Il faut donc garnir un BR avec parcimonie, et laisser de l'espace entre le HP et son évent.
Ci-dessous une mesure faite sur un 15" monté dans un BR de 90 litres, en bleu vide, en rouge garni aux deux tiers d'une mousse PU très aérée :

   
Le garnissage permet de régler assez bien le mode de profondeur (les deux raies à 300 et 600 Hz), mais on voit distinctement comment la réponse "théorique" du BR évolue vers celle d'un clos.
Le comportement temporel s'améliore avec le garnissage :

   
Le garnissage (avec précaution) d'un BR est possible, il réduit le phénomène d'ondes stationnaires et améliore le comportement temporel. Mais le prix à payer est un fonctionnement qui peut s'éloigner du comportement académique attendu d'un BR... Et alors, pourquoi ne pas faire du vrai clos, ça prend moins de place.
En fait, le BR ne se justifie selon moi que si on l'utilise dans une plage de fréquences qui ne sollicite aucun mode stationnaire, et qui ne nécessite donc aucun absorbant.

Pascal
Répondre
#17
RE: caisse et question de parois
gug42 a écrit :Le fait d'utiliser des T recouverts de plastique, cf ceux de leroy/casto/etc... peut il être contre productif ?

Il faut coller les T sur le support, ce qui interdit le plastique. C'est le collage qui va permettre le raidissement, pas les vis.
Je suggère également de ne pas mégoter sur la taille du T.
Un 30 x 30 est très bien, 4 mm d'épaisseur donnent une inertie parfaite.
Autant faire ce qu'il faut, isn't it ?

Pascal
Répondre
#18
RE: caisse et question de parois
Merci Pascal Smile Oui, je commanderais sur le net donc Smile
Bon reste à savoir si je me sens capable de découper à la meuleuse ... j'ai toujours crains les outils avec une grande vitesse de rotation ... Shy
Répondre
#19
RE: caisse et question de parois
pvrx a écrit :Dans du clos, un bon garnissage n'a que des avantages : régularisation de la réponse, amélioration du comportement temporel :
...

Merci Pascal pour ces explications mais j'ai bien compris, le reproche fait à un excès d'amortissant dans un bass reflex est plutôt une "perte d'impact", une perte de "vie" et pas forcément une perte de niveau dans les fréquences les plus basses.

Joël
Répondre
#20
RE: caisse et question de parois
gug42 a écrit :Merci Pascal Smile Oui, je commanderais sur le net donc Smile
Bon reste à savoir si je me sens capable de découper à la meuleuse ... j'ai toujours crains les outils avec une grande vitesse de rotation ... Shy

Moins risqué, on n'a que 2 mains (!), les acheter coupés à longueur :

https://www.metalaladecoupe.com/francais...bout=acier

Ils ne sont pas seuls à proposer la découpe, en fouillant tu en trouvera d'autres.

Joël
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)