06/01/2019-18:39:25
RE: Le Peugeot PH501
Il est de notoriété publique que la compression des coax Altec est une 1", pas de quoi s'écharper, amha.
Le problème n'est pas tant le décalage entre les sources émissives que la toute petite taille du pavillon. On est obligé à la fois de couper trop bas pour lui et trop haut pour le 15". Les deux HP travaillent alors au-delà de leur limites.
Certains arrivent tout de même à en tirer un truc qui marche. Il y le filtre Van Der Elst, Prisme (sur le Forum LS3/5a) a aussi fait un gros travail sur le filtrage avec de bons résultats, Jean Hiriaga également apparemment (mais il y avait un tweeter planqué pour les démos, il me semble) et Jean-Marc Plantefève semble avoir réussi un truc bien, lui aussi.
Mais ça reste, amha, un gros compromis car un pavillon aussi petit ne devrait pas avoir à descendre aussi bas et un 15" ne devrait pas autant monter.
Il faudrait comparer la taille du pavillon avec le Markus Klug de Dominique-Tanguy et voir les fréquences de coupure que ce dernier utilise.
Mikael
Dominique-Tanguy a écrit :J'en sors ėbaubi, et du coup déphasė... Je crois que je vais me prendre un petit coup de convolution pour me remettre !Excellent.
narshorn a écrit :Les 605 (comme les 604) sont de bien beaux haut-parleurs, en tout cas. Je comprends l'engouement et le prix de paires en parfait état de ces HPs sur le marché vintage.Oui ce sont de beaux HP mais qui ont la réputation d'être compliqués à faire marcher.
Et effectivement, leur peaufiner un filtrage tip-top n'est visiblement pas une mince affaire. Mais ultra-intéressant !!! Je pense d'ailleurs que le filtrage d'origine ALTEC ne permet pas d'en tirer le meilleur subjectivement; j'avais assisté naguère à une démo du maître J.H. avec ce type de coaxial, monté dans une charge BR, avec un filtrage (?) de son cru. Le résultat était excellent d'ailleurs, et la tentative de J.H. est pour moi preuve vivante qu'on peut aller plus loin que le filtre d'origine, en termes de qualités objectives (mesures) et subjectives (écoute) de restitution.
Bien cordialement.
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Le problème n'est pas tant le décalage entre les sources émissives que la toute petite taille du pavillon. On est obligé à la fois de couper trop bas pour lui et trop haut pour le 15". Les deux HP travaillent alors au-delà de leur limites.
Certains arrivent tout de même à en tirer un truc qui marche. Il y le filtre Van Der Elst, Prisme (sur le Forum LS3/5a) a aussi fait un gros travail sur le filtrage avec de bons résultats, Jean Hiriaga également apparemment (mais il y avait un tweeter planqué pour les démos, il me semble) et Jean-Marc Plantefève semble avoir réussi un truc bien, lui aussi.
Mais ça reste, amha, un gros compromis car un pavillon aussi petit ne devrait pas avoir à descendre aussi bas et un 15" ne devrait pas autant monter.
Il faudrait comparer la taille du pavillon avec le Markus Klug de Dominique-Tanguy et voir les fréquences de coupure que ce dernier utilise.
Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.