Le Peugeot PH501
#21
RE: Le Peugeot PH501
Bonsoir Jean-yves

Mon tonton en avait un ...vélo à pignon fixe ,les seules fois ou il se l'ai fait emprunté ,il l'a retrouvé quelques dizaines de mètres plus loin .et un vélo de course avec jantes en bois ,c'est pas courant ...

claude
Répondre
#22
RE: Le Peugeot PH501
nicolasd a écrit :Un tout alu des années 40 ... étonnant ... pour l'assemblage des tubes on dirait un acier brazé sur raccords ...
Bon tant que t'es pas en cintre plat et pignon fixe ....

Salut à tous,

Après guerre, il semble qu'une partie de l'alu des avions ait été recyclé en vélos. Il en existe plusieurs de cette époque (AVIAC, Gnome et Rhone...). Le mien est un Méca-Dural, parfois rebadgé Pelissier ou A.Magne.

Seule la fourche, les axes et quelques pièces du dérailleurs sont en acier.

Les raccords sont moulés, les tubes sont rectilignes et les assemblages sont réalisés avec des expandeur, genre potence et vis cachés derrière le badge avant ou des écussons. Théoriquement démontables, même si je ne m'y suis pas risqué avec des expandeurs serrés depuis près de 70 ans !

Pas mal de ces vélos ont été exportés en Indochine car ils ne rouillaient pas !

PS : j'ai aussi un pignon fixe, pas vraiment ''hipster'' car c'est un vieux piste Gitane des 80's, n'en déplaise à Nicolas !
C'est pas tant le pignon fixe qui est gênant, on s'y habitue assez vite et c'est redoutablement efficace, plutôt les boyaux de 23mm sur les pavés parisiens et la position de conduite ''le nez dans le guidon'' Shy

   
Répondre
#23
RE: Le Peugeot PH501
Bonjour,

on lit bien que Julien a fouillé la question et enduré la position pas très confortable de ce vélo de course...
par contre, pour "piquer un sprint" sur une belle surface, c'est le top: liaison homme/machine directe, légèreté, frottements minimum, etc...c'est plus proche du sport-prototype que de la limousine...

Bravo pour le travail de restauration !

Jean-Yves
Répondre
#24
RE: Le Peugeot PH501
Chers passionnés,

J’aimerais rappeler que mon PH501 est d’origine et de première main depuis 32 ans. Seules modifications : remplacements réguliers des pneus et chambres à air. Et parfois câbles, gaines et quelques rayons. Les patins sont d’origine, pour aller vite, on ne freine pas !

Entretenir durablement, Jean-Marc.
Répondre
#25
RE: Le Peugeot PH501
Ah, donc pas de contre-réaction ! ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#26
RE: Le Peugeot PH501
Bonsoir Dominique-Tanguy,

Les patins sont d’origine, pour aller vite, on ne freine pas !

Ah, donc pas de contre-réaction ! ?

Comme l'écrirait la jeune Hélène : Lol ! Wink

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#27
RE: Le Peugeot PH501
Dominique-Tanguy a écrit :Ah, donc pas de contre-réaction ! ?
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#28
RE: Le Peugeot PH501
Bonjour,
soyons clairs, avec un pignon fixe (pas de "roue libre"), l'action-réaction est directe entre les muscles et l'avancement du vélo...pas besoin de contre-réaction...ça se sent parfois douloureusement dans les jambes (hormis les chûtes du réveillon dont on rigole après)...
J'ai plus du tout envie de rouler en auto en ville, pour votre santé et celle de la planète, vive le vélo !!!
Cordialement, Jean-Yves
Répondre
#29
RE: Le Peugeot PH501
jys a écrit :... pour votre santé et celle de la planète, vive le vélo !!!
Cordialement, Jean-Yves

Oui, on pourrait développer ;-)
D'ou l'interêt de réduire la polution des villes.
Pousse pousse comme taxi exclusif dans certaines zones de Paris ?

Vincent
Répondre
#30
RE: Le Peugeot PH501
Je suis passé au vélo à 16 ans, ça commence à faire un bail...

Pour l'anecdote, j'avais emmerdé mes parents pour qu'ils m'achètent une Mobylette, le modèle orange années 70. J'étais fier comme un bar tabac là dessus.
Elle a été volée alors que j'écoutais les quatuors de Beethoven à la maison de la culture d'Amiens...
Mon paternel m'a emmené chez Renault et je me suis retrouvé avec un vélo Gitane, 3 vitesses, la honte au lycée !
Les 2 roues à moteur, il considérait que c'était beaucoup trop dangereux, pire encore que le couteau à huitre ou la friteuse.

Ca reste pour moi un objet totalement utilitaire et je privilégie la fiabilité avec le moins d'emmerdements possibles :

Un Brompton Titane pour les transports en commun,
Un Santos travel master 2.8 pour les promenades (Rohloff/Gates/Magura),
Un Riese & Muller Load 75 HS à moteur pour les courses : 350W de moteur et 1000Wh de batterie, on peut charger une bonne centaine de kilos et grimper les côtes avec.
Ils ont tous des pneus Marathons bien raides mais pratiquement jamais de crevaison. Le moins de câbles possible : l'hydraulique pour les freins.
Evidemment des gardes boue bien larges

Le vélo vintage, c'est sympa, tant qu'il reste accroché à un mur.
Il y a même des forums où ils ne parlent que de ça.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)