Histoire d'un système
#21
RE: Histoire d'un système
Salut Rémy, passionnant le récit de ta vie audiophile, j'avais oublié les 4550 modifiées que tu avais achetées à Hifi Service (importateur Altec entre autres) bon on attend la suite.
Mes amitiés de Thailande.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#22
RE: Histoire d'un système
J'aime bien la vue !
Cordialement
Pierre
Répondre
#23
RE: Histoire d'un système
Bonsoir Rémy,

Sympathique feuilleton.
J'aime bien la vue également, cela doit faciliter les mesures en champ lointain. Hihi !

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#24
RE: Histoire d'un système
Intéressantes, ces vies de grands frappés du son !
(dont je fais partie)
Continue…
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#25
RE: Histoire d'un système
Ils sont tombés dans le caisson quand ils étaient petits!
Répondre
#26
RE: Histoire d'un système
Merci à tous pour vos encouragements. J'ai un peu de mal à retrouver toutes les photos argentiques d'époque pour essayer d'illustrer ce parcours de passionné d'audio. Je ferais si je peux des mises à jour en fonction de mes re-découvertes. Il ne faut pas non plus que je rentre trop dans les détails, sinon je ne vais jamais arriver jusqu'au système actuel. Smile
Je pense malgré tout que décrire les grandes étapes marquantes peut faciliter la compréhension de mon parcours.

Aprés avoir passé la deuxième partie des années 80 à essayer toutes sortes d'électroniques à tubes et à transistors et bien que je fusse bien loin d'égaler l'ami Jean-Philippe quant au nombre de materiels du commerce passé entre ses mains (JP , tu n'as pas essayé de le faire valider par le Guiness ? Big Grin ) , c'est définitivement que je me tournais vers le DIY. la seule voie à mon sens pour arriver à quelque-chose de cohérent dans son ensemble, hormis le gros chèque à un intégrateur compétent, il s'entend bien.
En cette première moitié des années 90, le système se compose de la sorte:

- Platine DIY sur base d'éléments d'Epure de Pierre Riffaud, bras SME 3012 recâblé, coquille AT magnesium, DL103LC2 en alternance avec TSD15. Prépré Hiraga sur batterie.
- Préampli MDA Kaneda avec riaa passive
- Filtre actif MDA Kaneda remplacé par la suite par filtre LCR de la MDA.
- Ampli 50w + 50w classe A de la MDA pour le grave alimentant un seul Altec 416-8B dans 320 litres (jusque vers 300hz)
- Monotriode F410 (genre PX25) pour les S2 vitavox sur 12 cellules vitavox (300 à 1500hz)
- Monotriode VT52 pour les 802 Altec montés sur des CN157 Vitavox par le biais d'un adaptateur 1" -> 1.5" ainsi qu'une double paires de JBL 2405 en passif 6db.
Des platines CD se succèdent sans jamais que je ne croise quelque-chose qui trouve grâce à mes oreilles sur cette période en comparaison avec l'analogique. Je continuais donc à pister les sorties en Vinyls qui commencaient à se faire rares.
Une remarque à propos des préamplis correcteurs riaa à cette époque là. J'avais gardé le Kaneda riaa passive, qui me parraissait proposer une écoute plus différenciée d'un disque à l'autre , là ou ceux à tubes me semblaient êtres souvent plus "beaux" mais bien moins variés, avec cette propension à vous plonger dans une atmosphère systématique. Le début d'une recherche de véracité primant sur la beauté à tout prix peut-être ?

EDIT: Au cas ou vous n'auriez pas vu cette même remarque dans un message précédant, je me répète: Si certain se posent la question de savoir si le système tel que présenté ci dessus fonctionnait bien, et bien la réponse est NON. Compte tenu des erreurs d'alignement , de la distance entre centres émissifs, de la disparité des électroniques, du manque de traitement acoustique de la pièce etc etc, aucune chance que cela ait pu être cohérent. Si vous voulez avoir une idée de ce qu'il faut éviter de faire, ben en voilà un exemple...
Répondre
#27
RE: Histoire d'un système
Un tel système devrait largement satisfaire le diyeur le plus exigeant Big Grin
Quelle membrane dans te S2 ?
Cdt,
Marc
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#28
RE: Histoire d'un système
EDMONTUS a écrit :Quelle membrane dans te S2 ?
Cdt,
Marc

Bonjour Marc,

A cette époque là c'était des full alu d'origine, depuis ça a changé, mais on en reparlera plus loin....
Répondre
#29
RE: Histoire d'un système
YvesA a écrit :
Le Relais Sonore a écrit :Non c'est une pub avec le fameux Celino Sanchez.

La c'est moi en 1980 dans la discothèque en question avec le système 4 voies avant que l'on installe les sub équipés en Gauss 46 cm en plus. (attention à ce que tu vas dire sur mon look Dominique ;-))

On distingue au dessus de ma tête les pavillons JBL 2309 équipés 2440 et la paire de 2402, et je m'appuie sur un pavillon court équipé de 4 X JBL 2205 pour le grave qui sont surmontés par un double caisson équipé de 2 X JBL E120. Pour ceux qui ont eu la chance de connaitre, c'était le même système qui était présent au "Privilège" club privé en sous sol du Palace à la fin des années 70.
[Image: attachment.php?aid=23404]

ça , avec en plus les sub 4818 équipés en Gauss c'était des systèmes qui sonnaient d'enfer, il fallait même faire attention à l'accrochage avec les platines montées sur supports béton 20 mètre plus loin que les HP.

Un superbe gars de la marine ! manque que le pompon !
Et un système comme ça à part la mise en phase, ça devait envoyer du bois !

Bonsoir Rémy ,

Superbe reportage que je viens de découvrir avec les photos ;belle vue du pays de Colette .

p.s le Palace ,c'était plutôt les gars de la narine ;-)

claude
Répondre
#30
RE: Histoire d'un système
claude m4 a écrit :p.s le Palace ,c'était plutôt les gars de la narine ;-)
claude

C'est vrai qu'il n'y avait pas que du beau, et que les paillettes prenaient de multiples formes...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)