Choix du type de lampe par application
#11
RE: Choix du type de lampe par application
Bonsoir,

PTsound Lab propose des schémas et autres sur son site. A ma connaissance, il ne commercialisait pas ces montages.

A l'époque, lorsque je m'étais intéressé à cet ampli, j'avais ouvert un sujet sur ce Forum.

J'avais commandé les transformateurs .
Je ne sais pas si il font toujours des transfos pour l'audio… Pascal préconnisait ce fabricant.

Autrement tu peux demander à Charly
Cordialement, Dom.
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#12
RE: Choix du type de lampe par application
Merci Dominique pour toutes ces infos, je suis allé lire avec grand intérêt votre post sur cet autre forum.
Aussi par ce bais je vais essayer de rentrer en contact avec Pascal ;-)
Je serais curieux d'écouter votre 2A3 DIY (schéma PT Soundlab)....
ONKYO PR-RZ5100, TRINNOV Magnitude 32, 2 PASS LABS XA100, 2 MICHI M8, 2 Amplis 2A3 JJ40, JBL 2450 + PAV Kinoshita et caisses ALTEC 817, caisse ALTEC 816 (voie centrale), Tweeters Yamaha JA4281B. 2 caissons Mc Cauley 6174. Ampli Parasound A52, Ampli Onkyo MC5500, 8 enceintes Paradigm Sig. 
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#13
RE: Choix du type de lampe par application
Bonjour

Tu ne nous a pas trop donné de renseignement sur d'une part la façon dont sont alimentées tes voies médium/hautes actuellement et d'autre part ce qui te semble manquer à ton système actuel et que tu penses trouver à coup sûr sur un système SE à tube.

Jef
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#14
RE: Choix du type de lampe par application
perso j'ai très majoritairement vu des amplis à tubes et plus particulièrement avec des triodes associée au HR.

Cdlt.Charles
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#15
RE: Choix du type de lampe par application
Bonjour

HaH a écrit :En 2A3, en utilisation médium/aigu, j'avais particulièrement apprécié ce schéma .
J'ai regardé le schéma proposé. Sur celui de l'amplificateur rien de bien spécial à dire si ce n'est que je ne vois pas trop l'utilité des 2 résistances de 47 Ohms/3W sur la cathode de la 2a3 étant donné que c'est alimenté en ac. Perso j'aurai tendance à les virer et ne garderai que le poti. Par contre concernant l'alimentation je trouve l'arrangement discutable et je pense qu'on pourra faire mieux et plus rapide. Selon moi les lignes d'alimentations me semblent trop résistives et aussi mal dimensionnées. Il suffit de découpler chaque canal avec 2 selfs de 10H par exemple. Sur le chauffage de l'ecc99 il est indiqué 15'000uF après le pont et 4'700uF après la R. pourquoi pas le contraire ? En dernier lieu si c'est un double mono qui est envisagé on pourra gagner à mettre les 2 éléments de l'ecc99 en // ce qui impliquera de reconsidérer la consommation.J'aime beaucoup la 2a3 et j'encourage ceux qui ne la connaissent pas à la découvrir

Cdlt. Charles
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#16
RE: Choix du type de lampe par application
le SE2A3 SunAudio avec lequel Ken Takasé alimentait mon Ondo en 95 sonnait très bien (transfo Tamura, 4W,...)
http://unepassionaudiophile.fr/les-beaux...jean-yves/
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#17
RE: Choix du type de lampe par application
a mon atelier on peut écouter et comparer
sur large bande Fostex 208fe
2A3 SE
300B SE
GM70SE
DW802 SE
845 SE
211 PP
813 SE
sur rdv
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#18
RE: Choix du type de lampe par application
Jef a écrit :Bonjour

Tu ne nous a pas trop donné de renseignement sur d'une part la façon dont sont alimentées tes voies médium/hautes actuellement et d'autre part ce qui te semble manquer à ton système actuel et que tu penses trouver à coup sûr sur un système SE à tube.

Jef

Actuellement mes compressions 2" avec pavillon KINOSHITA + tweeters Yamaha JA4281 en passif sont alimentées par des ROTEL 1582MKII que je trouve relativement neutres et fades comparativement aux rares écoutes en tubes que j'ai eu l'occasion de faire et que je trouvaient plus vivantes. Aussi le ROTEL à une réserve de puissance inutile pour cette plage d'utilisation 650Hz-20Kz. Dans ma configuration 3 voies actives je pense que passer en lampes apporterais un réel gain de réalisme, notamment sur les médiums/aigu.

@jys effectivement je regarde avec intérêt le 2A3 SUN Audio mais je privilégie des pistes moins coûteuses (plus adaptées à mon budget) comme des DIY d'occasion (des PTsoundlab par exemple) ou le 2A3 de Claudio qu'il faut que j'aille écouter sur Paris.

Apparemment les lampes 2A3 SOVTEK des amplis PTSoundlab et son schéma adapté à celles-ci sonneraient particulièrement bien dans ce registre, tout en conservant une dynamique parfois critiquée pour une 2A3.....
Est-ce possible de mettre des lampes SOVTEK sur un SunAudio ou sur un ampli l'ampli de Claudio ? Le transfo est-il réalisé spécifiquement pour la 2A3 Sovtek ?..... autant de question que j'aimerais pouvoir aborder avec le concepteur du 2A3 PTSoundlab.

Autre interrogation dans mon cas le filtre actif Trinnov sors un signal symétrique en XLR, comment rentrer dans un 2A3 non symétrique ? tranfos Lundhal ?
ONKYO PR-RZ5100, TRINNOV Magnitude 32, 2 PASS LABS XA100, 2 MICHI M8, 2 Amplis 2A3 JJ40, JBL 2450 + PAV Kinoshita et caisses ALTEC 817, caisse ALTEC 816 (voie centrale), Tweeters Yamaha JA4281B. 2 caissons Mc Cauley 6174. Ampli Parasound A52, Ampli Onkyo MC5500, 8 enceintes Paradigm Sig. 
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#19
RE: Choix du type de lampe par application
Citation : je pense que passer en lampes apporterais un réel gain de réalisme, notamment sur les médiums/aigu.

Je le croyais sur TD4001+TH4001. J'ai essayé un PP de 300B, un SE 2a3, un SE 300B.
Un ampli sony de monitoring à transistors de conception trentenaire fût meilleur. Puis K209GF 15Watts+fil OCC, et là plus rien à changer.
Le facteur d'amortissement est important sur des HPs fortement motorisés.

Pour le Trinnov, j'ai pu entendre une install dont trinnov et compression radian , membrane béryllium et courbe de réponse au cordeau 20/20000Hz.
Les corrections excessives ne m'ont pas fait apprécier le rendu trop artificiel.
Je n'ai pas aimé. Une 2450 c'est 2 EQs au grand maximum, 1 c'est encore mieux. Je n'ai qu'une EQ sur les 4001
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#20
RE: Choix du type de lampe par application
stefun17 a écrit :Autre interrogation dans mon cas le filtre actif Trinnov sors un signal symétrique en XLR, comment rentrer dans un 2A3 non symétrique ? tranfos Lundhal ?

Bonjour stefun17

Sur ce type d'appareil les sorties sont ce qu'on appel "servo symetric". Pour repasser en asymétrique il suffit de connecter le pôle - à la masse et d'utiliser le pôle + pour le point chaud. Connecter de préférence le point - à la masse côté source dans l'XLR. Si tu as un doute tu peux à mon avis poser la question directement à Trinnov.

Salutation

Rémy

Edit: je partage la même expérience et la même conclusion que GG14 à la fois sur les amplis et sur les EQ's
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