ALTEC A211
#51
RE: ALTEC A211
ALTECMANIAC a écrit :
Greg Lagarrigue a écrit :Lire en permanence sur un forum de diy ces messages anti mesure et anti calcul me déprime.
Il n'y a rien de magique dans un haut parleur et sa mise en œuvre.

Bonjour Greg petite précision, pour moi les mesures calculs ne sont pas inutiles mais insuffisantes, surtout sur des enceintes type ALTEC 211, 825,lesquelles doivent être très éloignées des modèles mathématiques, un peu comme en mécanique quand on apprend la Résistance des Matériaux, où les poutres sont supposées parfaites, mais souvent peu en rapport avec celle voulue, d’ou les coefficients de sécurité. De plus je me suis toujours interrogé sur la repetabilite des mesures hors laboratoire, si on fait 100 mesures quelle variabilité ??? C’est une question....
C’est pour cela qu’aux vues de mes diverses expériences d’ecoute,de mesures, mise en phase sur des systèmes complexes (très), je pense que pour ce type d’enceinte rester proche de l’origine est préférable. Mais libre à chacun de tester et faire autrement, il faut juste pas se perdre en route, comme j’ai pu le faire.
Stéphane M.

Salut Stéphane
tout mes voeux pour cette nouvelles année que je te souhaite pleine de bonne surprises !

je suis d'accord avec toi, les mesures sont superfues ( quand on a de l'experience ) mais si indispenssable au debut pour essayer de comprendre ce qui se passe ( bien sur tellement de parametres qui rentrent en compte dans ces protocoles de mesures que l'interpretation comme la validité en est bien difficile a prendre comme reference avec certitude ) !
pour l'eloignement des formes d'origines des enceintes vintages , je te rejoins, pour un debutant il vaut mieux respecter a la lettre , cela fait gagner du temps et garant d'une relative rapide reussite , cependant ^___^ , je t'invite quand tu veux a venir esgourder mes nouvelles ( égarements ) VOT Xline , je crois que cela va re surprendre autant que je le suis ^___^ !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#52
RE: ALTEC A211
Bonjour,
par expérience j'ai surtout appris que l'oreille peut facilement être trompée, mesure ou autre facteur l'influençant aidant beaucoup pour cela, c'est d’ailleurs un fait connu facilement démontré.
Bien entendu, cette dernière reste "le client" ce qui fait d'elle notre juge de paix.
Seul inconvénient a cela, chacun a ses propres gouts, cela ne peut donc constituer une référence, même s'il est agréable d'échanger et papoter sur nos impressions.

Pour ce qui est de "la" mesure, il faut prendre cette dernière au sens large et donc inclure :
les paramètres de conception du système
les caractéristiques technique des haut-parleurs
les différentes (et très nombreuses) mesures caractérisant la réponse des haut-parleur et du sytème
le local (encore des mesures)
la psychoacoustique.

les meilleurs praticiens ont d’ailleurs publié des livres entiers sur le sujet.

Pour ces raisons Gilles, tu comprendras que je ne considère pas que la mesure soit réservée au débutants pour comprendre ce qui ce passe.

bonne année,
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#53
RE: ALTEC A211
je n'ai jamais dit que les mesures doivent être réservées aux débutants ( je les utilises régulièrement ) ^___^ !
De toute façon, avec ou sans mesures, il y a tellement de paramètres qui interviennent que ce n'est jamais gagné !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#54
RE: ALTEC A211
Bonjour Gilles,
"je suis d'accord avec toi, les mesures sont superfues ( quand on a de l'experience ) mais si indispenssable au debut pour essayer de comprendre ce qui se passe"

Je comprends dans cette phrase que, sous réserve d'avoir de l’expérience, les mesures sont superflues, mais indispensable au début(ants).


"De toute façon, avec ou sans mesures, il y a tellement de paramètres qui interviennent que ce n'est jamais gagné !"

Si c'était si simple on se ferait kier sinon !

bonne année,
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#55
RE: ALTEC A211
LargeBande a écrit :...
Ceci étant, tout peut s'expliquer à la mesure...

Bonsoir,

Je serai moins catégorique.

Mais c'est vrai que je ne mesure pas beaucoup. En cela je suis les conseils de Marius :
https://www.youtube.com/watch?v=6js6Sql4cFM
à 6:15

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)