Sonorités des amplificateurs à semiconducteurs
#61
RE: Sonorités des amplificateurs à semiconducteurs
Grand_Floyd a écrit :Je rappelle que je ne suis pour pas grand-chose dans ce schéma dont j'ai principalement modifié les valeurs du réseau de contre-réaction pour des questions d'accrochage que j'avais rencontré.Le reste concernant le choix des composants.Voici le schéma original qui m'a inspiré :

[Image: dsc00110.jpg]

Christian,

Tu as montré le schéma de la version du 1er Kaneda que j'avais amené à Ablon, mais celui-ci est en 7.5V, pour 6Watts, et non pas en 15 Volt pour 14 Watts comme ceux qui ont été fabriqués.
Comme je n'ai pas suivi ça de près, est-ce bien le schéma de ceux-ci que tu viens de poster?
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#62
RE: Sonorités des amplificateurs à semiconducteurs
Bonjour Gilles,

Je suis bien parti de ce schéma que tu avais posté sur ton topic,sauf que je l'ai alimenté en +- 15V pour obtenir les 14W,et maintenant +-26V pour avoir 30W.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#63
RE: Sonorités des amplificateurs à semiconducteurs
Grand_Floyd a écrit :Bonjour Gilles,

Je suis bien parti de ce schéma que tu avais posté sur ton topic,sauf que je l'ai alimenté en +- 15V pour obtenir les 14W,et maintenant +-26V pour avoir 30W.

OK, je comprends. Tu n'as donc pas utilisé le schéma du No209 en 14 Watts et 15 Volts.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#64
RE: Sonorités des amplificateurs à semiconducteurs
A propos du schéma ci-dessus,

Je pense qu'il aurait été + sage de relier la patte (1) du potar de contre-réaction à la résistance au dessus.
Comme avec VR2 (50 Ohms) sur le 2ème diff.

ça ne change rien au montage/fonctionnement mais si par malheur,le contact ne se fait plus sur le curseur du potard (souci qu'on rencontre assez fréquemment avec le temps),soit ça se comporte en suiveur..ou ça casse.
Mes 2 sous...
Répondre
#65
RE: Sonorités des amplificateurs à semiconducteurs
thierry38. a écrit :A propos du schéma ci-dessus,
Je pense qu'il aurait été + sage de relier la patte (1) du potar de contre-réaction à la résistance au dessus.
Comme avec VR2 (50 Ohms) sur le 2ème diff.
ça ne change rien au montage/fonctionnement mais si par malheur,le contact ne se fait plus sur le curseur du potard (souci qu'on rencontre assez fréquemment avec le temps),soit ça se comporte en suiveur..ou ça casse.
Mes 2 sous...
Fortes probabilités que ça casse.
De toute façon, un potentiomètre dans le réseau de contre-réaction d'un amplificateur de puissance, je tique très fort.
Dans le genre, ça casse très bien aussi quand on laisse l'entrée en l'air d'un ampli mis en configuration inverseuse (laquelle configuration assure, à part ça, un bien meilleur travail de l'étage d'entrée).
Répondre
#66
RE: Sonorités des amplificateurs à semiconducteurs
Bonjour Gilles,

Je crois qu'il y a peu de différences entre les 2 versions.Faudrait que je cherche si j'ai la version 15V.En tout cas je n'ai travaillé qu'à partir de la version 7.5V.

Quelques minutes plus tard : j'ai trouvé la version 15V,et les différences sont :
- Pas de puits de courant,mais ça j'avais essayé et c'était moins bon.
-Les valeurs des résistances des transistors de limitation de courant sont différentes ,mais je n'ai pas mis ce circuit de limitation.
-Une résistance de 510 ohms au lieu de 100 ohms en série avec un potar de réglage courant de 100 ohms au lieu de 50,mais c'est lié à la présence ou pas des puits de courant.
gillesni a écrit :
Grand_Floyd a écrit :Bonjour Gilles,

Je suis bien parti de ce schéma que tu avais posté sur ton topic,sauf que je l'ai alimenté en +- 15V pour obtenir les 14W,et maintenant +-26V pour avoir 30W.

OK, je comprends. Tu n'as donc pas utilisé le schéma du No209 en 14 Watts et 15 Volts.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#67
RE: Sonorités des amplificateurs à semiconducteurs
thierry38. a écrit :A propos du schéma ci-dessus,

Je pense qu'il aurait été + sage de relier la patte (1) du potar de contre-réaction à la résistance au dessus.
Comme avec VR2 (50 Ohms) sur le 2ème diff.

ça ne change rien au montage/fonctionnement mais si par malheur,le contact ne se fait plus sur le curseur du potard (souci qu'on rencontre assez fréquemment avec le temps),soit ça se comporte en suiveur..ou ça casse.
Mes 2 sous...

Effectivement!C'est d'ailleurs ce que j'ai fait comme tu peux le voir sur mon schéma sauf que le curseur est relié côté 0V.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#68
RE: Sonorités des amplificateurs à semiconducteurs
Oups !
Je n'avais pas vu ton schéma.

Sage précaution.
Répondre
#69
RE: Sonorités des amplificateurs à semiconducteurs
Pas grave!SmileJe me méfie autant que possible des trimmers ou potentiomètres.Par exemple pour générer le courant constant à partir du 2SJ103BL,j'aurai pu mettre un trimmer de 1K + une résistance talon de 330 ohms.Ainsi quelque soit l'Idss du jfet,on pouvait ajuster le courant à 2mA,mais j'ai préféré mesurer chaque jfet et lui associer la résistance fixe qui convient.Ainsi pas d'erreur (sauf une ou deux sur 220,ou j'ai dû m'emmêler les pinceaux mais rien de grave)et pas de risque de curseur qui offre un mauvais contact.Et ce qui ne se règle pas ,ne se dérègle pas non plus.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#70
RE: Sonorités des amplificateurs à semiconducteurs
Grand_Floyd a écrit :Pas grave!SmileJe me méfie autant que possible des trimmers ou potentiomètres.Par exemple pour générer le courant constant à partir du 2SJ103BL,j'aurai pu mettre un trimmer de 1K + une résistance talon de 330 ohms.Ainsi quelque soit l'Idss du jfet,on pouvait ajuster le courant à 2mA,mais j'ai préféré mesurer chaque jfet et lui associer la résistance fixe qui convient.Ainsi pas d'erreur (sauf une ou deux sur 220,ou j'ai dû m'emmêler les pinceaux mais rien de grave)et pas de risque de curseur qui offre un mauvais contact.Et ce qui ne se règle pas ,ne se dérègle pas non plus.
Il est vrai que le contact entre curseur et piste d'un potentiomètre est un point de fragilité. Le crachouillis des commandes de volume, un canal plus on moins coupé en tournant le bouton, on connaît. Néanmoins, si le composant ne sert qu'à un ajustement du fonctionnement du circuit, ne fait pas ou peu l'objet de retouches et n'est pas soumis à un environnement difficile genre poussière, graisse, température, agents chimiques fumée, (certaines électroniques ayant quelques années de service pue épouvantablement le tabac froid quand on les ouvre), il assure le plus souvent très bien sa fonction.

J'ai eu l'occasion d'avoir dans les mains des petites enceintes asservies MFB Philips quarantenaires. Composants grand public partout mais finition interne de ce produit industriel remarquable. L'ajustement de l'asservissement comporte trois résistances ajustables. J'ai suivi les préconisations du livret de service et me suis aperçu que toutes les valeurs initiales étaient parfaitement respectées, il n'y avait aucune retouche à effectuer.

Seul bémol, comme pour toutes les MFB que j'ai entendues à ce jour, je n'ai globalement pas aimé le son (50 Hz à -3 dB), malgré la présence d'un tweeter que j'aimais bien, un des premiers à dôme à grande diffusion, le AD0160T.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)