Quarter Pie Bass Horn
#1
Quarter Pie Bass Horn
Un peu similaire à l’estrade jmlc mais inversée, je trouve le design intéressant https://community.klipsch.com/index.php?...-hornresp/

Ça répond bien à mon problème d’avoir la voie medium aigu plus à hauteur d’oreille que la VOT

Cdt
Jean-Louis
Répondre
#2
RE: Quarter Pie Bass Horn
Salut JL,

dans le même style tu pourras regarder ça :
https://www.hometheatershack.com/forums/...oject.html

perso, je trouve que le tour de force des pav' replié est excellent, ou comment faire un grand pav' dans le volume le plus réduit possible,
contrainte en sono, auxquelles s'ajoutent le transport, l'empilage, la protection du HP, etc... comme mes horn 186 pr exemple,
mais à contrario, sans la radiation directe du HP, tu monteras moins haut, la simulation ne le prend pas en compte, car ça simule un pav' droit équivalent,
en haut de bande, ça fait coin-coin et le son recule dans le pav', tu entends concrètement le déphasage...

A+
Oliv'
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#3
RE: Quarter Pie Bass Horn
B'jour,

'taing des lattes en bois collées les une aux autres !!! c'est pour moi ça !! :-)


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#4
RE: Quarter Pie Bass Horn
Il y en a une certaine quantité à coller tout de même (;-)
Le quarter pie semble quand même monter jusqu’a 300hz environ avec un seul coude donc répond peut être mieux à l’objection d’Olivier. Il est simple à fabriquer pour avoir une idée.

Après l’autre question que je me pose est par rapport au positionnement dans la pièce pour optimiser la courbe de réponse : est ce que le fait que la bouche soit très grande fait qu’on sort du champs de la théorie des modes propres de salle et donc facilite l’installation? Ou est ce qu’on risque de se trouver avec ces pavillons en milieu de pièce?

Jean-Louis
Répondre
#5
RE: Quarter Pie Bass Horn
Bonjour
Quelqu’un aurait un retour d’expérience sur ces points ?
Merci !
Répondre
#6
RE: Quarter Pie Bass Horn
Bonjour,
plus la surface de membrane est grande (réelle ou virtuelle), plus le système est directif, donc moins sensible à l'influence du local.
Dans le grave on peu imaginer que l'effet soit négligeable, quoi qu'il en soit, j'ai été étonné de voir que mesuré du point d'écoute, les doubles 46 cm étaient un peu moins sensible au modes de la pièce que mes 30 cm en tests.
Je suis donc tenté de dire qu'un pav de grave sera un peu moins sensible, mais a la marge, surtout en bas, je ne compterais pas dessus.

cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#7
RE: Quarter Pie Bass Horn
Merci Greg. Je n’ai jamais écouté d’estrade mais dans quelques mois quand mes travaux d’extension seront terminés je crois que j’essaierai, faut que je regarde au niveau aménagement de la pièce. Une petite difficulté est qu’un des cotes est ouvert sur une autre pièce donc pas symétrique mais c’est peut être moins embêtant qu’avec les estrades jmlc, selon ce que j’en ai compris

Jean-Louis
Répondre
#8
RE: Quarter Pie Bass Horn
"Une petite difficulté est qu’un des cotes est ouvert sur une autre pièce donc pas symétrique mais c’est peut être moins embêtant qu’avec les estrades jmlc, selon ce que j’en ai compris"

La dessus je ne parierais pas.
Contrairement aux pavillons de médiums et d'aigus, Les pavillons de grave compacts sont calculés en tenant compte de l’appui des surfaces environnantes (sol + mur voir plafond).
En d'autres termes, c'est comme si ces surfaces prolongeaient le pavillon dans le grave.
Pas besoin d'avoir le pavillon parfaitement collé au mur pour que cela fonctionne, les longueurs d'ondes étant physiquement de l’ordre de plusieurs mètres dans le grave. C'est d’ailleurs dans une certaine mesure aussi valable pour des enceintes sans pavillon avec le fameux "room gain".
Si la pièce est asymétrique, voir ouverte sur un côté à proximité de l'enceinte, la forme du pavillon ne changera pas grand-chose au déséquilibre qui se produira très probablement entre la gauche et la droite.
Ceci étant, je vie avec ce genres de défaut dans ma pièce et je ne m'en plains pas plus que cela.
cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#9
RE: Quarter Pie Bass Horn
Bonjour Greg
J’ai envisagé de mettre un meuble buffet ou bibliothèque basse, ou une cloison séparatrice, d’une hauteur de 1m sur 2m de longueur pour essayer de corriger cette asymétrie. La pièce n’est pas encore faite car j’ai eu le permis récemment mais j’imagine qu’il faudra que j’essaie, ça doit pas être facile à modéliser... as tu essayé quelque chose de similaire ?
Jean-Louis
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)