Loftin White + Trans-X sauce Pben
#1
Loftin White + Trans-X sauce Pben
Suite à son apparition à ETF208, voici la présentation de cet ampli original.

Il s'agit d'un SE de type Loftin White utisant des pentodes en Sortie montées selon le principe nommé Trans-X par M Van der Veen.

La puissance maxi est de l'ordre de 12W avant écrêtage et la distorsion à ce niveau est de l'ordre de 1%. A 1 W, le THD est de .25%.

La bande passante va de -de 10Hz à +de 30kHz à plus ou moins .5 dB. Entre 20 et 20000 Hz, les variations de phase sont très faibles

   

Le Facteur d'amortissement est supérieur à 5 !

Mesures effectuées par Menno, lui même !

   

L'étage de puissance utilise des tubes Philips PE1-75 et le driver, qui est un générateur de courant, utilise un montage cascode de triodes ECC89 (ici, l'équivalent Russe, 6n24p)

en voici le schéma :


.pdf   Transx LW cooked by P Ben.pdf (Taille : 214,05 Ko / Téléchargements : 564)

N'hésitez pas à poser des questions, j'essaierai d'y répondre.

Bien cordialement

Pascal.
Répondre
#2
RE: Loftin White + Trans-X sauce Pben
p ben a écrit :N'hésitez pas à poser des questions, j'essaierai d'y répondre.

Salut,

T'es bien rentré?

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#3
RE: Loftin White + Trans-X sauce Pben
Hello Pierre François,
Ma foi oui, beau temps sur la route.
Répondre
#4
RE: Loftin White + Trans-X sauce Pben
Bonjour à tous
Bonjour Pascal;

Citation :N'hésitez pas à poser des questions, j'essaierai d'y répondre.
Comment règle-t'on la résistance de gavage ?Rolleyes
Sur quels critères ?
merci

Charly
Répondre
#5
RE: Loftin White + Trans-X sauce Pben
hello

Une chtite question : Saurais-tu pourquoi Menno à utiliser cette référence vintage ? On pourrait sans autre envisager de le faire avec une autre penthode une EL34 par exemple

Du point de vue de l'écoute peux tu nous en dire quelque chose ?

Cordialement. Charles
Répondre
#6
RE: Loftin White + Trans-X sauce Pben
Bonjour,

Charly, la résistance de gavage sert à décaler le point de fonctionnement de la triode du bas, celui de la triode du haut étant imposé par le point de fonctionnement de la pentode et par la résistance Rx.
Rg est donc déterminée à l'aide des courbes de la triode, sachant que plus le courant sera élevé, moins il y aura de distorsion à l'arrivée. Rg doit être déterminée en même temps que la résistance de cathode !

Charles, j'ai utilisé des PE1/75 principalement en raison de leur look.
Menno a utilisé des KT120 qui sont plus modernes et très bien adaptées au fonctionnement en SE à cette puissance.
Des EL34 devraient aussi très bien convenir, mais il faut tout recalculer.
Pas question avec ce montage de remplacer un tube par un autre sans recalculer.

A point de vue écoute, je trouve cela excellent : Transparent et pêchu !
Mais je ne suis surement pas objectif.!!

Pascal.
Répondre
#7
RE: Loftin White + Trans-X sauce Pben
Bonjour,

Merci Pascal pour ce nouveau bébé.
Eh bien j'ai l'impression qu'il faudra se creuser la tête pour essayer de comprendre, mais à ta mine réjouie sur une des photos de l'ETF, ça doit valoir le coup.

Cordialement,
Vincent
Répondre
#8
RE: Loftin White + Trans-X sauce Pben
Effectivement çà vaut le coup... mais c'est moins compliqué qu'il parait à première vue.

Il faut voir l'étage de puissance Trans-X comme un convertisseur I/V (Tiens, çà pourrait servir derrière un DAC !) attaqué par un convertisseur V/I (donc une transconductance : le driver).

Il faut impérativement oublier le pilotage en tension de l'étage de puissance et raisonner en 'courant'.

Le produit Transconductance driver (env 3 mS) x Gain de conversion I/V de l'étage de sortie (100k)= Gain en tension de l'ampli (rapporté au primaire du transfo).

Finalement, la difficulté est de réaliser un driver qui fournisse un swing de courant réellement proportionnel au swing de tension en entrée. Pour ce faire, j'ai retenu après de nombreux essais de faire un 'cascode gavé'.

Pascal.
Répondre
#9
RE: Loftin White + Trans-X sauce Pben
Hello

@P Ben merci bien pour ces précisions.

Cordialement. Charles
Répondre
#10
RE: Loftin White + Trans-X sauce Pben
Bonjour,
Je vais mettre ce bel ampli dans le coffre de ma voiture pour la réunion du 3 Février.

   

....et s'il arrive entier, on pourra l'écouter.
Pascal.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)