Mesure d'une compression sans pavillon
#41
RE: Mesure d'une compression sans pavillon
   
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#42
RE: Mesure d'une compression sans pavillon
Sébastien, tu peux m'appeller Rémy Smile

jys a écrit :pour tester avec REW, DATS, Etc...je recommande la prudence...faire un essai préalable avec un petit HP LB permet de vérifier les signaux qu'on envoie en niveau et largeur de bande...

Cela fait des années que j'utilise DATS pour faire des mesures sur tout types de transducteurs, même de très fragiles tweeter, et je n'ai jamais eu à déplorer la moindre déterioration... keep cool. Mais effectivement, savoir ce que l'on fait c'est toujours mieux que faire n'importe quoi.

Salutation

Rémy
Répondre
#43
RE: Mesure d'une compression sans pavillon
Rémy,
je faisais allusion (Audionec, Munich 2011 ?) à une vaporisation de tweeter à ruban, excursion maximale sur les Janus et LS50 à "péter les oreilles" de l'équipe et "niquer" le matos..."l'expert" venu mesurer s'est retrouvé remercié (viré de l'auditorium...)
Jean-Yves
Répondre
#44
RE: Mesure d'une compression sans pavillon
Bonjour Jean Yves,

Tu as raison sur le fait qu'il faut toujours rester attentif et concentré lorsque l'on manip avec du précieux matériel. Utiliser un large bande pas trop cher pour tester le banc de mesure effectivement est raisonable. Mais il faut bien arriver à un minimum de certitude sur l'état du matériel que l'on possède, ça participe d'autant à tranquiliser l'esprit ou bien à rechercher des pistes pour remettre en état le dit materiel si il présente des défauts.

Salutation

Rémy
Répondre
#45
RE: Mesure d'une compression sans pavillon
jys a écrit :
Sébastien a écrit :Il faudrait que je m'achète un petit LB pour mes essais au fil des ans.
NonDiDiou! c'est l'outil de base !
CoolTongue

Ben oui mosus, je n'ai pas encore ça... Comme Rémy disait, je vais acheter un p'tit modèle pas trop cher.

Le Relais Sonore a écrit :Sébastien, tu peux m'appeller Rémy Smile

jys a écrit :pour tester avec REW, DATS, Etc...je recommande la prudence...faire un essai préalable avec un petit HP LB permet de vérifier les signaux qu'on envoie en niveau et largeur de bande...

Cela fait des années que j'utilise DATS pour faire des mesures sur tout types de transducteurs, même de très fragiles tweeter, et je n'ai jamais eu à déplorer la moindre déterioration... keep cool. Mais effectivement, savoir ce que l'on fait c'est toujours mieux que faire n'importe quoi.

Salutation

Rémy

Désolé Rémy, je ne trouvais plus ton nom dans le fil...

De mon côté, je commence à avoir une petite expérience en mesure acoustique et je n'ai jamais eu de problème non plus. Je connais surtout mon ensemble micro, carte son, REW, ampli, enceinte, mais je devrai m'approprier les mesures avec le DATS.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#46
RE: Mesure d'une compression sans pavillon
Bonjour,

La mesure avec tube à ondes planes est la seule mesure qui permette de relever uniquement les vraies caractéristiques d'une compression sans pavillon.

Si le tube coupe plus bas que la compression mettons 2 X F compression, la bande passante mesurée et les caractéristiques de distorsion seront valides.

Les constructeurs sérieux publient cette mesure.

Elle permet ainsi de bien différencier les paramètres compressions de ceux du pavillon.

Eric
Répondre
#47
RE: Mesure d'une compression sans pavillon
En tous cas, Lamar Audio semble faire ça très professionnellement. Leur tube doit faire environ 4-5 mètres.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#48
RE: Mesure d'une compression sans pavillon
Sébastien,
penser "mesurer le rendu musical" d'un moteur isolé du pavillon auquel il sera éventuellement relié est un non-sens électro-acoustique
(vrai pour Tous les transducteurs!...sans parler de physio-acoustique de la perception spatiale dans le lieu d'écoute traité ou pas)
amah, la valeur des pièces de musée ne se mesure pas à l'aune des thunes !
Jean-Yves
Répondre
#49
RE: Mesure d'une compression sans pavillon
Bonsoir à tous,

Eric, Jean,

Il me semble que vous êtes familiers des mesures de distorsions. Que conseilleriez-vous comme micro pour faire ces mesures dans de bonnes conditions avec des résultats réalistes ?
Quel logiciel également ?

Salutations

Rémy
Répondre
#50
RE: Mesure d'une compression sans pavillon
jys a écrit :Sébastien,
penser "mesurer le rendu musical" d'un moteur isolé du pavillon auquel il sera éventuellement relié est un non-sens électro-acoustique
(vrai pour Tous les transducteurs!...sans parler de physio-acoustique de la perception spatiale dans le lieu d'écoute traité ou pas)

Jean-Yves

Bien d'accord avec toi. C'est une fois associé à son pavillon MS-200Wood dans ma pièce d'écoute que la vraie partie va commencer.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)