Mesure d'une compression sans pavillon
#21
RE: Mesure d'une compression sans pavillon
Bonjour,

Ca va servir à quoi de mesurer sans pavillon ?
Tout du moins sans charge (tube ou autre) ?

Cordialement,
Vincent
Répondre
#22
RE: Mesure d'une compression sans pavillon
Dans un premier temps, je voulais m'assurer de leur bon fonctionnement, sans pavillon du moins...

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#23
RE: Mesure d'une compression sans pavillon
Quelles seraient les mesures valables ?
Utilisation hors d'un contexte normal, toute garantie saute.
Je suis d'accord avec les remarques précédentes, c'est trop risqué.

Vous ne pouvez pas en emprunter un ?
En fabriquer un, une cellule avec du 3 mm ?

Cordialement,
Vincent
Répondre
#24
RE: Mesure d'une compression sans pavillon
Ou simplement faire confiance au vendeur.
Bon d'accord, 10 euros c'est une somme non négligeable ...
Répondre
#25
RE: Mesure d'une compression sans pavillon
calivin a écrit :Utilisation hors d'un contexte normal, toute garantie saute.

Ca doit bien faire 45 ans que la garantie est finie.Big Grin

Sinon, comme tout le monde, je pense qu'il vaut mieux ne pas prendre de risque, vu la rareté.
Ca ne peut pas se monter sur un pavillon plus commun ou sur tes 500Wood?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#26
RE: Mesure d'une compression sans pavillon
Mesurer un moteur non chargé, ça sert déjà à visualiser son état, résonne t-il à une fréquence cohérente ? y a t-il des pics d'impédance anormaux ? (centrage équipage mobile) Les caractéristiques mesurées sont-elles les mêmes entre les 2 moteurs ? et d'autres encore. On arrive à voir des quantités de choses sur une simple courbe d'impédance.
Tout cela est visible avec une seule mesure de quelques secondes avec DATS.
Répondre
#27
RE: Mesure d'une compression sans pavillon
folkdeath95 a écrit :Ca doit bien faire 45 ans que la garantie est finie.Big Grin
Ah, si la lettre prime, alors.
Répondre
#28
RE: Mesure d'une compression sans pavillon
Bonjour à tous,

Normalement, ces compression sont très résistantes.
Si la mesure de l’impédance est correcte, et ça semble être le cas, dans le but de se rassurer, il n’y a qu’une chose à faire. En attendant de les monter sur un pavillon, il est possible de leur envoyer un signal audio à très petit niveau, un signal simple contenant exclusivement de la voix. De cette façon, on est sûr de ne pas envoyer de signal trop grave.
Mais attention aux fausses manips, aux déconnexions accidentelles, etc.
Si le son est propre et net dans ces conditions, il n’y a pas de raison que la compression ne fonctionne pas correctement.
Après, il n’y aura plus qu’à chercher des pavillons, pendant que les compression seront sagement remisées.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#29
RE: Mesure d'une compression sans pavillon
calivin a écrit :...Je suis d'accord avec les remarques précédentes, c'est trop risqué.

Vous ne pouvez pas en emprunter un ?
En fabriquer un, une cellule avec du 3 mm ?

Cordialement,
Vincent

Vincent, tu peux me tutoyer, nous sommes comme en famille ici Wink

Ceci dit, je ne veux pas prendre de risque, mais j'avoue que je n'avais pas pensé fabriquer un pavillon ni en emprunter un. Pour être honnête, je ne suis pas motivé à entrer dans un processus de fabrication présentement. Je pense que l'été dernier, ce fut mon premier été en 4-5 ans à ne pas fabriquer d'enceintes et ça m'a fait du bien!

Sinon, je pourrais probablement emprunter un Altec 311, bien que je pense plutôt attendre avec les pavillons Onken avant d'entrer dans le vif du sujet.

folkdeath95 a écrit :Ça doit bien faire 45 ans que la garantie est finie.Big Grin

Sinon, comme tout le monde, je pense qu'il vaut mieux ne pas prendre de risque, vu la rareté.
Ca ne peut pas se monter sur un pavillon plus commun ou sur tes 500Wood?

Oui, c'est bien un achat sans garantie! Assumé par l'acheteur. Par contre, sans intention de faire des folies inutiles et regrettables...

Faudrait que je revois pour la sortie vs. celle des 500Wood.


Le Relais Sonore a écrit :Mesurer un moteur non chargé, ça sert déjà à visualiser son état, résonne t-il à une fréquence cohérente ? y a t-il des pics d'impédance anormaux ? (centrage équipage mobile) Les caractéristiques mesurées sont-elles les mêmes entre les 2 moteurs ? et d'autres encore. On arrive à voir des quantités de choses sur une simple courbe d'impédance.
Tout cela est visible avec une seule mesure de quelques secondes avec DATS.

Voilà qui est intéressant! Ça me rappelle un concepteur d'enceintes québécois qui me disait qu'une mesure d'impédance, c'est comme prendre un rayon X d'un haut-parleur. De plus, l'aspect comparatif m'intéresse. En tous cas, j'ai un DATS en route, je risque de l'essayer dans les semaines qui viennent.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#30
RE: Mesure d'une compression sans pavillon
Pour s'assurer que ces compressions fonctionnent parfaitement il faut mesurer leur distorsion et centrer la membrane dans l'entrefer pour obtenir la distorsion la plus faible. Vu leur age, ce centrage est quasiment obligatoire.

Pour cela il faut utiliser le méthode dont parle Nicolas, connecter la compression à un tube dit tube à onde plane.

La mesure d'une compression est très dépendante de la charge acoustique que voit la membrane et il faut que cette charge soit une résistance pure jusqu'aux plus basses fréquences. Théodore Olmer, pour mettre au point la célèbre WE555 utilisait un tube de 30 mètres de long terminé par une charge résistive (un amortissement). Un tel tube est en effet assimilable à un pavillon de longueur quasi infini de très basse fréquence de coupure (environ 10 hz).

Sans aller jusque là tu pourrais utiliser quatre tubes en pvc d'un mètre chacun ce qui ferait une longueur totale de 4m (fréquence de coupure d'environ 75 hz). Le premier tube serait laissé vide, le deuxième rempli de laine de roche peu tassée, le second moyennement tassée et le dernier fortement tassée. Il faut ensuite percer le premier tube à environ 6 cm de la sortie de la compression pour y placer le microphone. Il faut évidement que la section du tube soit la même que la section de sortie de la compression (ou la plus proche possible avec éventuellement un pièce d'adaptation). Un diamètre de 50 mm doit convenir ? Il ne faut pas plus d'une journée pour réaliser un tel montage.

Il faut ensuite avec REW ou un équivalent mesurer la courbe de réponse et la distorsion et ajuster la membrane pour obtenir la distorsion la plus faible.

Si tu hésites à intervenir sur la membrane tu peux juste faire la mesure. Si la distorsion est suffisamment faible tu peux les laisser telle quelles et éviter de prendre des risques.

Cordialement
Jean
Visiter mon site ici
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)