Mesure d'une compression sans pavillon
#11
RE: Mesure d'une compression sans pavillon
Si c'est plissé, c'est que le process de formage n'est pas du tout maitrisé, mais ce n'est pas forcement gênant pour cette application, faudrait voir l'impact sur les modes de déformation des dômes ... par contre le plissage n'est pas vraiment reproductible d'une pièce à l'autre ... Chez Goto c'est pareil voir plus pire ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#12
RE: Mesure d'une compression sans pavillon
Le Relais Sonore a écrit :Bonsoir Sébastien,
Au sujet des mesures à faire sur les hp , je vais radoter une fois de plus . Le DATS est un outil très pratique qui permet de voir pas mal de choses sur les caractèristiques et l'état d'un HP. Par rapport à un ensemble ONKEN, l'investissement est "peanuts".

Bon bien merci du conseil, je viens tout juste de me recommander un DATS. Cette fois, je le garde pour de bon! Je pourrai probablement faire des mesures des bas-médiums dans le temps des Fêtes. Il faut seulement que je réinstalle Parallel Desktop sur mon Mac pour faire fonctionne le logiciel sous Windows.

Si d'autres personnes sont intéressées par cet outil, même d'Europe, je vous conseille de l'acheter chez Solen. Il reviendra moins cher que chez Audiophonics.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#13
RE: Mesure d'une compression sans pavillon
Félicitations, Sébastien, te voilà avec du matos collector.Cool

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#14
RE: Mesure d'une compression sans pavillon
quelle évolution , en si peu de temps ! félicitations pour ton projet...
romain
Romain 
Répondre
#15
RE: Mesure d'une compression sans pavillon
Mikael, Romain, merci pour vos bons mots. C'est effectivement très enthousiasmant tout ça.

nicolasd a écrit :Si c'est plissé, c'est que le process de formage n'est pas du tout maitrisé, mais ce n'est pas forcement gênant pour cette application...

Tout porte à croire cela, car les compressions Onken OS-100TL bien plissées montrées dans le lien Hifido que j'ai donné plus haut sont au cœur de ce qui est considéré par plusieurs comme le meilleur système de France, celui de José. Souvent cité aussi parmi les meilleurs système au monde.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#16
RE: Mesure d'une compression sans pavillon
Je crois que Josè a vendu ses OS-100TL. J'aurai peut être l'occasion de les écouter bientôt.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#17
RE: Mesure d'une compression sans pavillon
Ça se peut. Je sais qu'il a vendu l'année dernière une paire de 255ES qu'il avait en trop. Il avait plutôt conserver ses OS-100TL dans son système, car ce sont avec eux qu'il avait fait deux longues années de mise au point de leur filtrage/intégration.

Aux dernières nouvelles, il en a parlé sur le Vert, il est dans le downsizing et utilise une paire de moniteurs studio de son cru. Il faut dire que José, vu son âge et son expérience, a de l'avance sur moi. De mon côté, je n'ai pas encore bouclé la boucle et retourné aux moniteurs. Ça se fera probablement un jour. D'ailleurs, j'entrevois un stage de formation chez PFB pour être prêt à faire face à tout moniteur PSI pouvant se mettre dans mon chemin de mélomane/audiophile.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#18
RE: Mesure d'une compression sans pavillon
Bonjour Sébastien,

j'ai fait des mesures sur des RENKUS SSD 5600, mais j'avais 5 diaphragmes à ma disposition.

Le OS100TL sont très rares et à ma connaissance il n'y a plus de pièces de rechange ou NOS elles aussi très rares.

Personnellement, les mesures ou écoute sans pavillon sont risquées car le diaphragme n'est pas chargé correctement.

Vu la rareté je ne m'y risquerais pas.

La puissance limite sans pavillon des RENKUS était de l'ordre de la dizaine de mW.

Faut pas se tromper ou faire une mauvaise manipe ce sera sans retour.

De plus la fréquence limite basse sera plus haute qu'avec un pavillon bien dimensionné car l'impédance acoustique de la compression seule vis à vis de l'air direct n'est pas adaptée.

Cordialement.

Eric
Répondre
#19
RE: Mesure d'une compression sans pavillon
et les charger avec un tube ?
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#20
RE: Mesure d'une compression sans pavillon
Merci Eric, j'apprécie tes conseils et j'entends bien les suivre. Je me limiterai aux mesures qui ne risquent pas d'endommager le diaphragme non-chargé. Avec le DATS, je crois que plusieurs caractéristiques peuvent être mesurées en allant en ce sens là.

À Nicolas, je ne suis pas très pressé non plus. Donc, ça vaudrait peut-être plus la peine de bien faire les choses et de commencer les mesures acoustiques quand j'aurai trouvé des pavillons 200Wood.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)