Plans ALTEC 817
#31
RE: Plans ALTEC 817
Bonsoir Stéphane,

Rien que de penser au temps de serrage de tous les écrous je suis admiratif ! Quelle détermination Cool

Bon rendez-vous dans 72h00... Tic tac, tic tac,...
Cordialement, Dom.
Répondre
#32
RE: Plans ALTEC 817
Après une petite pause sur les 817 .... pour réaliser un caisson Mc Cauley qui fera l'objet d'un prochain post, je me remets sur le projet des ALTEC 817;

Démoulage du premier pavillon proto et le résultat est.... bof bof :

Point négatif :
J'ai voulu essayer avec du CP Oukoumé classique qui n'est pas fait pour être cintré, et bilan ==> il à eu un retrait de 5mm au démoulage RRRrrrr
   
   

Point positif :
L'outillage permet un collage parfait sans bulles et un ponçage des extrémités au bon angle
   
   

Je vais donc me procurer du CP cintrable et du médium de 3mm comme prévu initialement. Prochaine tentative semaine prochaine.
ONKYO PR-RZ5100, TRINNOV Magnitude 32, 2 PASS LABS XA100, 2 MICHI M8, 2 Amplis 2A3 JJ40, JBL 2450 + PAV Kinoshita et caisses ALTEC 817, caisse ALTEC 816 (voie centrale), Tweeters Yamaha JA4281B. 2 caissons Mc Cauley 6174. Ampli Parasound A52, Ampli Onkyo MC5500, 8 enceintes Paradigm Sig. 
Répondre
#33
RE: Plans ALTEC 817
Ton outillage est vraiment superbe ! J'attends la suite avec impatience...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#34
RE: Plans ALTEC 817
Comme il est encore temps de peaufiner les plans j'envisage d'intégrer un pavillon Arail A480 avec moteur 1 pouce JBL 2426J entouré de 2 tweeters en partie haute de la caisse. Dans un volume séparé de celui des doubles 38cm.

Entre le pavillon KINOSHITA et les double 38.
Pour faire une enceinte 3 voie active (+ tweeter en passif en parallèle sur la compression 1 pouce).

Les 2x38 pour 50 à 650Hz
Le Kinoshita avec JBL 2450 pour 650Hz à 3500Hz
Le Arail avec JBL 2426J à partir de 3500Hz
Les tweeters filtrés avec condensateurs à 8-10Khz. Dominique tu connais bien ces tweeters que je te remercie de m'avoir fait découvrir..... j'en suis addict ;-)

Une image pour illustrer :

.pdf   Projet.pdf (Taille : 218,08 Ko / Téléchargements : 297)

Qu'en pensez-vous ?
ONKYO PR-RZ5100, TRINNOV Magnitude 32, 2 PASS LABS XA100, 2 MICHI M8, 2 Amplis 2A3 JJ40, JBL 2450 + PAV Kinoshita et caisses ALTEC 817, caisse ALTEC 816 (voie centrale), Tweeters Yamaha JA4281B. 2 caissons Mc Cauley 6174. Ampli Parasound A52, Ampli Onkyo MC5500, 8 enceintes Paradigm Sig. 
Répondre
#35
RE: Plans ALTEC 817
J'aurais du te prévenir pour le retrait, il y en a toujours quelque soit le type de materiaux utiliser !
la seule maniere de l'éviter est de coller des renfort de place en place , un de chaque bout et un au milieu suffit pour respecter la courbe !

en voyant ton esquisse , je serait tenté de plutôt laisser les tweeters posé sur l'enceinte plutot que fixe sur la facade, tu te prives du reglage possible pour la mise en phase !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#36
RE: Plans ALTEC 817
Bonsoir Gilles, oui tu as raison, sur mon prochain essai je vais essayer d'intégrer le collage des renforts des extrémités avant démoulage ;-)
Il faut que j'adapte mon outillage en conséquence.... mais j'ai ma petite idée.

Concernant les tweeters en effet ils seront libres en positionnement axial (profondeur) car dans des petits caissons indépendants, j'accorde toujours une place importance à l'esthétique de l'ensemble et je voudrais éviter l'assemblage d'éléments disgracieux les uns sur les autres car ma pièce d'écoute est également ma pièce de vie. Mais je n'aurai pas beaucoup de latitude pour qu'il ne soit pas complètement encastrés au fond de leur logement.

Il me semble que Dominique avait fait une vidéo très instructive sur le sujet (mise en phase du tweeter avec la compression), et de mémoire il n'y à pas besoin de beaucoup de latitude (+ou- 4cm devrait suffire).

Dominique tu confirmes ? Que penses tu de la localisation des tweeters dans mon esquisse ?
ONKYO PR-RZ5100, TRINNOV Magnitude 32, 2 PASS LABS XA100, 2 MICHI M8, 2 Amplis 2A3 JJ40, JBL 2450 + PAV Kinoshita et caisses ALTEC 817, caisse ALTEC 816 (voie centrale), Tweeters Yamaha JA4281B. 2 caissons Mc Cauley 6174. Ampli Parasound A52, Ampli Onkyo MC5500, 8 enceintes Paradigm Sig. 
Répondre
#37
RE: Plans ALTEC 817
Personnellement, je dirais "trop de haut-parleurs".

L'aiguillage d'un tweeter avec un condensateur en sėrie, qui se raccorderait sur la coupure naturelle du pavillon d'aigu ne fonctionne pas, enfin, est loin d'être optimal.

Je pense que le pavillon d'aigu associė à la compression 1 pouce qui va bien fera un meilleur aigu, car plus intégré.

Ce n'est que mon avis, d'autres te diront le contraire.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#38
RE: Plans ALTEC 817
Bonjour,

Et bravo pour cette aventure !
Mais quelle est la raison qui t'a conduit à envisager deux tweeters ?
As-tu déjà mesuré et/ou écouté ce qui se passait avec deux tweeters en phase et aussi espacés ?

Pascal
Répondre
#39
RE: Plans ALTEC 817
Oui en effet positionner ces tweeters aussi éloignés l'un de l'autre n'est peut être pas une bonne idée.
Je me fiais aux enceintes d'origine Yamaha dans lesquelles étaient montés ces tweeters, d'ailleurs il y en avais 3 les uns à côté des autres.
Mais dans mon cas ils seront trop éloignés.
Merci pour vos avis.
Du coup je me garde la possibilité de positionner 1 tweeter au dessus de la compression 2 pouces, comme actuellement.
ONKYO PR-RZ5100, TRINNOV Magnitude 32, 2 PASS LABS XA100, 2 MICHI M8, 2 Amplis 2A3 JJ40, JBL 2450 + PAV Kinoshita et caisses ALTEC 817, caisse ALTEC 816 (voie centrale), Tweeters Yamaha JA4281B. 2 caissons Mc Cauley 6174. Ampli Parasound A52, Ampli Onkyo MC5500, 8 enceintes Paradigm Sig. 
Répondre
#40
RE: Plans ALTEC 817
Le problème des super-tweeter, c'est que ce n'est pas raccordable. Vous pensez l'avoir bien raccordé, et vous déplacez votre tête de 10cm il n'est plus en phase. J'ai toujours constaté que l'aigu était meilleur sans super-tweeter qu'avec. L'aigu doit toujours être reproduit par une unique source, au moins à partir de 2,5 ou 3 kHz.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)