Plans ALTEC 817
#21
RE: Plans ALTEC 817
Bonsoir,
Merci beaucoup pour la proposition des plans ARTEC, je suis preneur avec plaisir surtout si la courbe du pavillon est identique aux 817 d'origine, je peux donc encore envisager cette version des 817.
Quel est l'intérêt des plans ARTEC ? Quelles améliorations ? Avez-vous ces caisses ?

MP envoyé avec mon adresse mail ;-)
ONKYO PR-RZ5100, TRINNOV Magnitude 32, 2 PASS LABS XA100, 2 MICHI M8, 2 Amplis 2A3 JJ40, JBL 2450 + PAV Kinoshita et caisses ALTEC 817, caisse ALTEC 816 (voie centrale), Tweeters Yamaha JA4281B. 2 caissons Mc Cauley 6174. Ampli Parasound A52, Ampli Onkyo MC5500, 8 enceintes Paradigm Sig. 
Répondre
#22
RE: Plans ALTEC 817
Pas grand chose à mon avis. Le problème à éviter est la tentation de vouloir faire du grave (dernière octave, 30 à 60 Hz) avec ce genre d'enceinte qui n'a pas été conçue pour ça.

Mais elles ont d'autre avantages.

On peut :

- vivre heureux avec sans écouter l'orgue de 36 pieds et la guitare basse à 35 hz
- coller les enceintes dans le coin de la pièce pour remonter le grave, au détriment d'autres paramètres importants
- confier le 30-60 Hz à des caissons dédiés
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#23
RE: Plans ALTEC 817
Oui tout à fait d'autant que je disposerai d'un caisson Mc Cauley (avec le 6174) pour faire le job en dessous (60Hz).
Autre contrainte plus personnelle c'est l'encombrement dans ma pièce, les ARTEC sont beaucoup plus profondes et hautes que les ALTEC.

Je vais donc rester sur les plans d'origine des ALTEC 817. Les ARTEC feront peut-être l'objet d'un futur projet dans une pièce qui me permettra plus facilement de les accueillir.
Dans l'immédiat ce sera ALTEC 817 avec 4x 515-8G, conforme à l'origine (sauf l'épaisseur de pavillon en 16mm au lieu de 9mm).

L'avantage des 515-8G par rapport aux 515-8GHP c'est qu'il ne font que 75W (25Volts) au lieu de 200W (40Volts) pour le 8GHP, ce qui sera plus homogène si dans le futur j'envisage de les driver avec un ampli à lampe à la place de mon ROTEL 1590.

Y'a plus qu'a..... le mois de Janvier va être bien occupé à faire du copeau
ONKYO PR-RZ5100, TRINNOV Magnitude 32, 2 PASS LABS XA100, 2 MICHI M8, 2 Amplis 2A3 JJ40, JBL 2450 + PAV Kinoshita et caisses ALTEC 817, caisse ALTEC 816 (voie centrale), Tweeters Yamaha JA4281B. 2 caissons Mc Cauley 6174. Ampli Parasound A52, Ampli Onkyo MC5500, 8 enceintes Paradigm Sig. 
Répondre
#24
RE: Plans ALTEC 817
Et voila la presse pour la paroi des pavillons est terminée....Ouf, le plus dur est fait.
   
   
   
Bientôt la première paroi de pavillon....
Les plats métalliques serviront à poncer l'extrémité pour un accostage parfait avec la plaque verticale.
Avec cet outillage je vais pouvoir les produire en série lol
Mais 4x1/2 pavillons devraient me suffire.
Affaire à suivre....
ONKYO PR-RZ5100, TRINNOV Magnitude 32, 2 PASS LABS XA100, 2 MICHI M8, 2 Amplis 2A3 JJ40, JBL 2450 + PAV Kinoshita et caisses ALTEC 817, caisse ALTEC 816 (voie centrale), Tweeters Yamaha JA4281B. 2 caissons Mc Cauley 6174. Ampli Parasound A52, Ampli Onkyo MC5500, 8 enceintes Paradigm Sig. 
Répondre
#25
RE: Plans ALTEC 817
C'est vraiment spectaculaire !

Tu veux lancer une sėrie ? ?

En tout cas, bravo, c'est impressionnant...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#26
RE: Plans ALTEC 817
Merci Dominique,
L'outillage n'a pas pour finalité de faire une série même si il le permettra.
Je voulais surtout une paroi multi couches sans bulles d'air entre les couches.
Pour ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter des parois courbes déjà faites (chez Lignolab par exemple) la solution habituelle pour les pavillons multi couches se fait par cintrage couche après couche sur les renforts déjà positionnés dans l'enceinte.
On fixe la première couche avec des clous ou vis, puis de la colle, puis la deuxième couche avec clous ou vis, puis de la colle....ainsi de suite. L'inconvénient de cette méthode c'est qu'il y à des bulles d'air entre les couches et la paroi n'est pas linéaire de haut en bas, surtout vue la hauteur sur la 817.
Le seul moyen d'ambitionner des parois aussi qualitatives que celles vendues par Lignolab était donc de briquer un outillage ;-)
Cet outillage m'aura nécessité beaucoup plus de temps que la fabrication des enceintes elles mêmes.
ONKYO PR-RZ5100, TRINNOV Magnitude 32, 2 PASS LABS XA100, 2 MICHI M8, 2 Amplis 2A3 JJ40, JBL 2450 + PAV Kinoshita et caisses ALTEC 817, caisse ALTEC 816 (voie centrale), Tweeters Yamaha JA4281B. 2 caissons Mc Cauley 6174. Ampli Parasound A52, Ampli Onkyo MC5500, 8 enceintes Paradigm Sig. 
Répondre
#27
RE: Plans ALTEC 817
Superbe outillage, bravo. Faut lancer une commande groupée pour l’amortir ?
Répondre
#28
RE: Plans ALTEC 817
Bonjour Stéphane,

Cet outillage m'aura nécessité beaucoup plus de temps que la fabrication des enceintes elles mêmes.

C'est réellement très impressionnant ! On voit que tu as réfléchi au problème, contrainte et process de fabrication.

Quel est le bois et quelle en est l'épaisseur ? Avec quoi fais-tu les découpes, scie sauteuse, à ruban, défonceuse,..., ?

Les plats métalliques serviront à poncer l'extrémité pour un accostage parfait avec la plaque verticale.

Cela va être quand même un sacré travail, surtout avec les tiges filetées en place !
Cordialement, Dom.
Répondre
#29
RE: Plans ALTEC 817
Il y a quelques années, j'ai acheté des 817 ; en fait des copies que faisait fabriquer l'importateur de l'époque ; la construction n'est pas très rigide ni de très grande qualité, mais le résultat est bon. L'enceinte chute sous 100hz (avec des 515 GP) mais elle s'accorde très bien avec le pavillon 2 pouces en passif. Je ne perçois pas l'utilité de renforcer l'extrême grave.
Répondre
#30
RE: Plans ALTEC 817
@ Hah le bois de l'outillage est du médium de 30mm (moins cher que du CP), j'utilise de l'outillage électroportatif classique (défonceuse, scie sauteuse) ci-après l'outil métallique que j'ai fait pour fixer ma défonceuse et l'utiliser sur des grands rayons (796 mm pour la 817).
   
Le diamètre de la fraise fait 16mm, ce qui corresponds à l'épaisseur de bois envisagée.

Ce soir j'ai essayé l'outillage avec 3 couches de CP 5mm Oukoumé pour voir si ça fonctionne bien..... résultat dans 72h au démoulage.

Pour le ponçage je laisserai uniquement les 4 tiges des extrémités pour pouvoir passer la ponceuse ;-)

Photos de la première pièce(proto) dans le moule
Avant serrage :
   
Après serrage :
   
   

@Marcj " la construction n'est pas très rigide ni de très grande qualité" cela me laisse du potentiel d'amélioration et bon espoir si vous aviez trouvé le résultat satisfaisant.

J'envisage des renforts entre la plaque support de HP et le panneau arrière comme sur ces photos :
   
   
   
   
ONKYO PR-RZ5100, TRINNOV Magnitude 32, 2 PASS LABS XA100, 2 MICHI M8, 2 Amplis 2A3 JJ40, JBL 2450 + PAV Kinoshita et caisses ALTEC 817, caisse ALTEC 816 (voie centrale), Tweeters Yamaha JA4281B. 2 caissons Mc Cauley 6174. Ampli Parasound A52, Ampli Onkyo MC5500, 8 enceintes Paradigm Sig. 
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)