Plans ALTEC 817
#11
RE: Plans ALTEC 817
"CP bouleau ep 18mm ==> masse volumique 650 Kg/m cube
Médium ep 19mm ==> masse volumique 730 Kg/ m cube
Multipli épicea ep 19mm ==> masse volumique 540 Kg/ m cube
Contre plaqué Okoumé ep 19mm ==> masse volumique 500 Kg/ m cube"


"Le médium c'est de la merde en plaques"

Bonjour,
je fais régulièrement des mesures d'isolation acoustique avec des plaques de grand format, je confirme que la masse est un très bon critère de choix, mais la raideur du panneau joue également beaucoup.
Ainsi le MDF (médium), n'est pas plus "merdique" qu'un des autres panneaux cité d'un point de vue acoustique pour nos applications.
Ne pas perdre de vue qu'il est de toute façon largement plus efficace de traiter les parois avec masse lourde "molle" et surtout de casser les résonances en jouant sur la géométrie de ces surfaces. Une fois cela intégré, le débat CP contre MDF ne se pose plus vraiment, question de rapport effort / effet.

cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#12
RE: Plans ALTEC 817
+ 1 Greg
j'utilise du MDF de 3 mm d'epaisseur, contrecollé en multicouches de forme courbe c'est imbattable !
rigidité et neutralité garanti, mais c'est vite lourd sur les grands volumes !

je vais bientôt tester mes nouvelles VOT Xline !
   
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#13
RE: Plans ALTEC 817
Bonjour,

AMHA, comme pour presque tous les sujets, beaucoup de matériaux sont utilisables , ce qui compte, c'est de les connaitre suffisamment pour les exploiter au mieux, chacun a ses caractéristiques. Tout ceux cités sont utilisables, le tout est de savoir comment.

Salutation

Rémy
Répondre
#14
RE: Plans ALTEC 817
Superbes ces VOT Xline Gilles !
L'épaisseur des parois latérales est de 3/8" sur les plans ALTEC, est-ce à comprendre que vous avez collé 3 épaisseurs de 3mm en MDF ?
ONKYO PR-RZ5100, TRINNOV Magnitude 32, 2 PASS LABS XA100, 2 MICHI M8, 2 Amplis 2A3 JJ40, JBL 2450 + PAV Kinoshita et caisses ALTEC 817, caisse ALTEC 816 (voie centrale), Tweeters Yamaha JA4281B. 2 caissons Mc Cauley 6174. Ampli Parasound A52, Ampli Onkyo MC5500, 8 enceintes Paradigm Sig. 
Répondre
#15
RE: Plans ALTEC 817
Bonsoir à tous,

Nicolas, quand tu dis "L'okoumé bof, c'est du peuplier au centre" cela sous entend que le peuplier n'est pas terrible en solidité ou bien juste en visuel ?

Gilles, bel ouvrage.

à plus tard
Répondre
#16
RE: Plans ALTEC 817
stefun17 a écrit :Superbes ces VOT Xline Gilles !
L'épaisseur des parois latérales est de 3/8" sur les plans ALTEC, est-ce à comprendre que vous avez collé 3 épaisseurs de 3mm en MDF ?

Non , 5 epaisseurs de 3 soit 15 mm, mais cmme c'est en contrainte, ca équivaut a du 22/25 mm !
j'ai gardé le volume exact de la VOT bien sur !
ca doit ressembler a ça !
   
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#17
RE: Plans ALTEC 817
Willy a écrit :Bonsoir à tous,
Nicolas, quand tu dis "L'okoumé bof, c'est du peuplier au centre" cela sous entend que le peuplier n'est pas terrible en solidité ou bien juste en visuel ?

Perso j'aime bien le cp laissé naturel (vernis). Et pour cela je trouve que le bouleau présente tous les avantages. Le 18mm comporte 13 plis (esthétique tranche), il est très solide mécaniquement, permet des usinages propres sans avoir une dureté contraignante comme le hêtre par exemple et sa masse reste raisonnable (manutention), raison pour laquelle il est employé depuis très longtemps pour fabriquer les caisses en sono. De plus le cout reste encore raisonnable.
Le cp dit "okoumé" est un peu moins cher, mais beaucoup plus tendre (usinages moins précis et solides) et les faces externes okoumé vaguement rouges sont moches à mon gout, guère possible de se passer d'une peinture. A utiliser éventuellement pour les pièces internes non visibles ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#18
RE: Plans ALTEC 817
Mon projet d'ALTEC 817 avance doucement mais surement.
L'épaisseur de paroi est fixée à 16mm au lieu de 9,5mm d'origine sur le plan.
Elle sera composée de 3 couches de Médium de 3mm côté intérieur + 7mm de CP cintrable, côté extérieur pavillon.
Afin d'éviter les bulles d'air entre les couches (générateur de vibrations néfastes) j'ai entrepris de réaliser une presse sur mesure au rayon de cintrage et à l'épaisseur de paroi.
Les premières photos de la réalisation de cet outillage :
   
   
   

C'est long et fastidieux mais une fois que les 2 parties courbes sont faites, le reste est facile.
ONKYO PR-RZ5100, TRINNOV Magnitude 32, 2 PASS LABS XA100, 2 MICHI M8, 2 Amplis 2A3 JJ40, JBL 2450 + PAV Kinoshita et caisses ALTEC 817, caisse ALTEC 816 (voie centrale), Tweeters Yamaha JA4281B. 2 caissons Mc Cauley 6174. Ampli Parasound A52, Ampli Onkyo MC5500, 8 enceintes Paradigm Sig. 
Répondre
#19
RE: Plans ALTEC 817
Bravo ! C'est un beau projet...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#20
RE: Plans ALTEC 817
bonjour si cela t'intéresse j'ai les plan ARTEC de ces 817 modifier

plus de volume arrière et events different

très beau plan détailler

envoie moi un mail si tu es intéresser
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)