K209+ Grand_Floyd 2018 : A l'écoute...
#91
RE: K209+ Grand_Floyd : A l'écoute...
Grand_Floyd a écrit :En gros ça revient à mettre les condos jaune en // sur les thermistances.

Et sur les tous premiers K209 en 12W itou ?
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
#92
RE: K209+ Grand_Floyd : A l'écoute...
Je rectifie ce que j'ai écrit:
il s'agit de revoir le placement de C3 seulement sur les 2 canaux!

C5 n'a rien à voir..........mea culpa

pour le mettre en // sur la CTN il faudrait qu'il soit soudé aux bornes de R5, donc quel rapport avec le potar de courant?

le but est-il de diminuer le bruit de la CTN?

Gilles
#93
RE: K209+ Grand_Floyd : A l'écoute...
Sur les premiers ,je n'avais pas encore trouvé cette amélioration.Il est possible d'y remédier.Il faut pour cela mettre un condo Elna Silmic II + un KEMET AV70 0.47µF/630V (le jaune)en // sur la sonde.Attention à la polarité du chimique dont le + va du côté de l'alimentation auxiliaire.
Sur la V2,le chimique est bien prévu et branché sur la sonde,mais le 0.47µF était entre la sonde et le 0V.Ce n'était pas la meilleure idée.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
#94
RE: K209+ Grand_Floyd : A l'écoute...
gilou a écrit :Je rectifie ce que j'ai écrit:
il s'agit de revoir le placement de C3 seulement sur les 2 canaux!

C5 n'a rien à voir..........mea culpa

pour le mettre en // sur la CTN il faudrait qu'il soit soudé aux bornes de R5, donc quel rapport avec le potar de courant?

le but est-il de diminuer le bruit de la CTN?

Gilles

Si tu te bases sur ce schéma,les condos en question ne sont pas représentés :

[Image: attachment.php?aid=20453]

Il faut rajouter un 220µF/25V ou plus,et un 0.47µF que j'appellerai C9 et C10 en // sur la CTN ou la résistance de 430 ohms,ce qui revient au même.
Le but est de lisser le courant dans cette partie qui devrait en théorie être constant,mais qui est dans la pratique fluctuant à cause de l'impossibilité d'avoir des composants parfaitement identiques.
Voici à quoi ressemble la tension aux bornes de la thermistance + 430R sans aucun condo.Si c'était parfait on aurait une droite :
[Image: 1_sans10.jpg]

La même mesure avec les 2 condos.On observe une amplitude plus faible du signal et une forme plus régulière :
[Image: 3_avec10.jpg]

Et à titre indicatif l'allure avec un condo SCR 0.47µF/630V à la place du jaune,et que je trouvais moins bon.La diminution du signal est toujours là,mais il est plus déformé :
[Image: 4_avec10.jpg]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
#95
RE: K209+ Grand_Floyd : A l'écoute...
Christian

je n'ai que le schéma que tu présentes (2018-01-19)
Donc forcément , nous ne pouvons pas parler de la même chose!

Sur ton relevé d'oscillo la fréquence de ce signal semble être de 50 kHz.

je vais mettre mon schéma à jour!

la valeur du condo de 220µF et 0,47µF est-elle définie à partir d'expérience ?

Si l'on met un condo de 1000µF le signal sera-t-il mieux lissé et aura-t-il une plus faible amplitude?

Gilles
#96
RE: K209+ Grand_Floyd : A l'écoute...
Je n'ai pas encore mis moi-même le schéma à jour.Sinon oui,c'est à 50kHz ces mesures,car c'est là que se voit le mieux.Plus bas le signal diminue et il est difficile avec mon oscillo d'y voir grand-chose.Néanmoins c'est audible dans la bande audio.
J'avais essayé des valeurs plus élevées mais on n'entend pas la différence,d'ou mon choix de 220µF qui suffit.Quand j'aurai un moment je referai des mesures à différentes fréquences avec un autre oscillo.
Pour les 0.47µF,c'est parce que j'avais cette valeur en stock dans les 2 marques.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
#97
RE: K209+ Grand_Floyd : A l'écoute...
Bonjour Grand Floyd

Donc la valeur des composants en // sur la CTN reste à affiner.
le but est quand même de diminuer au maximum l'oscillation pour tendre vers la ligne droite continue visible à l'oscillo, si je comprends bien!

Gilles
#98
RE: K209+ Grand_Floyd : A l'écoute...
Bonjour gilou,

Je ne suis pas sûr qu'il soit utile d'aller plus loin,mais quand j'aurai un moment je m'y remettrai!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
#99
RE: K209+ Grand_Floyd 2018 : A l'écoute...
Bonjour à tous,

ampli K209+GF 30W 2018 modifié
voici mes impressions, notées pendant l'écoute, après la modification du branchement des condensateurs jaunes situés sous le circuit imprimé:
(J'utilise cet ampli en bi-amplification avec une compression beyma cp850 nd en bas médium et un TAD 4002 en médium aigu
Le grave est confié à des 38cm Focal audiom 15A)

Meilleure définition du grave à l'aigu; meilleure dynamique
Belle réverberation naturelle; les réverberations rajoutées se distinguent nettement et peuvent devenir vite génantes
La distinction entre les differentes prises de son est plus évidente
Musique orchestrale
homogénïté, dynamique sur les percussions et le médium-aigu, belle acoustique de salle de concert; l'acidité a quasiment disparu
Voix
naturelles et douces
Piano
harmoniques plus présents; beau grave; un niveau de grave trop élevé peut vite rendre le piano envahissant


Quelle belle évolution.
La modification apportée au K209+GF 30W 2018 lui donne plus de naturel, de dynamique et de douceur.

Bravo à son créateur

Jean
RE: K209+ Grand_Floyd 2018 : A l'écoute...
Je ne sais pas quoi dire tellement c'est élogieux.
Merci beaucoup Jean,
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)