Etude voie grave 40 - 400/500 Hz
#71
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
gug42 a écrit :Ah oui !! Merci Smile Mince, j'ai du mal à tout retenir, Shy

Hum pour un tarif "contenu", je commence à aller dans le sens de Xn vis à vis des productions modernes. Un 38 à membrane lourde et fs basse pour le bas, et un 31 ou 38 à membrane légère au-dessus.

Et un 31 ou 38cm de qualité chez beyma - ou autre - à membrane légère n'est pas ruineux .... Et en plus j'ai déjà un 31cm.

Bon n'empêche le DAVIS 40RCA15, le phl5021m et le SB42 m'intriguent tout de même Wink

Le Jbl 2235h est Très Intriguant aussi
Dans la deux voies JBL 4430
Filtré à 1khz....!!!

Qui l'a écouté ???
Répondre
#72
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
"mais il y a un magnifique 38cm chez SB Acoustics. Issu d'une conception et d'une fabrication modernes, à destination Haute-Fidélité, 42Hz dans 100 litres de Dacron clos (la meilleure charge à mon sens), Xmax 40% supérieur à celui d'un SM115/K, 93,6dB/2.83V/1m. Chez Compacbel.be, port gratuit. Bien sûr, ce n'est pas à 200€ le bout..."

Avec un énorme trou à 50Hz, devient correcte à 70Hz...
et avec un beau 1/2 rouleau, beurk ... !
c'est pas gagné comme vainqueur !
Amicalement
FRED
Répondre
#73
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
"couvrir le 25hz - 550hz avec un seul HP , c'est effectivement possible , mais forcement , avec des très gros compromis :-)"

le seul compromis est de passer en 18" , et encore avec qq rares candidats
Amicalement
FRED
Répondre
#74
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
"Soyons clair, l'amortissement c'est le Qtc et c'est tout. Ce qui stoppe la membrane d'osciller ce n'est pas la suspension, mais la FCEM. En fait c'est un tout, ampli, enceinte et HP. Et un HP n'ira jamais plus vite que sa bande-passante ne l'autorise."

Et tu peux rajouter la charge, et sensiblement l'amortissant...du coup un Clos est idéal.
PHL7090 en PP Isobarik Clos de 100L plat de 20 à 400Hz et disto en H2 et H3 à -60dB...
Amicalement
FRED
Répondre
#75
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
fredsonqc,

Avec un énorme trou à 50Hz, devient correcte à 70Hz...
et avec un beau 1/2 rouleau, beurk ... !

La confirmation est évidente, ce SB42 est du brun !!
Quelle maîtrise des données électroacoustiques ! Bravo...

edit : ce que tu appelles un énorme trou n'est pas à imputer au haut-parleur. Une mesure sur baffle IEC dans une chambre anéchoïque qui ne l'est jamais parfaitement aux basses fréquences, peut induire ce genre d'artefact, notamment quand le fenêtrage est très grand. Une mesure en champ proche (micro à moins d'1/10ème de rayon haut-parleur du cache noyau, moins de 2 cm pour un 15"), efface cela pour tout haut-parleur normalement constitué, et tend vers la simulation de type winISD.
Répondre
#76
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
mastro a écrit :
gug42 a écrit :Ah oui !! Merci Smile Mince, j'ai du mal à tout retenir, Shy

Hum pour un tarif "contenu", je commence à aller dans le sens de Xn vis à vis des productions modernes. Un 38 à membrane lourde et fs basse pour le bas, et un 31 ou 38 à membrane légère au-dessus.

Et un 31 ou 38cm de qualité chez beyma - ou autre - à membrane légère n'est pas ruineux .... Et en plus j'ai déjà un 31cm.

Bon n'empêche le DAVIS 40RCA15, le phl5021m et le SB42 m'intriguent tout de même Wink

Le Jbl 2235h est Très Intriguant aussi
Dans la deux voies JBL 4430
Filtré à 1khz....!!!

Qui l'a écouté ???

hello, pas écouté le JBL mais les R&D des grandes firmes savent faire des trucs
et depuis longtemps, en pièce joint des retours de scène Yamaha des années '90,
le grave est coupé à 1800 Hz ( 2 ieme ordre électrique pour atteindre 24 dB octave acoustique, avec pour résultat un 'alignement' avec la compression qui est reculée de 20cm environ: 'ça image' ! ), le medium est un peu 'sec', difficile de trouver le mot juste
mais c'est plus que correct et très nerveux ( plus de 96 db w m ) avec la bonne mise en phase, comme déjà dit, ça donne un ensemble plus que correct ( coupure en bas sans le room gain 70 Hz, dans la pratique chez moi ça descend à 60 Hz ).
   
Le 38cm est dans 75 litres environ, ça pèse un âne mort, c'est construit comme un tank
pour être balancé dans des camions pour les tournées.
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#77
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
Bonjour à tous,

@fredsonqc : je ne pourrais casé un 46cm en isobarique, çà va pas le faire Wink
@jmg : Intéressant, belle bête ! Cependant, des 38cm ou 31cm faisant >70Hz sont facilement trouvables, chez plein de constructeurs maintenant.

Le clos semble une approche très interessante, effectivement, Du moins peu de risque de "louper" les events et l'amortissement interne Smile

D'ailleurs si je ne trouve pas mon bonheur pour un HP de 40 à 400 Hz ... c'est qu'il n'existe tout simplement pas ... ? Et donc passer en 4 voies ou 3 voies + sub serait pertinent ...

A méditer :
http://unepassionaudiophile.fr/une-nouve...omega-380/
Répondre
#78
Big Grin 
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
https://twitter.com/BBCArchive/status/85...1120381954
Répondre
#79
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
fredsonqc a écrit :"mais il y a un magnifique 38cm chez SB Acoustics. Issu d'une conception et d'une fabrication modernes, à destination Haute-Fidélité, 42Hz dans 100 litres de Dacron clos (la meilleure charge à mon sens), Xmax 40% supérieur à celui d'un SM115/K, 93,6dB/2.83V/1m. Chez Compacbel.be, port gratuit. Bien sûr, ce n'est pas à 200€ le bout..."

Avec un énorme trou à 50Hz, devient correcte à 70Hz...
et avec un beau 1/2 rouleau, beurk ... !
c'est pas gagné comme vainqueur !

avec tous tes essais de Hp , je pensais , que tu avais testé le SB42 ??
pour l'instant Spl et directivité sont ok , jusqu'a 600hz ....

et les mesures SPL de Grand Paquet Brûlant , ne sont pas mauvaises en BR!!!
en simu clos( courbe rouge, évent bouché /courbe d’impédance à une seule bosse ), c'est plat jusqu'a 40hz , avec le 25HZ à -6db ...
(avec amha du room gain )


c'est plutôt dans le rendu du bas medium > 300hz , à l’écoute , (+ mesures beaucoup plus complètes )

et dans le rendu dynamique comparé à un TAD 1601 , qui me sert actuellement de référence ,
que j'aimerais avoir plus d'infos sur cet HP , que personne n'a entendu ,
à ma connaissance :-))

[Image: 180827192620976133670e74cd.jpg]
Répondre
#80
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
Bonsoir à tous,

Merci d'avoir tiré ce graph du thread en Japonais Smile

Par ailleurs, plus je réfléchis, plus je penche pour "scinder" en deux le soucis comme vous furent nombreux à me le conseiller : des HPs modernes, qualitatif, sans concession sur leurs plages de fréquences, correspondant à la production moderne...
- jusqu'à 400/500 Hz : Un 38cm ou 31cm en clos, ou BR avec Fb basse, dans un petit volume 30 litres ?, avec une membrane légère, sensibilité "élevée", 97 dB / W / m ?, potentiellement permettant un raccord passif avec le PHL1140.
- En dessous de 100Hz : un 31 ou 38cm avec un Xmax énorme soit en BR soit en clos + linkwitz

J'ai la tête dure ... et je comprends doucement ... cependant pour un tarif donné, un encombrement acceptable ce serait probablement une bonne solution.
Je vais regarder les HPs. J'ai déjà un très bon 31cm, cependant j'aimerais un avec un poil plus de sensibilité.

Merci à tous Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)