Etude voie grave 40 - 400/500 Hz
#61
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
Oui dans la mesure ou le rayonnement en puissance reste cohérent et chaque HP reste dans sa plage optimale. Avec le miniDSP, les raccords peuvent se réaliser sans problème alors qu'en passif, c'est plus ténu.
Répondre
#62
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
mastro,

c'est à toi d'argumenter beaucoup plus , ce choix , pour celui qui serait intéressé par l'achat et l'utilisation de cet HP ;-)

Un peu las de cette histoire, je vais faire plus simple : "Je ne conseille pas à gug42 ce haut-parleur".

edit : puisque je n'ai pas écouté ce SB42. Juste mis en œuvre deux fois des SB29, une fois des SB34 et deux fois des duos de SW26, toujours en clos (Qtc de 0.7), soit en passif, soit en actif. Dans le même cadre de surface émissive, aussi une mise en œuvre passive avec des duos de L26RFX/P SEAS. Fréquences basses de croisement Synkron allant de 250Hz à 350Hz.
Le concept commun aux enceintes trois voies en question, pour une reproduction entre 40Hz et 16 kHz : 40Hz-300Hz / 300Hz-2.2kHz / 2.2kHz-16kHz : trois bandes cohérentes en répartition et surfaces émissives dédiées, impédance de rayonnement cohérente en ligne de mire :


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#63
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
Bonsoir à tous !

xn a écrit :Oui dans la mesure ou le rayonnement en puissance reste cohérent et chaque HP reste dans sa plage optimale. Avec le miniDSP, les raccords peuvent se réaliser sans problème alors qu'en passif, c'est plus ténu.

En passif, je n'y songerais pas ... trop complexe pour moi ....
Qu'entends tu pas "rayonnement en puissance reste cohérent" ? Puis je le calculer où le connaitre ?

JM Plantefeve a écrit :mastro,

c'est à toi d'argumenter beaucoup plus , ce choix , pour celui qui serait intéressé par l'achat et l'utilisation de cet HP ;-)

Un peu las de cette histoire, je vais faire plus simple : "Je ne conseille pas à gug42 ce haut-parleur".

La formulation fut peut-être maladroite Wink Une simple demande d'infos supplémentaires je pense Wink

Ce HP me fait de l’œil, et je trouve ces specs très intéressantes, et la construction semble robuste. j'aurais bien aimé en savoir un peu plus Wink Aurais tu eu la possibilité de le comparer à l'écoute à d'autres 38cm plus ancien (type davis 40RCA15), aurais tu eu la possibilité de l'écouter et ce qu'as tu apprécié dans son écoute Wink


Greg Lagarrigue a écrit :Bonjour,
Ne pas se presser en effet et surtout commencer par cerner le besoin et raisonner sur l'ensemble.
Avec des 30 cm de grave, si vraiment tu veux étendre la réponse dans le bas, un caisson indépendant unique pourrais être une réponse avantageuse.
En jouant sur le positionnement de ce dernier, il est possible de mieux s'adapter aux modes de la pièces a différentes fréquences.
Autrement dit, je commencerais par quelques mesures dans le grave au point d'écoute pour différentes positions d'enceinte, afin de voir si le positionnement des voies G et D permet en l'état une réponse acceptable ou si un autre caisson indépendant permettrait des améliorations sensibles dans le bas. Sur le résultat final, ce choix est beaucoup plus puissant que celui de tel 30 ou tel 38 cm et qu'une égalisation après coup.

cdlt

Oui aussi, j'ai déjà les modes de ma pièce, pas trop trop mauvais, mais pas top. Cependant les placements sont limités Sad

Bon bah j'ai encore refait quelques simu .... Et la 4 voies, me semble de plus en plus tentante ... 38 en sub ; 31 ; 17 ; tweeter/amt. Le tout réalisable dans moins de 150 litres.


Bonne soirée !
Répondre
#64
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
JM Plantefeve a écrit :edit : puisque je n'ai pas écouté ce SB42. Juste mis en œuvre deux fois des SB29, une fois des SB34 et deux fois des duos de SW26, toujours en clos (Qtc de 0.7), soit en passif, soit en actif. Dans le même cadre de surface émissive, aussi une mise en œuvre passive avec des duos de L26RFX/P SEAS. Fréquences basses de croisement Synkron allant de 250Hz à 350Hz.
Le concept commun aux enceintes trois voies en question, pour une reproduction entre 40Hz et 16 kHz : 40Hz-300Hz / 300Hz-2.2kHz / 2.2kHz-16kHz : trois bandes cohérentes en répartition et surfaces émissives dédiées, impédance de rayonnement cohérente en ligne de mire :


Merci pour ces infos !
Par contre je ne comprends pas l'objectif des maths présentées en pièces jointes ? Je vois bien les fréquences mais ... le sujet m'échappe ...

Par ailleurs j'ai eu un contact sur HCFR qui l'a apprécié jusqu'à 350 Hz coupé en FIR 48 dB. Il a du l'écarté pour un autre facteur ... le waf.
Il pense qu'il n'est pas réaliste de le faire monter à 500 Hz.

Pour la plage 350 - 2khz, quels HPs furent sélectionnés ? Des 17, des 20 ou des 25cm ?
Comparatif de 20cm

A+
Répondre
#65
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
Bonjour,
ce que j'appelle rayonnement en puissance correspond à la directivité en fonction de la fréquence. En 2 voies c'est parfaitement inconsistant, en 3 voies ou 2 voies plus sub c'est mieux. En 4 voies ou 3 voies plus sub c'est encore mieux. En line array + Sub c'est parfaitTongue
Répondre
#66
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
Merci Smile Mon grimoire a des pages sur le sujet, et avec des canevas en fonction des diamètre et des fréquences.
Répondre
#67
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
gug42, (un prénom peut-être ?)

Par contre je ne comprends pas l'objectif des maths présentées en pièces jointes ? Je vois bien les fréquences mais ... le sujet m'échappe ...
Volonté d'un équilibre de distribution entre les voies, et par là une possibilité de cohérence en impédance de rayonnement. Un peu moins de trois octaves par voie. Des maths appliquées à l'électroacoustique, résultat d'écoute en objectif.

Par ailleurs j'ai eu un contact sur HCFR qui l'a apprécié jusqu'à 350 Hz coupé en FIR 48 dB. Il pense qu'il n'est pas réaliste de le faire monter à 500 Hz.
Monter à 500Hz !? Il ne faudrait pas me faire dire ce que je n'ai pas écrit.

Pour la plage 350 - 2khz, quels HPs furent sélectionnés ? Des 17, des 20 ou des 25cm ?
Plutôt 300Hz à 2,2kHz. 20 ou 25 cm !? Bien trop directifs ! Des 5" à 6". Dont les fameux M15CH002 et 12MU/8731T00.
Répondre
#68
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
Bonsoir Jean-Marc,

Benoît Smile Je ne me suis peut être pas présenté, my bad.

Citation : Volonté d'un équilibre de distribution entre les voies, et par là une possibilité de cohérence en impédance de rayonnement. Un peu moins de trois octaves par voie. Des maths appliquées à l'électroacoustique, résultat d'écoute en objectif.

Ok Smile En même temps cela parait cohérent vis à vis des sujets de directivité.

Citation : Par ailleurs j'ai eu un contact sur HCFR qui l'a apprécié jusqu'à 350 Hz coupé en FIR 48 dB. Il pense qu'il n'est pas réaliste de le faire monter à 500 Hz.
Monter à 500Hz !? Il ne faudrait pas me faire dire ce que je n'ai pas écrit.

Heu oui non, je lui avais juste poser la question, c'est tout. Je mettais l'info.

Citation : Plutôt 300Hz à 2,2kHz. 20 ou 25 cm !? Bien trop directifs ! Des 5" à 6". Dont les fameux M15CH002 et 12MU/8731T00.

Ok merci, belles bêtes effectivement Smile


Pour en revenir à mon sujet de base, je viens de voir la MMS du JBL2235H : 156 g. Mais Qts différents, 0.26 pour le jbl, 0.356 pour le phl.



Merci Smile Bonne soirée !
Répondre
#69
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
gug42 a écrit :Pour en revenir à mon sujet de base, je viens de voir la MMS du JBL2235H : 156 g. Mais Qts différents, 0.26 pour le jbl, 0.356 pour le phl.

Merci Smile Bonne soirée !

Pour le Jbl 2235,
J'ai déjà donné mon avis, à Ragnarsson !!!
C'est très très bon dans le grave et en sub , mais pour un usage en bas medium que j'ai déjà entendu ,
c'est pas aussi bon amha , qu'avec une référence , comme un 38 cm Altec 515 , un T.. ..01 a,b , ....,
écouté dans le contexte d'une alternative aux compressions...

Pour info, Jbl l'utilisait jusque dans le haut grave
290hz 12db, a la frontière du début du bas Médium (300hz) dans un monitor 4354...
(350hz) Jbl 4344 mk2...


J'aimerais bien, me tromper, car ça m'arrangerais Aussi,
de pouvoir trouver les meilleurs hp, plus facilement et pour moins cher :-))

J'attends le sien, impatiemment ;-)


mastro a écrit :le PHL 1140 qui est tres proche du PHL 1120 , à la capacité de descendre très facilement à 400 hz voir moins (360hz pour moi ) ....

même un Altec 1601 ou un TAD 416 , n'est pas aussi bon à 400hz ..

les performances du PHL se rapprochent beaucoup plus d'une compression 2 pouces qui elle même est incapable de descendre correctement à 400hz .....

en bref il est dommage de se priver du meilleur du PHL qui commence , aux environs de 400hz ....

j'ai une paire de Beyma 15K200 , qui es assez proche du SM115K , c'est un très très bon HP de grave , que j'ai utilisé pendant des années (< 100hz, 150hz maxi)
et je sais qu'il n'est vraiment pas terrible au dessus de 180hz .....

et je pense que c'est idem pour le LX60 ....

chez beyma , il existe bien un 38cm qui monte beaucoup mieux dans le bas medium , mais malheureusement , il est très très court dans le grave ...
https://www.toutlehautparleur.com/media/...15_N-8.pdf

je connais aussi le JBL 2235 qui descends très très bas autour de 25hz , dans 180 litres , mais il est très pataud au dessus de 200hz ...et de 40hz a 200hz
le 15k200 est plus nerveux ...

en bref c'est pas évident de trouver un très bon HP de 38cm qui monte très bien à 400hz ... et qui descends très bas dans le grave < 30hz

;-)

Ce message a été modifié le: 06/07/2018 15:37:22 par mastro.


https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid105151
Répondre
#70
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
Ah oui !! Merci Smile Mince, j'ai du mal à tout retenir, Shy

Hum pour un tarif "contenu", je commence à aller dans le sens de Xn vis à vis des productions modernes. Un 38 à membrane lourde et fs basse pour le bas, et un 31 ou 38 à membrane légère au-dessus. Et un 31 de qualité chez beyma - ou autre - à membrane légère n'est pas ruineux .... Et en plus j'ai déjà un 31cm de qualité.

Et également de l'évolution du marché, les constructeurs de grandes gamelles s’intéressent plus aux PA .... qui vont prendre du 38cm pour le rendement et des 46cm pour le bas...

Bon n'empêche le DAVIS 40RCA15, le phl5021m et le SB42 m'intriguent tout de même Wink Le Xmax du Audax PR380 à +- 3.8mm semble limite non ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)