Etude voie grave 40 - 400/500 Hz
#51
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
voluth40 a écrit :Bonjour à tous,
Etienne, je crois que vous confondez vitesse de propagation de l'onde sonore dans l'air ( à peu près 344 m/s et ce quelle que soit la fréquence qui se propage) et vitesse de montée de l'onde, dépendante de la fréquence créée et qui n'est en rien dépendante de la vitesse de propagation dans quelque milieu que ce soit ( air, eau, acier sapin etc...). cette vitesse de montée de l'onde est par exemple deux fois plus faible à 100 Hz qu'a 200 et c'est surtout ça qui fait qu'un HP de basse est très différent d'un tweeter, avec la longueur de l'onde plus grande qui est mieux rendue par une plus grande surface.
Cordialement,
Jean.

Je ne confond rien du tout, j'essaye de relier les deux choses, il y a cause et effet.... pas se saucissonnage possible.
En physique tout est lié, comme le dit si bien Jys..
Il manque une explication, la vitesse de montée de "l'onde" n'en est pas une.

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#52
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
xn a écrit :Benoît,
tu connais mon avis sur la question avec le WS33NG jusqu'à 2 kHz. Mais si tu veux plus de sensibilité alors regardes chez Beyma par exemple. Et si tu veux un unique 38, AE speaker.
Pour couvrir la plage 30 Hz - 2 kHz avec un seul HP et avec brio, la meilleure solution consiste à utiliser...plusieurs HPTongue En gros, reproduire un Sd important avec plusieurs petits HP qui eux monteront facilement dans le haut du spectre. C'est de toute façon la technique majoritairement employée par tous les fabricants. Par exemple deux HIVI M8N te donneront -3dB @ 40 Hz dans 90L clos avec 92 à 93 dB/2,83V/m de sensibilité pour 150 euros. Ce n'est qu'un exemple. Focal 25A4, Dayton, Peerless, Scan Speak...
Plusieurs petit HP ou juste 2 pour le faire sur 2 voies Smile
Vu sous un autre angle, pour modeler la réponse en puissance dans le bas médium, un montage de plusieurs transducteurs identiques est là aussi séduisant non?

cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#53
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
Sisi TientienTongue, vous confondez deux choses : la vitesse de propagation de l'onde dans le milieu et l'onde elle même. L'onde est la variation de pression locale en un point, la vitesse de propagation est le déplacement de cette variation de pression dans le milieu. Le seul lien qu'on peut y trouver est lorsqu'on s'approche de la vitesse de cavitation, ce qui crée une surpression.

Tout à fait Greg.
Benoît, les Klipsch sont typique de ce mode de fonctionnement, avec un ou plusieurs petits HP couvrant le grave au haut médium et une compression au dessus. Les KEF série R, notamment la R11 sont une autre version, ou le grave fait de plusieurs petits HP monte à 400 ou 600 Hz et le reste est pris en charge par un petit coax.
Répondre
#54
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
Bonjour à tous,

mastro a écrit :The TDM woofers are designed specifically for midbass/midrange use. They have higher efficiency and extremely clean upper end extension, playing cleanly to over 2KHz on axis. The Xmax is lower, 6mm, which is a trade off necessary to achieve the high efficiency.
The TD S, X, and H are all similar and can be used in bass/midbass applications. The core parts (cone, surround, spider, motor, and frame) are the same among all models. The only difference between the models is the wire used to wind the voice coils. All extend cleanly to over 1KHz.

Une légère emphase, l'idée globale est montrée justement par cette phrase de AES, enfin telle que je le comprends.

Le Relais Sonore a écrit :C'est juste un point de vue, mais pour les connaitre, j'élimine le Audax et le Davis. Sans grand interet.
Le SB Acoustic, j'ai pas vu comment ne serait-ce que se le procurer, c'est cher et il reste pas mal de questions à son sujet.
Reste le PHL.

Je vais radoter, mais dans l'occasion , il y a des choses aussi.

Salutation

Rémy

Ok notez ! J'ai lu de très bon avis concernant les Davis. Aurais tu la possibilité de m'en dire un peu plus ? Les conditions d'usage, ton ressenti ?

Oui tu as raisons sur l'occasion, je vais m'y pencher plus. Je ne sais trop comment attaquer le sujet, j'imagine déjà en regardant dans les PA ici

Le SB42FHCL75 chez la compagnie accoustic belge, intertechnik ou loudspeakerfreaks.

xn a écrit :Benoît,
tu connais mon avis sur la question avec le WS33NG jusqu'à 2 kHz. Mais si tu veux plus de sensibilité alors regardes chez Beyma par exemple. Et si tu veux un unique 38, AE speaker.
Pour couvrir la plage 30 Hz - 2 kHz avec un seul HP et avec brio, la meilleure solution consiste à utiliser...plusieurs HPTongue En gros, reproduire un Sd important avec plusieurs petits HP qui eux monteront facilement dans le haut du spectre. C'est de toute façon la technique majoritairement employée par tous les fabricants. Par exemple deux HIVI M8N te donneront -3dB @ 40 Hz dans 90L clos avec 92 à 93 dB/2,83V/m de sensibilité pour 150 euros. Ce n'est qu'un exemple. Focal 25A4, Dayton, Peerless, Scan Speak...

Greg Lagarrigue a écrit :
xn a écrit :Benoît,
tu connais mon avis sur la question avec le WS33NG jusqu'à 2 kHz. Mais si tu veux plus de sensibilité alors regardes chez Beyma par exemple. Et si tu veux un unique 38, AE speaker.
Pour couvrir la plage 30 Hz - 2 kHz avec un seul HP et avec brio, la meilleure solution consiste à utiliser...plusieurs HPTongue En gros, reproduire un Sd important avec plusieurs petits HP qui eux monteront facilement dans le haut du spectre. C'est de toute façon la technique majoritairement employée par tous les fabricants. Par exemple deux HIVI M8N te donneront -3dB @ 40 Hz dans 90L clos avec 92 à 93 dB/2,83V/m de sensibilité pour 150 euros. Ce n'est qu'un exemple. Focal 25A4, Dayton, Peerless, Scan Speak...
Plusieurs petit HP ou juste 2 pour le faire sur 2 voies Smile
Vu sous un autre angle, pour modeler la réponse en puissance dans le bas médium, un montage de plusieurs transducteurs identiques est là aussi séduisant non?

cdlt

xn a écrit :Tout à fait Greg.
Benoît, les Klipsch sont typique de ce mode de fonctionnement, avec un ou plusieurs petits HP couvrant le grave au haut médium et une compression au dessus. Les KEF série R, notamment la R11 sont une autre version, ou le grave fait de plusieurs petits HP monte à 400 ou 600 Hz et le reste est pris en charge par un petit coax.

Effectivement revenons au base. Pour avoir du grave, il me faut du Xmax et du Sd². Les technos actuelles permettent des HPs de diamètres 8" ou 10" avec un Xmax interessant. Le Sd² est donc obtenue en mettant plusieurs. Et en plus ils auront peu de difficuler à monter.

Après j'imagine que d'autres problèmes se posent en faisant des lignes de HPs de 8" ou 10" ... ?

Pour en revenir à mon cas, il est donc urgent que je ne me presse pas. Je possède déjà des HPs pour couvrir la bande 100 Hz à 20 Khz. Voir bien plus bas avec le visaton ws33NG.

Je referais des relevés du ws33ng pour les fréquences hautes. Cependant d'après un grimoire les 31cms commencent à avoir des sujets de directivité à partir de 500 Hz et de fractionnement/membrane à partir de 1khz. Cependant le visaton semble échapper à du fractionnement.

Attendre une bonne occasion serait peut être la voie de la sagesse ?

Merci à tous Smile
Répondre
#55
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
J'ai reçu un coup de pipotron
Répondre
#56
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
gug42 a écrit :Effectivement revenons au base. Pour avoir du grave, il me faut du Xmax et du Sd². Les technos actuelles permettent des HPs de diamètres 8" ou 10" avec un Xmax interessant. Le Sd² est donc obtenue en mettant plusieurs. Et en plus ils auront peu de difficuler à monter.

Après j'imagine que d'autres problèmes se posent en faisant des lignes de HPs de 8" ou 10" ... ?

Pour en revenir à mon cas, il est donc urgent que je ne me presse pas. Je possède déjà des HPs pour couvrir la bande 100 Hz à 20 Khz. Voir bien plus bas avec le visaton ws33NG.

Je referais des relevés du ws33ng pour les fréquences hautes. Cependant d'après un grimoire les 31cms commencent à avoir des sujets de directivité à partir de 500 Hz et de fractionnement/membrane à partir de 1khz. Cependant le visaton semble échapper à du fractionnement.

Attendre une bonne occasion serait peut être la voie de la sagesse ?

Merci à tous Smile


oui c'est une très bonne sagesse , que d'attendre une bonne occasion , avec un bon 30cm Visaton WS 33 NG, que tu as déjà en stock :-)

:-))

[Image: attachment.php?attachmentid=28212&stc=1&d=1447755341]
http://www.visaton.de/downloads/tsp_daten_alt.htm

perso , j'aime beaucoup moins ,
les solutions de grave composées de plusieurs HP de faibles diamètres < 25cm ;-)


j’étais très satisfait de ma paire AES TD12S (anciennement Lambda Acoustic)
en clos dans 80 litres (50Hz ) + 17cm Focal FV313 +ESS + deux SUB Beyma 15K200 < 50hz...

(j’espère que sa suspension rouleau , qui ne semble pas être de la mousse ,
va durer .... )

le recoupement des 2hp avec un filtrage minimal (théorique à 400hz ) , était très bon , autour de 600 hz .. :-)))

en BR et dans un volume plus élevé , il descends logiquement plus bas ....

http://aespeakers.com/shop/td/td12s/

[Image: TD12S-front.png]

TD12S-8ohm
Fs: 31.5Hz
Qms: 3.16
Vas: 160 L
Cms: .4 mm/N
Mms: 64 g
Rms: 4 kg/S
Xmax: 14 mm(peak)
Xmech: 18 mm(peak)
Sd: 530 sqcm
Vd: 1.48L (p-p)
Qes: .38
Re: 5.3 ohm
Le: .3 mH
Z: 8 ohm
Bl: 13.3 T/m
Pe: 500W (cont.)
Qts: .34
1WSPL: 93.2 dB
2.83V: 94.94 dB

[Image: 33018962904_aa6f72b78c_c.jpg]
Répondre
#57
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
tientien a écrit :
voluth40 a écrit :... je crois que vous confondez vitesse de propagation de l'onde sonore dans l'air ( à peu près 344 m/s et ce quelle que soit la fréquence qui se propage) et vitesse de montée de l'onde,...
Jean.
Je ne confond rien du tout, j'essaye de relier les deux choses, il y a cause et effet.... pas se saucissonnage possible.
En physique tout est lié, comme le dit si bien Jys..
Il manque une explication, la vitesse de montée de "l'onde" n'en est pas une...
Etienne,
il y a un milieu de propagation (l'air) et une onde qui s'y propage avec une célérité de 340m/s,
peu importe la source, HP, moteur à compression, pavillon, Heil, Infraflex...
Le couplage du déplacement d'une membrane avec "l'air ambiant" ne présente pas cette discontinuité que tu supposes:
c'est un milieu continu, la couche limite visqueuse (en mécaflux) explique ça mieux que moi...
Jean-Yves
Répondre
#58
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
gug42 a écrit :Bonjour à tous,
...
Pour en revenir à mon cas, il est donc urgent que je ne me presse pas. Je possède déjà des HPs pour couvrir la bande 100 Hz à 20 Khz. Voir bien plus bas avec le visaton ws33NG.
...
Merci à tous Smile

Bonjour,
Ne pas se presser en effet et surtout commencer par cerner le besoin et raisonner sur l'ensemble.
Avec des 30 cm de grave, si vraiment tu veux étendre la réponse dans le bas, un caisson indépendant unique pourrais être une réponse avantageuse.
En jouant sur le positionnement de ce dernier, il est possible de mieux s'adapter aux modes de la pièces a différentes fréquences.
Autrement dit, je commencerais par quelques mesures dans le grave au point d'écoute pour différentes positions d'enceinte, afin de voir si le positionnement des voies G et D permet en l'état une réponse acceptable ou si un autre caisson indépendant permettrait des améliorations sensibles dans le bas. Sur le résultat final, ce choix est beaucoup plus puissant que celui de tel 30 ou tel 38 cm et qu'une égalisation après coup.

cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#59
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
Etienne,
Bon, j'ai du mal m'exprimer...
Le déplacement de la membrane d'un HP (ou un ruban, ou un dôme de tweeter ou une table de violon ou la peau d'un tambour) ne sert qu'a produire la modulation du son que l'on va entendre, et va la produire plus ou moins haute en fréquence et plus ou moins puissante.
- Plus cette modulation est haute en fréquence, à volume égal, plus le déplacement est rapide: ça vibre plus vite.
- Plus cette modulation est ample (plus de SPL), à fréquence égale, et plus le déplacement est rapide: le X est plus important dans le même laps de temps.
Et si c'est très aigu et très puissant, là, ça déménage!!!!
Mais tout ceci est sans rapport avec le transport de cette modulation qui incombe à l'air (ou quelque autre milieu) et pas à la membrane.

Tout autant amicalement,
Jean.

tientien a écrit :Je ne confond rien du tout, j'essaye de relier les deux choses, il y a cause et effet.... pas se saucissonnage possible.
En physique tout est lié, comme le dit si bien Jys..
Il manque une explication, la vitesse de montée de "l'onde" n'en est pas une.

Amicalement,
Etienne
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
#60
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
Bonjour à tous,

Je vais donc prendre sagement mon temps.
Par ailleurs, je constate pour deux configs avec tad1601a, l'ajout de caissons de sub.

Donc serait ce peut être tout interessant d'avoir une 4 voies tout en clos : sub jusqu'à 100 / 31cm de 100 à 500/ 17cm / tweeter. ?

Bonne soirée !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)